Otez-moi d'un doute?

Nouveaux inscrits, présentez-vous ici & racontez votre histoire : qui vous êtes, vos objectifs, comment vous en êtes venus au paléo, etc.

Otez-moi d'un doute?

Message par Fabienne » Jeu Oct 22, 2015 8:05 pm

Bonsoir

Je suis une petite nouvelle, je n'ai pas encore franchi le PAS mais je m'informe et suis persuadée que l'industrie agro-alimentaire, la sédentarité, le stress, ...etc nous tuent à petit feu.
Aujourd'hui j'ai conscience que je dois changer pour mieux vivre
Mais ... ôtez-moi d'un doute ? Ai-je bien compris les fondamentaux de la paléo ?
Je ne dois plus :
- consommer de produits industrialisés (fini les barres chocolatées, le cassoulet en boite, ....)
- consommer de produits laitiers de vache (adieu yaourts, crèmes dessert, ...) et le beurre ? la crème fraîche ?
- consommer de glucides (pâtes alimentaires, riz, blé, pain blanc, viennoiseries en tout genre,farine...) et le pain au levain aux céréales? et la farine de coco ?
et j'oublie les légumineuses (lentilles, haricots secs, ...)
- consommer de sucres raffinés, blanc, cassonade. Mais de temps en temps je peux utiliser du miel, du sirop d'agave, du sucre de coco?
Mais, surtout, je dois manger tout ce que je pourrais trouver dans la nature : fruits, légumes, oeufs, viandes en privilégiant le Bio, les circuits courts, les producteurs locaux
Je peux aussi manger des noix, noisettes, amandes
Et je dois BOUGER régulièrement, c'est le chien qui va être heureux !!!

Si j'ai bien suivi, je ne renonce pas :
- à une quiche aux légumes sans pâte
- à la choucroute (mais sans les pommes de terre)
- au poulet basquaise (accompagné de haricots verts et non de riz)
- à la mousse au chocolat maison (chocolat noir + oeufs sans sucres ajoutés)

Qu'en pensez-vous? suis-je sur la bonne voie ?

En vous remerciant de votre aide
Fabienne

Message(s) : 2

Re: Otez-moi d'un doute?

Message par Alynea » Jeu Oct 22, 2015 8:14 pm

De ce que j'ai pu lire et rassembler comme renseignements, en néophyte que je suis, il me semble que tu es en effet sur la bonne voie !
Alynea

Message(s) : 15

Message par Didier » Ven Oct 23, 2015 9:04 am

Bonjour et bienvenue !
Globalement tu es dans le vrai - quelques précisions toutefois :
- En paléo strcit, les produits laitiers devraient être exclus en totalité, quelque soit leur forme (lait, beurre, crème, yaourt...) et l'animal dont ils proviennent (vache, chèvre, brebis...). Toutefois, certains auteurs en acceptent certains selon la tolérance. En bref, si intolérance au lactose ou à la caséine, exclusion totale - sinon tu peux en consommer occasionnellement mais ça doit rester à la marge. Pour le beurre, l'idéal est le ghee car tu peux ainsi en consommer même en cas d'intolérance.
- Ce ne sont pas les glucides en tant que tel qui sont à éliminer mais il faut apprendre à privilégier ceux contenus dans les fruits et légumes. Par contre, les céréales sont à proscrire dans leur intégralité (donc non, pas de pain au levain aux céréales !). La farine de coco a en revanche toute sa place même si, de par richesse glucidique, il faut rester modéré.
- Exit les sucres raffinés en effet ! Quant aux sucres de substitution, idem : MODERATION - l'objectif du passage au paléo est, pour beaucoup, l'occasion de se défaire de l'addiction au sucre ; autant éviter le goût sucré tout court pour y parvenir et réussir à s'en passer.
[quote="Fabienne"]Mais, surtout, je dois manger tout ce que je pourrais trouver dans la nature : fruits, légumes, oeufs, viandes en privilégiant le Bio, les circuits courts, les producteurs locaux. OUI OUI OUI ! ! :D
Didier

Message(s) : 998

Message par CécileD » Ven Oct 23, 2015 9:52 am

Oui tu es sur la bonne voie !
Précisions :
Tu peux faire une pâte brisée paléo à base de poudre d'amande (cf blog de Bmoove) mais une quiche sans pâte c'est bon aussi !
Concernant le sucre, il faut éviter le sirop d'agave (pas naturel mais bien industriel contrairement à ce qu'on veut nous faire croire) mais tu peux utiliser du xylitol (sève de bouleau) que tu trouveras en magasin bio (et du miel et du sirop d'érable et du sucre de coco) mais bon, faut pas se gaver non plus comme l'a rappelé Didier ! Si tu veux décrocher du sucre, il faut vraiment faire une désintox pendant quelque temps
Comme il faut vivre avec son temps, le paléo "autorise" le café et le chocolat >70% de préférence (pareil, pas trop souvent !)
Perso, je mange des produits laitiers car pas intolérante mais du genre fromages et yaourt de brebis, fromages de lait cru, crème fraiche genre Isigny ou des vaches gersiaises (en magasin bio), je fais aussi parfois des plats avec du bon lait cru quand c'est la saison d'en acheter à la ferme d'à coté. Le goût n'a rien à voir avec le lait en brique !!! ça c'est du naturel !
CécileD

Message(s) : 657

Message par Fabienne » Ven Oct 23, 2015 10:51 am

Bonjour

Merci de votre aide, c'est gentil de m'éclairer

je ne suis pas trop "Sucrée" donc je devrais pouvoir sans trop de peine à me défaire de ce goût, j'ai déjà supprimé la religieuse du dimanche midi !!!
Le repas du soir ne devrait pas non plus poser trop de problème, j'ai pris l'habitude de servir des légumes chaque soir à ma petite famille
par contre le midi, ça va être plus compliqué car je déjeune au self de mon entreprise et le cuistot ne connait pas beaucoup de variétés de légumes, à contrario il est très fort pour préparer les pommes de terre sous toutes ses formes, les pâtes et le riz, etc....
Il va falloir que je m'oriente vers les crudités
Et le matin, j'envisageais de préparer le paléo crunch ou le cake banane de Bmoove accompagné de viande des grisons et d'un yaourt au soja, cela vous semble-t-il judicieux ?

Il va me falloir un peu plus de volonté pour ne pas croquer chaque soir mes 2 carrés de chocolat noir (à 70%) !!!!

Je me suis inscrite à une "Ruche qui dit Oui" en espérant ainsi avoir des produits de qualité

Allez je prépare ma liste de courses et je me lance dés Lundi
j'y crois; j'espère que les bénéfices seront tels qu'il me sera évident d'adopter ce mode de vie pour toujours
Que la force soit avec moi

Merci encore
Je vous donnerais des nouvelles
Fabienne

Message(s) : 2

Message par brolychan » Ven Oct 23, 2015 1:56 pm

bienvenue et courage pour ton sevrage car le sevrage du sucre n'est pas facile car on est souvent tout seul.
essayer de faire manger, voir aimer un carré de chocolat à 99% à un non paléo voir même un 70%
c'est peine perdue :)
brolychan

Message(s) : 1205

Message par Didier » Ven Oct 23, 2015 2:03 pm

Le paléo faisant partie intégrante de la force (c'est Obi Wan qui me l'a dit ! ;)), nul doute qu'elle sera avec toi ! :D
Pour le midi je te comprends car je suis dans le même cas. Longtemps je me suis rabattu sur les crudités, mais comme elles sont arrosées d'une huile dont je n'ose soupçonner la composition, j'ai fini par me mettre à préparer chaque soir davantage de légumes pour pouvoir les emmener le lendemain midi. Question d'habitude... Et au moins j'ai la maîtrise ! ;) Comme je mange copieusement au petit déj, cette simple salade de légumes dont la composition change chaque jour et que j'agrémente d'herbes, de graines de courge et/ou de chia et d'huile d'olive (j'ai toujours une bteille d'huile d'olive bio vierge extra 1ère pression à froid dans mon tiroir...), et une petite pomme font amplement l'affaire et le bonheur de mon estomac !
Tes projets du matin sont ok à défaut du yaourt de soja puisque le soja n'est pas un aliment paléo.
Quant au chocolat noir, tu peux continuer d'en manger pourvu qu'il soit au moins de 70% (plus tu te rapproches des 100% et mieux c'est !)
Didier

Message(s) : 998

Message par Alynea » Ven Oct 23, 2015 2:16 pm

Merci Fabienne ! Grâce à toi j'ai découvert "La Ruche qui dit oui", et moi aussi je dis oui ! Voilà un bon moyen de trouver des produits locaux !
Alynea

Message(s) : 15

Retour vers General