Présentation

Nouveaux inscrits, présentez-vous ici & racontez votre histoire : qui vous êtes, vos objectifs, comment vous en êtes venus au paléo, etc.

Présentation

Message par My34 » Ven Sep 30, 2016 6:51 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de m'inscrire sur un forum paléo mais il n'est pas très actif, donc j'en ai recherché un autre et je suis arrivée ici :)
Je vais simplement copier coller la présentation que j'ai laissé là bas.

Je suis une fille de 18 ans, étudiante et j'habite encore chez mes parents.

J'ai un rapport général assez difficile avec la nourriture depuis que je suis assez petite, et ça c'est aggravé cette année, puisque je suis passée par une courte phase de quelques mois d'anorexie, qui s'en est suivie de boulimie, qui a dérivé cet été en presque mono diète de fruits, et j'ai fini par maîtriser mes pulsions alimentaires grâce au jeune intermittent.

Après avoir suivi un régime cétogène strict pendant 1 mois (qui soit dit en passant m'a beaucoup aidée et a guéri mon acné COMPLÈTEMENT, j'ai jamais eu une peau aussi nickel de ma vie), je dois cependant venir à l'évidence que les fruits me manquent terriblement et que je me vois mal passer le restant de ma vie à m'en priver !

J'ai donc décidé de faire un transition vers un LCHF un peu moins strict, ce qui correspond fort aux principes du paléo.

Ce que j'espère du paléo ?
Reperdre les 2-3 kg qui me restent de mes crises de boulimie, retrouver une approche sereine face à la nourriture, et d'une manière générale, me sentir mieux, et pas juste au début (parce que peu importe les changements alimentaires que je fais, au début je me sens toujours bien, puis je finis par me lasser et à trouver quelque chose qui ne me va pas)

J'aimerais aussi reprendre le jeune intermittent, parce que ces deux dernières semaines j'ai complètement arrêté, et je n'arrive pas à reprendre le rythme. J'ai pas la motivation..

Pourquoi m'inscrire sur ce forum ?
Pour avoir des échanges dans les moments où je me sens un peu perdue (comme maintenant :P ), avoir des conseils ou des avis, aider si j'en ai les moyens, lire les expériences de chacun,...

Et voilà... je pense que je vais m'arrêter là pour l'instant.
Au plaisir :)
My34

Message(s) : 1

Re: Présentation

Message par Didier » Dim Oct 02, 2016 7:24 pm

Bonjour et bienvenue
Au vu de ton parcours, il est indéniable que la voie du paléo est la meilleure que tu puisses suivre.
Le LCHF est excellent pour les personnes qui ont des soucis de santé aggravés par la consommation de glucides, même en quantité infime, tels que cancers, épilepsie, diabète, obésité, fibromyalgie... Pour une personne qui ne présente pas de soucis de santé majeur, comme ça semble être ton cas, une consommation raisonnable de bons glucides (fruits et légumes racines notamment) ne pose aucun problème et permet de conserver davantage de diversité dans l'alimentation que le LCHF qui est vraiment strict de chez strict sur les glucides ! Au demeurant le LCHF donne une place de choix à certains produits laitiers tels que fromages et crème fraîche, ce qui, de mon point de vue, constitue une aberration au regard des conséquences délétères de ces produits sur la santé de bon nombre de gens, incapables de les tolérer...
Didier

Message(s) : 998

Message par CécileD » Lun Oct 03, 2016 12:41 pm

Attention : on peut tout à fait suivre une alimentation LCHF sans laitages (ce qui est mon cas).

Bienvenue My34
Comme Didier je suis persuadée que tu as fait le bon choix. A toi de voir la quantité de glucides que ton corps "accepte". Quand au jeûne intermittent, il est parfois remis en cause pour les femmes (fonctionnement hormonal)... Si tu n'as pas la motivation, ne te mets pas la "rate au court bouillon" et fais-toi plutôt un miam-o-fruit ou un pudding chia-coco-fruits puisque tu as envie de fruits !

A bientôt
Cécile
CécileD

Message(s) : 657

Message par Didier » Lun Oct 03, 2016 1:50 pm

One point Cécile ! ;) On peut en effet faire du LCHF sans laitage...
Mais je reste pour ma part sceptique quant à l'intérêt d'aller aussi loin dans la chasse aux glucides quand on ne combat pas de maladie se nourrissant du sucre (c'est typiquement le cas du cancer) et dans le cadre desquelles le LCHF est alors sans conteste l'alimentation adéquate qui vient très utilement compléter les traitements médicamenteux et permet au corps de lutter de manière optimale.
Je pense au contraire qu'il est dommage de se priver de l’aspect nutritionnel particulièrement intéressant des légumes racines tels que les patates douces, panais, betteraves, navets et autres carottes, ainsi que de légumes de saison comme les courges, au seul prétexte qu’ils sont plus riches en glucides que les légumes « aériens » dont la seule et unique consommation ne saurait, je pense, suffire à apporter l’ensemble des nutriments dont le corps a besoin.
Sinon, sur l’aspect jeûne, je rejoins complètement Cécile : à faire que si on est complètement à l’aise avec cette pratique qui ne convient pas à tout le monde et qui n’a rien de nécessaire dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.
Didier

Message par CécileD » Lun Oct 03, 2016 4:02 pm

Le LCHF est plus "libéral" que le cétogène au niveau de la quantité de glucides ; comme tu le souligne le régime cétogène est souvent très utile en cas de maladie mais a priori pas nécessaire si on est en bonne santé.
Le LCHF est donc plus un mode de vie comme le paléo.
Des études commencent à pointer le fait que le sucre serait à l'origine (avec d'autres facteurs environnementaux) de très nombreux maux (notamment de maladies dégénératives style alzheimer/parkinson et neurologiques schizophrénie/sep etc).
Or le sucre ou plutôt les glucides restent les glucides, qu'ils proviennent d'une banane, d'un hamburger ou d'une betterave.
Par ailleurs, les glucides ne sont pas vitaux pour l'humain.
Alors, personnellement j'ai fait le choix de réduire drastiquement les glucides.
Cependant, comme le but recherché n'étant pas médical, je m'autorise par exemple un bol de soupe de courge, ou des carottes râpées. Mais sans excès et pas tous les jours.
C'est ma démarche personnelle après de nombreuses lectures et tatonnages dans mon alimentation. Je pense que c'est ce qui ME convient le mieux. Avec le paléo "classique", je n'arrive pas à maintenir mon poids (et sans faire de "pains" et autres "gâteaux" hein !)
CécileD

Message par Didier » Lun Oct 03, 2016 9:05 pm

Ha bah tiens... tu m'apprends quelque chose Cécile... Pour moi régime cétogène et LCHF étaient strictement la même chose - juste une question de langue... :)
Dans ce cas, je pense qu'on est assez proche dans notre approche : je n'exclus pas les légumes racine, mais j'en consomme relativement peu par rapport aux légumes feuilles puisqu'avec mon profil n3, je suis typiquement le client à les stoker les méchants glucides ! ;)
Disons qu'en période de moindre activité, je me rapproche moi aussi d'un paléo LCHF. Par contre en période de grosse activité sportive (c'est typiquement le cas en ce moment vu que je prépare le marathon de Reims que je vais courir ce dimanche), je mange davantage de fruits et de féculents paléo pour refaire les stocks de glycogène...
Allez, j'arrête de "polluer" ainsi ton post My34 ! ;) En même temps, ça te permet de voir que même chez les "ancien" du paléo on continue à se gratter la tête pour trouver l'alimentation la plus proche de ce dont on a réellement besoin ! ;)
Didier

Message par CécileD » Mar Oct 04, 2016 12:26 pm

Exact ! :lol:
C'est important de faire ses propres expériences et ça prend du temps !
CécileD

Retour vers General