Cheap meal

Nouveaux inscrits, présentez-vous ici & racontez votre histoire : qui vous êtes, vos objectifs, comment vous en êtes venus au paléo, etc.

Cheap meal

Message par Valerie » Mer Oct 14, 2015 5:58 pm

Pratiquez vous le cheat métal un repas glucidique pour stimuler l organisme par semaine?
Valerie

Message(s) : 48

Re: Cheap meal

Message par Superkikim » Mer Oct 14, 2015 11:25 pm

lol....

Cheap meal, cheat metal.... Ton dictionnaire a fait des siennes. Tu peux éditer ton message et ce sera plus clair ;)

Pour ce est du cheat meal, je pense que c'est une idée saugrenue. Ca sous-entend que ton.régime alimentaire est unecorvée et que tu as besoin d'une "récompense" pour pas péter un câble. Or tout l'objet.de ton changement est de trouver un équilibre agréable. Je pense plus intelligent de faire par exemple paléo en 80%/20% plutôt que 95% + "cheat meal parce que putain c'est contraignant". Cherche ton équilibre :-) Moi j'ai introduit le chocolat noir.85% et je m'autorise régulièrement un cocktail... entre autre.

L'essentiel est que ce soit simple, durable et supportable sur le long terme.
Superkikim

Message(s) : 102

Message par CécileD » Jeu Oct 15, 2015 7:53 am

Non
Pas d'intérêt
Si je sors du paléo (gluten) ça me rend malade, et quand j'ai envie d'une douceur (paléo) je me fais plaisir sans culpabiliser !
CécileD

Message(s) : 657

Message par borninRouffignac » Jeu Oct 15, 2015 9:18 am

Cela n’est pas une pratique paléo. C’est plus lié aux régimes de type « cycling » pratiqués notamment par les culturistes. Ce type de pratique à un intérêt celui, en quelque sorte, de réveiller le métabolisme. En effet, ces régimes sont basés sur une accumulation de déficits caloriques qui sur le long terme font rentrer l’organisme en mode stockage et peuvent dérégler le métabolisme. De façon contre-intuitive le cheat-meal, si il est bien justifié, à l’intérêt de rééquilibrer le métabolisme. En gros d’indiquer à ton corps que tu n’es pas au régime.
borninRouffignac

Message(s) : 38

Message par Didier » Jeu Oct 15, 2015 10:41 am

Le cheat meal - ou cheat day pour les plus extrêmes -, comme son nom l'indique n'est ni plus ni moins qu'une tricherie... Comme cela a été très justement dit par Superkikim, qui dit tricherie, dit règle trop contraignante et absence de plaisir au quotidien... d'où ce besoin d'écarts plus ou moins bien contrôlés... L'objectif du paléo étant de se nourrir sainement pour être en bonne santé, je trouve cette pratique contre productive car, généralement, à l'occasion d'un cheat meal les gens n'abusent pas de fruits ou de douceurs paléos, mais ingurgitent les pires saloperies qui soient en se disant qu'ils y ont droit... et, ce faisant, se font du tort car en vérité ce cheat meal est un "shit" meal ! :roll:
Pour ma part, comme Cécile, les rares fois où, depuis que j'ai décidé de me nourrir sainement, je me suis laissé tenté par un plat contenant du gluten, des mauvaises graisses et/ou la blinde de sucres rafinés, j'ai été tellement malade que je n'ai pas été tenté de remetttre ça !
Bref, je déconseille cette pratique et pense, comme Superkikim, qu'il vaut mieux être moins rigide dans son alimentation quotidienne (quitte à s'autoriser plus de fruits ou plus de douceurs paléos que ce qui est généralement recommandé par les "puristes" qui sont à 100 % tout le temps (oui je sais... ça peut m'arriver d'entrer dans cette catégorie ! :D) afin de ne pas vivre cette alimentation comme une ascèse et pêter un boulon sur les bancs du burger king chaque samedi ! ;)
Didier

Message(s) : 998

Message par Superkikim » Jeu Oct 15, 2015 11:14 am

hhmmmmm... Burger King ...

Image
Superkikim

Message(s) : 102

Message par Elsa » Jeu Oct 15, 2015 12:57 pm

moi mes repas sont TOUJOURS glucidique :lol:
sinon niveau écart je consomme du quinoa et des lentilles 2 fois par semaine environ, sans que ça ne me nuise.

Comment ça le chocolat noir c'est considéré comme un écart? oups...
Se satisfaire du naturel
Elsa

Message(s) : 264

Message par Didier » Jeu Oct 15, 2015 1:12 pm

Si tu consommes du quinoa, jette un oeil à la vidéo que Sylvain a posté ce matin sur son blog : ça rappelle pourquoi le quinoa est considéré comme non-paléo (à cause des sapomines et de l'acide phytique) tout en donnant les conseils pour celles et ceux qui souhaitent en consommer qd même (trempage + frotage). Toujours bon à savoir
Didier

Message(s) : 998

Message par borninRouffignac » Jeu Oct 15, 2015 2:20 pm

Beaucoup de confusion sur cette notion de cheat meal. Pour en savoir plus sur le cheat meal et son intérêt, dans un cadre précis, voir les écrits de Scott Abel qui a théorisé le sujet en termes simples.
Encore une fois, la notion est étrangère à la logique paléo et se distingue de la règle du 80/20. Elle a toutefois sa raison d’être dans certaines approches nutritionnelles ciblées. Par ailleurs, le cheat meal est intrinsèquement lié à la consommation en grande quantité d’aliments orientés junk ou du moins à IG élevés, il ne fonctionne pas sans cela. Le but est de provoquer une sorte de choc hormonal en suscitant un « boost » de sécrétion de leptine. C’est ce qui permet dans le cadre d’une diète restrictive (en termes énergétiques) de ne pas faire plonger le métabolisme basal. A la base, c’est une alternative aux régimes classiquement utilisés par les culturistes à savoir : prise de masse puis sèche rigoureuse. Pour finir dans le cadre d’une alimentation paléo qui apporte tout ce dont on a besoin, notamment suffisamment de calories, aucun intérêt.
borninRouffignac

Message(s) : 38

Message par Elsa » Jeu Oct 15, 2015 5:10 pm

Je viens d'écouter la vidéo de Sylvain, j'ai vu aussi qu'il avait fait un article sur le paléo végétarisme, dans lequel il dit que les paléo végé peuvent manger riz, sarrasin, quinoa et légumineuses, si celles-ci sont préparées convenablement :)
Se satisfaire du naturel
Elsa

Message(s) : 264

Suivant

Retour vers General