Je me lance dans l'aventure Paléo avec vous

Nouveaux inscrits, présentez-vous ici & racontez votre histoire : qui vous êtes, vos objectifs, comment vous en êtes venus au paléo, etc.

Re: Je me lance dans l'aventure Paléo avec vous

Message par JOLIEZOZIO » Ven Jan 27, 2017 6:29 pm

:lol: Bonjour,

Désolée de savoir que tu bosses avec la clim Cécile, c'est vrai que c'est pas top, au moins tu aères !

Moi aussi je n'aime pas être trop chauffée l' hiver et j'ai attrapé froid dans la nuit à cause de çà.
Je me remets de ma bronchite, hier c'était quasi impossible de respirer.

Mais aujourd'hui, pas terrible, j'ai le moral dans les chaussettes, j'aimerai avoir une baguette magique et me sentir moins grosse. Y'a des jours comme çà. Et puis, des envies de sucre, alors j' ai décidé d'agir : je me prépare une nouvelle recette de tartelettes aux amandes et j'ai substitué la moitié du beurre en mettant ma purée de sésame.

A mon avis, ça va être top.

D' ailleurs, je trouve que ça ressemble beaucoup au goût du beurre de cacahuette et comme çà c'est nocif, alors la purée de sésame c'est magnifique.

Merci pour ces découvertes qui permettent de retrouver le moral (ta recette de Gloubiboulgras Cécile) m'aura permis d'avoir une arme anti craquage :D , je trouve çà bien agréable.

Et pour mle passer mon envie de sucre, je viens de déguster 2 carrés de chocolat noir à 85 % et ça m' a bien apaisée.

Je vous souhaite un très bon week end les amis. A bientôt !
JOLIEZOZIO

Message(s) : 103

Message par CécileD » Ven Jan 27, 2017 9:31 pm

Oui y' a des jours comme ça où on se trouve grosse, moche etc etc... Je connais ça également !
Allez haut les coeurs ! Déjà, c'est le weekend ! Même si pleins de trucs à faire (ménage, activités des gosses etc), ça sera à mon rythme, tranquillou !
Moi aussi chocolat ce soir ;)
CécileD

Message(s) : 657

Message par borninRouffignac » Sam Jan 28, 2017 12:06 pm

Faire des tartelettes aux amandes pour contrer une fringale de sucre…ça me fait pense à la citation d’Oscar Wilde sur la meilleure façon de résister à la tentation. Il ne faut pas perdre de vue que pâtisserie paléo est un oxymore. Ce genre de préparation est le plus souvent tout aussi, si ce n’est plus calorique, que la vraie pâtisserie. Quel que soit les substituts utilisés pour faire la pâte ou édulcorer la préparation on retombe dans l’ornière de l’alimentation surtransformée et des calories creux. A ce niveau, les purées et les poudres d’oléagineux sont extrêmement piégeuses, hyperfaciles à surconsommer et ayant perdus, une fois cuites, quasiment tous les intérêts nutritionnels des oléagineux crus.
borninRouffignac

Message(s) : 38

Message par Elsa » Dim Jan 29, 2017 5:45 pm

je suis d'accord avec BourninRouffignac, au lieu de reconstituer une patisserie et donc d'habituer ton cerveau à la gourmandise et au package gras+sucre, fonce vers les aliments entiers.
Envie de sucre? Go fruit ou patate douce ;)
Le paléo ce n'est pas tant une histoire d'éviter à tout prix le sucre (le LCHF peut bénéficier à certaines personnes tout comme le HCLF me convient mieux, étant étudiante et cramant un max de sucre dans mon travail et mon sport), mais de manger des aliments ENTIERS et non transformés.
À fond sur les légumes, les gras entiers (noix, amandes, avocat, noix de coco, gras de canards, olives etc...), les viandes peu transformées, les fruits, les graines, les tubercules, les oeufs, les poissons et les chataignes :)
C'est un peu comme les végétariens qui consomment des fausses viandes, ou les personnes qui mangent des édulcorants, de temps en temps pourquoi pas une patisserie paléo, mais n'en fait pas une habitude ;)
En espérant t'avoir aidé, courage!
Se satisfaire du naturel
Elsa

Message(s) : 264

Message par CécileD » Lun Jan 30, 2017 12:17 pm

C'est sûr que des pâtisseries paléo... c'est un non sens !
Mais bon, tant pis pour les puristes ! On ne vit qu'une fois, il vaut mieux (surtout pour les débutants en transition) se faire un plaisir en cuisinant avec des aliments sains et un minimum de goût sucré, plutôt que de craquer sur un truc bien industriel bourré de cochonneries !
Par ailleurs, ça permet aussi, quand on a une famille et qu'en plus elle n'est pas paléo, de pouvoir partager un repas/goûter/petit déj avec elle.
Parce que ça peut être usant de dire toujours non. Surtout pour nos enfants ! Les miens je sais que ça les saoule que je sois "différente". J'assume complètement mais d'un autre coté c'est fête pour eux quand on mange ENSEMBLE un même gâteau par exemple. C'est rare mais ça arrive.
Donc il faut relativiser... Et ne pas culpabiliser ou faire culpabiliser ! :lol:
CécileD

Message par Didier » Lun Jan 30, 2017 1:35 pm

Entièrement d'accord avec toi Cécile ! Disons qu'il y a la théorie... et puis après vient la vraie vie !
En pure orthodoxie paléo, je partage entièrement l'idée - idée que j'ai au demeurant déjà exprimée à de nombreuses reprises sur ce forum - que tout aliment qui n'est pas brut de brut devrait être considéré comme non-paléo et que tout exercice visant à reproduire avec des produits plus ou moins paléo-compatibles des préparations de l'industrie merdo-agro-alimentaire devrait être considéré comme une erreur, un écart en tant que tel.
Sauf qu'une fois que j'ai dit ça, je suis conscient que si ça peut, à la limite, marcher pour un célibataire sans enfants et accessoirement sans la moindre vie sociale, ça devient beacoupl plus compliqué dès lors qu'on n'est pas seul au monde et qu'on n'a pas que son petit nomril à observer !
Et c'est là je rejoins complètement Cécile : j'ai une femme, 4 enfants, une grande famille, de nombreux amis et collègues à qui je passe le plus clair de mon temps à dire non (non au nutela pour les enfants, non à un resto italien à ma femme, non au collègue qui a ramené des patisseries pour la naissance du petit dernier, etc, etc, etc, etc..................................)
Et je suis tellement convaincu du bienfondé de l'ensemble de ces nons que ça m'aide à rester ferme la plupart du temps.... Mais oui, Dieu que ça fait du bien de temps en temps de sortir du paléo strict et de partager en famille ou entre amis un bon gateau plaléo qu'on a préparé avec amour, certes pas fondamentalement sain, mais qui vaut toujours mieux qu'un mille feuilles tout droit sorti de chez le patissier ! :lol:
Didier

Message(s) : 998

Message par Elsa » Lun Jan 30, 2017 7:49 pm

Je n'ai jamais dit que de temps en temps ça n'était pas une bonne idée, j'ai juste dit que c'était absurde de diaboliser les fruits pour ensuite faire des patisseries paléo. Évidemment que la perfection est inatteignable et même nocive! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit^^

J'ai aussi une vie sociale bien qu'étant sans enfants :p
Se satisfaire du naturel
Elsa

Message(s) : 264

Message par Didier » Mar Jan 31, 2017 10:55 am

La question c'est : qui donc a-t-il parlé de "diaboliser" les fruits ???
Ce sont des aliments bruts qui, par opposition aux aliments transformés, se mangent en tant que tel, sans préparation particulière, et qui répondent partant 100 % à la définition de base de ce qu'est le paléo.
Le vrai débat porte sur le fait que malheureusement les fruits modernes n'ont plus rien à voir avec leurs ancêtres et qu'ils sont notamment nettement plus chargés en sucre. De ce constat, il est en effet souvent recommandé par les auteurs paléo, ainsi que par de nombreux défenseurs d'une alimentation saine et équilibrée, de ne pas en abuser et, en tout état de cause, de ne pas en faire la base de son alimentation. Là encore, c'est l'équilibre qui doit prédominer - perso je mange toute l'année 2 ou 3 fruits par jour et m'en porte très bien. Maintenant, quand j'entends parler de frugivorisme et quand je vois que certains n'hésitent pas à avaler 3 kg de fruits par jour, là en effet je me permets de penser que c'est complètement déconnant ! Mais tu vois bien Elsa qu'il y a une marge entre penser ça et "diaboliser" les fruits ! ;)
Didier

Message(s) : 998

Message par JOLIEZOZIO » Jeu Fév 02, 2017 12:16 pm

Bonjour à tous et merci pour vos conseils.

J'ai eu un gros craquage. C'est derrière moi. C'est arrivé et je ne vais pas pour autant m' effondrer ou me flageller. Je ne culpabilise même pas pour tout vous dire.

J'ai constaté que je suis accro au riz (basmati) et comme je souhaite perdre du poids, je ne mange ni patates douces, ni riz.

Alors j'ai comblé mon manque et maintenant, ça va mieux.

Je me suis ressaisie bien vite, et je constate que la perte de centimètres est très visible au niveau de mes vêtements : ceinture obligatoire pour tous mes pantalons qui sont trop grands au niveau de la taille et ne peuvent plus se porter sans ceinture, au risque de me tomber sur les chevilles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et les chemises deviennent plus larges, elles aussi.

C'est tellement motivant et encourageant. :mrgreen:

Le fait de ne pas avoir eu de soupe de légumes d'avance, et peu de légumes et de fruits a occasionné ces fringales, je le saurai à l'avenir et je m'organise pour y remédier.

C'est en forgeant que l'on devient forgeron, n' est ce pas ?

Merci d' être passés pour me faire part de vos réflexions.
JOLIEZOZIO

Message(s) : 103

Message par CécileD » Jeu Fév 02, 2017 8:00 pm

Personne n'est parfait ! L'essentiel c'est d'avancer ! ;)
CécileD

PrécédentSuivant

Retour vers General