Présentation et une question

Nouveaux inscrits, présentez-vous ici & racontez votre histoire : qui vous êtes, vos objectifs, comment vous en êtes venus au paléo, etc.

Re: Présentation et une question

Message par Erin » Ven Sep 02, 2016 6:43 pm

Juste un détail qui marche pour moi en ce qui concerne la viande ou le poisson.
J'ai de plus en plus de mal à manger des protéines animales "chaudes" alors que froides ça passe très bien dans des salades composées avec des légumes, et de ce fait je peux les cuisiner "à la vapeur".
Erin

Message(s) : 171

Message par nana » Jeu Sep 15, 2016 1:50 pm

MPal, les indiens font "mariner" la céréale (ou les légumineuses) dans de l'eau, exactement comme on fait pour les légumineuses justement, puis ils la cuisent direct pour leur plat, ou la mixent pour en faire de la poudre ou farine (et je crois qu'à partir de là ils mélangent leurs farines et font fermenter) et en faire des galettes par ex, miam et c'est délicieux en plus. Ils utilisent certainement de la farine, je n'ai pas pu tout voir...

J'ai testé plusieurs fois avec le riz, la seule céréale actuellement que je m'autorise : eh bien je digère mieux qu'avant ! pas de ballonnement ou flatulences !!!! le pied quoi
ou est-ce comme pour toi les fruits, d'avoir supprimé certaines choses permet une meilleure digestion de certains aliments plus durs à digérer ???

Par contre baisse de tension direct... c'est vrai que je ressens actuellement une faiblesse, donc j'ai rajouté le riz.
Et je teste à présent les quantités : de combien j'ai besoin pour ne pas être fatiguée, et ne pas dépasser le quota pour ne pas prendre de poids... Pas évident ! je me fiais à la sensation de faim mais parfois me trompe... Par contre je prends du chocolat de bonne qualité très fort en cacao, donc avec plus de graisses que de glucose (qui est alors à 16%) car je mise sur le gras, surtout le bon gras mais là c'est pour le plaisir, il en faut aussi...
Mais je m'aperçois d'une chose : c'est qu'avec le gras je suis vite rassasiée alors que le riz, j'en redemande...
nana

Message(s) : 55

Message par MPal » Dim Déc 04, 2016 2:32 pm

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui cela fait presque 4 mois que j'ai adopté l'alimentation paléo :D et je suis très heureuse d'avoir essayé. Un petit mot pour les "débutants" il m'a fallu près de 2 mois pour trouver mon équilibre : Au début j'ai commencé à prendre de bonnes quantités d'huiles ....mais j'ai vu mon ventre "s'arrondir", le petit coussin dessus s'épaissir. Du coup j'ai réduit la quantité et tout est rentré dans l'ordre : j'en ai conclu qu'il faut être sportive (ce qui n'est hélas pas encore mon cas) ou avoir une activité assez intense si l'on ne veut pas mesurer les matières grasses.
Avec le temps j'ai fini par comprendre qu'il me fallait plus de glucides (fruits et légumes). Ceux-ci représentent maintenant 60 % de mon alimentation, depuis que j'ai trouvé mes "repères".
Aujourd'hui je pense continuer ce type d'alimentation pour le confort digestif et aussi pour préserver ma santé. Sur ce point les vidéos de Sylvain (sur le quinoa et le sarrasin) m'ont convaincue ...il y explique la nocivité des saponines (augmentation de la perméabilité des intestins) et de l'acide phytic (anti-nutriment).
A ce propos j'ai quand même une question : Pour quelqu'un ayant consommé largement des céréales et dont les intestins seraient abimés, la suppression des céréales permet elle à elle seule la régénération des intestins ????
J'ai aussi une autre question : je ne pense pas être intolérante au lactose aussi ça me ferait plaisir de continuer à consommer de la crème fraiche (que je considère au même titre que le beurre cru un apport de bonne graisse). Cependant cet aliment est fortement déconseillé en paléo, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi ???
Autant je comprends la suppression des céréales même sans être intolérants (explication ci-dessus) autant je ne trouve pas de raisons fondées pour le lactose hormis l'intolérance :)

Je remercie par avance les internautes de ce forum pour leurs réponses :D et vous souhaite à toutes et tous de trouver votre équilibre alimentaire optimal ;)
MPal

Message(s) : 13

Message par CécileD » Mar Déc 06, 2016 8:21 pm

Tout simplement parce qu'on n'est pas des veaux et que nos ancêtres du paléo n'avait pas de lait à "portée de main" donc ce n'est pas un aliment paléo. Par ailleurs, les produits laitiers sont reconnus comme pro-inflammatoires. Certains ne les supportent pas (douleurs articulaires, problèmes ORL etc voire plus grave).
Cependant, chacun fait comme il veut ! Si tu les supportes bien, c'est à toi de voir ! Personnellement, je consomme du beurre, un peu de fromage de temps en temps, et j'achète de la crème pour ma famille (de vaches jersiaises en mag bio) à laquelle de touche de temps en temps... ;) mais pas de lait ou alors celui qui sort du pis de la vache (une fois par an...) car j'ai une ferme à coté de chez moi
CécileD

Message(s) : 657

Message par MPal » Jeu Déc 08, 2016 2:14 pm

MERCI Cécile

Non " nos ancêtres du paléo n'avait pas de lait à "portée de main" " ....mais ils n'avaient pas non plus de l'huile de noix de coco toute prête à consommer ;) ...j'avoue n'avoir aucune attirance pour le lait ...même quand j'étais petite ...mais la crème fraiche :)
Donc j'ai compris : si on recommande d'éviter les produits laitiers c'est qu'ils sont considérés pro inflammatoires ....et après comme tu les dis c'est suivant la tolérance.

A part ça il m'arrive encore d'être tentée par du chocolat blanc ou quelque chose de gras et sucré ....ce n'est pas de la faim ...c'est une envie qui émerge de temps en temps comme une mémoire, ce n'est pas une envie de "sucre pur" mais avec du gras (même si j'ai consommé 5 à 6 CC d'huile + de la purée d'oléagineux, donc ça ne peut pas être du à un manque de lipide !!) ...mais je ne suis que nouvellement "convertie" peut être que dans 2,3 ans ça ne sera plus le cas :|

Voilà d'ici une prochaine question JOYEUSES FÊTES à vous tous :D
MPal

Message par JOLIEZOZIO » Sam Déc 10, 2016 11:51 am

Bonjour MPal,

J'ai lu ton parcours dans l'alimentation Paléo et visiblement, tu t'adaptes au fur et à mesure.

Moi, je débarque ! Mais je me lance à fond car je suis en grand surpoids et tout le temps sur les rotules ! Hier, en fin de journée, j'étais affamée car je n'avais pas pris de collation, donc tes questions m' ont bien aidées et les réponses aussi, bien sûr !

Je te souhaite bonne continuation, et moi qui était une folle de crème fraîche, je me console avec le ghee que je trouve délicieux. Je cuis les légumes à la vapeur et ensuite je les réchauffe dans le ghee, un pur délice, tu devrais essayer.

Bonnes fêtes à toi aussi.
JOLIEZOZIO

Message(s) : 103

Message par MPal » Dim Déc 11, 2016 8:43 am

Bonjour JOLIE Z Z :D

Je viens de lire ton parcours et je te souhaite de retrouver minceur et forme ....je suis convaincue que l'alimentation paléo t'y aidera et que ton témoignage ensuite pourra aider d'autres personnes en surpoids.
De ce côté je suis menue de nature ....mais consciente que ce n'est pas une raison pour consommer de la junk food comme dit Sylvain.
Reste les tentations (Sylvain en a fait une rubrique spéciale) et notre propre gourmandise à gérer...Mais celle-ci devient quand même plus facile à "maitriser" en mangeant paléo (enfin je trouve :) ). Pour ma part je ressens maintenant beaucoup plus nettement la différence entre la faim "naturelle" et les envies.
Comme tu dis, oui on s'adapte au fur et à mesure...petit à petit les repères (quantité et types d'aliments) se mettent en place...Il y a aussi l'éclairage et les conseils des paléovores de ce forum...très respectueux ( c'est agréable et ça fait du bien ;)

Le Ghee ...j'en ai fait il y a 2 ans pour une recette, avec le maximum de précautions : stérilisation d'un bocal, fonte d'un beurre bio (il parait qu'il y a moins de floconnage blanc (caséine ?) que dans un beurre non-bio) suivi d'une conservation dans le bas du frigidaire (il parait que ce n'est pas nécessaire) Eh bien le beurre sentait le rance au bout de quelques mois ...J'ai été très déçue : j'ai trouvé ça compliqué à faire, avec beaucoup de perte ...Je m'extasie de lire que certains le prépare très facilement :shock: il faut qu'ils m'expliquent
Sur le plan alimentaire j'aimais le beurre avec du pain ou avec un support farineux sinon ça m’écœure ....donc je m'en passe.
Voilà pour l'instant je m'autorise encore :oops: de la crème fraiche et du chocolat comme aliments non-paléo c'est tout et pas toutes les semaines :D

Au plaisir de pouvoir t'être utile, bon courage et bizzz pour les fêtes
MPal

Message par MPal » Mer Jan 18, 2017 2:46 pm

Bonjour à toutes et tous,
....et tous mes meilleurs vœux (tardifs mais sincères) de santé, de bonheur et de réussite à tout niveaux :D

Je voulait juste faire un petit coucou pour vous dire que j'ai passé le mois de décembre et les 1è semaines de janvier entourée de personnes ayant grippe, rhinite, sinusite et moi rien ....incroyable....je l'ai attribué à ma nouvelle alimentation paléo (j'en suis à mon 5è mois et je ne pense pas revenir en arrière moi non plus ! 8-) )...jusqu'à maintenant où je viens de lire la progression de JOLIE ZoZio....Donc à voir ...

Je trouve aussi que je suis moins frileuse ....et c'est un bonheur tellement j'avais du mal à lutter contre avant ....
Peut être que celles et ceux qui consomment paléo depuis plus longtemps ont aussi noté ces types de changement ??? ;)

Au plaisir de vous lire ... :D
MPal

Précédent

Retour vers General