[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Le forum Paléo • Consulter le sujet - Présentation et une question

Présentation et une question

Nouveaux inscrits, présentez-vous ici & racontez votre histoire : qui vous êtes, vos objectifs, comment vous en êtes venus au paléo, etc.

Re: Présentation et une question

Message par Didier » Lun Août 29, 2016 9:20 am

Ah la la... ce bon vieux débay à propos des glucides... :D
Ce qui est important c'est de bien distinguer, d'un côté, le besoin de glucides qui est en effet plus important chez certaines personnes (les N1 selon les profils établis par J. Venesson), et, de l'autre, l'envie de sucre qui est totalement inutile et qui n'est que la manifestation de l'addiction au gout sucré dont chacun - y compris les n1 - a intérêt à se départir.
Aussi pour les 1ers, l'essentiel c'est de consommer des bons glucides sous forme de féculents paléo bruts sans sucre ajouté (genre patate douce en effet).
Et, peu imprte le profil, chacun a intérêt à supprimer l'ensemble des produits au gout artificiellement sucré pour couper une bonne fois cette dépendance bien réelle que génère la consommation de sucre, et ce tous profils confondus !
Didier

Message(s) : 998

Message par MPal » Lun Août 29, 2016 10:00 am

Bonjour à toutes et tous,

Hier j'ai remangé des fruits au goûter et je ne me suis pas sentie gonfler...j'en ai repris ce matin et je n'ai pas gonflé non plus ....Depuis ce mode d'alimentation ma digestion s'est nettement améliorée ....Je pense que vous avez toutes et tous dû ressentir aussi un mieux être de ce côté ?
Sinon pour ce qui est de ressentir plus d'énergie ce n'est malheureusement pas encore le cas, c'est quelque chose que j'ai pourtant ressenti les 3,4, premiers jours !
Dans son témoignage Didier parle de coups de pompe AVANT remplacés par une fatigue profonde avant d'éprouver un regain d'énergie ...du coup je me sens dans cette phase de fatigue profonde

Je ne mange pas de viande (je crois que toi non plus Elsa ?) et je dois dire qu'avant j'étais presque tenaillée par la faim à l'approche de l'heure du repas...par rapport à mon ami c'était comme si j'avais tout le temps faim. Cela s'est nettement atténué ( = 2è bon point)
Pour ce qui est des glucides, je me tournais plus facilement vers un morceau de pain que du sucre rapide ....d'où je pense ma transition difficile avec cet "élément"...quelque part je continue de considérer que c'est plus sain de manger un bout de pain qu'une tablette de chocolat (d'autant que je n'aime pas le chocolat noir, et mon préféré est un blanc noix de coco et pétales de maïs, je peux manger une tablette d'un coup : Dieu merci je ne prends pas de kg :) .En bio j'ai trouvé un blanc -noix de coco mais il ne vaut pas l'autre (désolée :oops: )
Je tatonne encore pour le goûter : comme le gras ne me fais pas peur hier j'ai mangé des abricots avec un pot entier de crème fraiche (peut être pas autorisé en paléo car produit laitier mais JADORRRR )

Je vois ce que c'est maintenant une feuille siliconée ....comme je suis en plein "rafraichissement" d'une maison, ce mot m'a tout de suite ramenée au silicone ...en plus j'ai lu un article récemment parlant de la fabrication de film alimentaire comestible (à base de protéine de lait) qui devrait voir le jour dans 2 à 3 ans ....et il y a 2 jours une amie a lu qq part qu'en chine ils commencent une fabrication de riz à partir de plastique (est ce qu'elle à mal lu ou mal compris ???! :shock: )

A +++++
MPal

Message(s) : 13

Message par CécileD » Lun Août 29, 2016 10:30 am

Attention : le pain c'est aussi du sucre :
http://www.dur-a-avaler.com/10-raisons- ... ain-blanc/
Ce blog est super intéressant. Divers sujets abordés sur la nutrition / santé etc
CécileD

Message(s) : 657

Message par Didier » Lun Août 29, 2016 12:09 pm

Didier

Message par MPal » Mer Août 31, 2016 2:59 pm

MERCI BEAUCOUP Elsa Cécile et Didier pour vos conseils et éclairages

Depuis hier je suis dans la phase questionnement :
1) il y a quelques années j'avais lu l'info que l'huile de colza était riche en oméga 3 ...j'en ai donc consommée régulièrement depuis (bio, 1è pression à froid) et il m'en reste...or "en mode" paléo on le déconseille ?!!!!
2) Idem le beurre est accepté mais pas la crème fraiche (qui est pourtant la base du beurre)
3) j'ai toujours entendu dire de faire attention aux matières grasses cuites or il semble qu'en paléo au contraire on recommande de cuire les légumes dans une matière grasse ...en quoi est-ce "mieux" que de les cuire à la vapeur ou à l'eau et rajouter ensuite un filet d'huile ou autre (beurre...) dessus ?

MERCI d'avance pour vos réponses :)
MPal

Message par CécileD » Mer Août 31, 2016 4:13 pm

1) d'après ce que j'ai compris les procédés pour obtenir l'huile de colza ne sont pas tip top ; l'avis de Taty Lauwers :
http://www.taty.be/gras/colzacanola.html
2) dans la crème tu as plus de lactose que dans le beurre ; d'ailleurs les "puristes" ou les allergiques éliminent complètement le beurre pour utiliser du ghee (beurre clarifié, sans lactose ni caséine) ; perso j'en mange du "au lait cru bio" et du clarifié par mes soins ; ce sont de très bonnes sources de graisses saturées ; c'est TROP bon le beurre ! Et tous les produits laitiers (y compris la crème non compris le beurre) sont pro-inflammatoires
3) je ne crois pas que ce soit mieux ou moins bien ; il faut faire attention à ne pas cuire n'importe quelle huile ; perso je fais beaucoup vapeur (douce) puis ajout de matière grasse après. Pour cuire, ghee, graisse animale et huile de coco supportent très bien la chaleur, les autres non

Tu auras certainement des compléments des collègues du forum
CécileD

Message(s) : 657

Message par Didier » Mer Août 31, 2016 4:39 pm

Bonjour MPal,
Ha la la... les questions... les courants en matière d'alimentation sont tellement nombreux qu'il est bien normal de s'en poser des questions ! ;)
Je vais reprendre chaque point et essayer de te donner mon avis sachant, bien entendu, que je ne détiens aucune vérité !
1) L’huile de Colza fait partie des 3 huiles à avoir un ration oméga 3/oméga 6 inférieur à 1 pour 3 (avec l’huile de lin et l’huile de grain de moutarde), ce qui en fait a priori un très bon candidat pour un régime Paléo et, plus largement, pour une bonne santé. Lors de la première édition du Paléo Diet en 2002, cette huile était conseillée par Lauren Cordain lui même à cause de sa haute teneur en oméga 3.
Et puis des études ont étudié de plus près cette huile. En particulier, elle contiendrait une très forte concentration d’un acide gras monoinsaturés, l’acide erucique, à hauteur de 2%. Or, des expérimentations sur les rats ont montré que la consommation d’acide erucique était toxique et causait une large variété de pathologies comprenant des problèmes rénaux, une augmentation anormale du taux de sodium dans le sang et des dérèglements hormonaux.
Et puis... d'autres études - mieux que les 1ères n'en doutons pas ! - ont tenté de faire la lumière sur le problème de l’acide erucique: ce serait un faux problème, la toxicité de cet acide aurait été démontrée sur les seuls rats dont l'organisme ne peut tolèrer un tel acide, tout simplement… ce qui n’est pas le cas de l’homme qui le tolérerait bien mieux… Donc si le seule problème est l’acide eurecique, il n’y aurait aucun problème à consommer régulièrement de l’huile de colza…
Bref, un débat non clairement tranché à ce jour ! Pour ma part, je consomme de temps en temps de l'huile de colza parce que j'aime son goût tout simplement et que je la tolère bien... et aussi parce que j'aime alterner les huiles tout simplement. Je ne sais pas si ça suffit à lui coller l'étiquette "paléo" mais moi j'en reste là !

2) Le beurre est sain pour la santé (je préfère le dire comme ça plutôt que "paléo" ou "pas paléo" car, tu l'auras compris, les étiquettes moi ça me saoule...) à la seule condition qu'il soit clarifié, c'est à dire débarrassé des protéines de lait et du lactose (qui sont les éléments qui peuvent le rendre allergisant ou difficile à tolérer par certains) pour ne conserver que le gras. Ainsi clarifié, le beurre n'est plus un produit laitier mais uniquement une matière grasse. La crème fraîche n'est quant à elle n'est définitivement pas un aliment santé car, ne pouvant être dépourvue de ces principaux allergisants, elle reste un produit laitier avant tout ! En outre, une fois clarifié, le beurre peut être chauffé sans devenir toxique et peut donc également servir pour la cuisson.

3) Voilà qui fait la transition avec ta 3è question ! ;) Pour la cuisson il faut être vigilent au "point de fumée", c'est à dire à la résistance à la chaleur des matières grasse utilisées : certaines peuvent être chauffées sans devenir toxiques (c'est le cas du beurre clarifié, de la graisse de canard et de l'huile de coco essentiellement) alors que d'autres se transforment à la chaleur et deviennent "trans", donc dangereuses (c'est globalement le cas de toutes les huiles, y compris de l'huile d'olive contrairement à ce que pensent beaucoup, qui doivent donc être réservées aux assaisonnements)
Pour les légumes, la question de la cuisson est importante : peu importe la graisse utilisée, si tu les fais cuire dans du gras à la poêle tu les chauffes trop et tu leur fais perdre l'essentiel de leurs vitamines, enzymes et minéraux... Idem pour une cuisson à l'eau et la vapeur haute pression (cocote minute). Sur le papier c'est peut être "paléo", mais point de vue intérêt nutritionnel c'est ZERO !
Le seul mode de cuisson qui préserve les légumes, c'est la vapeur douce qui permet de cuire à moins de 90°. Une fois les légumes ainsi cuits et préservés, libre à toi de rajouter la blinde de gras !!! C'est toujours ce que je fais ! D'ailleurs, je cuits l'intégralité de mes aliments à la vapeur douce, y compris la viande, ce qui permet d'éviter le phénomène de glycation, énorme pourvoyeur de radicaux libres ! Et là idem, une fois la viande cuite et respectée, tu dépose dessus une bonne rasade de beurre clarifié ou de gras de canard et c'est parti pour une orgie des papilles ! ;)
J'ai sans doute été un peu long... mais il y a tellement à dire sur ces questions que je pourrais en parler des heures durant ! :D
Didier

Message par Elsa » Jeu Sep 01, 2016 8:53 pm

Tu as raison Didier d'en avoir marre des étiquettes xD Moi même je mange du riz qui n'est pas du tout "paléo" mais qui dans mon cas de N1 qui fait pas mal de vélo est très sain!
Je pense que consommer des aliments entiers et naturels est LA solution pour être en bonne santé :)
Fruits, légumes, viandes, poissons et oeufs de qualité, féculents entiers et sans gluten, noix, graines, bonnes graisses non transformées :)
Se satisfaire du naturel
Elsa

Message(s) : 264

Message par MPal » Ven Sep 02, 2016 3:09 pm

MERCI Elsa, Cécile et Didier,

Pour vos précisions :D
Comme vous, ce n'est pas de rentrer à tout prix dans la case paléo qui m'importe mais seulement de retrouver plus d'énergie ....Hélas c'est pas encore le cas après 3 semaines de suppression des féculents. Malgré tout ce que j'ai lu sur ce forum je ne sais pas encore dans quel profil me situer (ce qui m'aiderait peut être à mieux construire mes repas)
Je n'ai pas de poids à perdre, je ne suis pas sportive et moyennement active, j'ai toujours eu des difficultés à m'endormir depuis l'adolescence (suis anxieuse de nature) ce qui pour moi explique que mon énergie ne soit pas optimale.

Depuis l'arrêt des féculents, j'éprouve un besoin constant de mangé sucré ....que je compense en finissant des repas (protéine + légumes + huiles) par 3 fruits ....un ne me suffisant pas
Bizarrement, mis à part les féculents, je ne me sentais pas accro au sucre car je n'aime pas les carottes cuites (car trop sucrées au goût) les bananes et n'ai jamais aimé la confiture ...
J'ai lu tes menus Elsa (et je trouve ça super car ça peut aider des débutant(e)s comme moi ...mais ça ne me correspond pas :(
je n'arrive pas non plus à me considérer comme une paléovore car je ne mange pas de viande (c'est l'aliment qui me rebute le plus) ....en bref je continue de tâtonner....

Encore MERCI pour tous vos posts
MPal

Message par Elsa » Ven Sep 02, 2016 5:29 pm

Peut-être peux-tu simplement tenter un végétarisme sain? :) (pour mes menus ça a du changer depuis ^^).
C'est à dire accès sur les fruits, les légumes, les tubercules, les oeufs bio, les noix, les fruits gras et les graines, et les céréales sans gluten (les féculents ne sont pas forcément à proscrire!!).
Pourquoi ne pas essayer un repas de fruits au petit déjeuner ;) ça satisferait sans doute ton palais sucré.
Pour ma part c'est ce que je fais et c'est très agréable, et pas besoin de mettre autant de fruits que moi ;)
Se satisfaire du naturel
Elsa

Message(s) : 264

PrécédentSuivant

Retour vers General