Idées de menus paleo pour perdre du poids

Toutes les questions liées à la perte de poids grâce au paléo

Idées de menus paleo pour perdre du poids

Message par paleogirl » Ven Sep 25, 2015 5:09 am

Bonjour, comme je l'ai indiqué dans mon post de présentation, je souhaite passer en paleo non seulement pour ma santé mais aussi pour perdre 20 kilos en excès. Je suis dans une phase de renseignements et de compréhension du régime paleo mais je commence sérieusement le 1er octobre.
Une âme charitable pourrait elle me fournir un menu type de ce régime pour une personne dans mon cas ? J'imagine que la quantité de fruits est limitée ainsi que celle du gras, non ?
A bientôt, merci d'avance pour vos idées de menus minceur
Alexandra
paleogirl

Message(s) : 2

Re: Idées de menus paleo pour perdre du poids

Message par CécileD » Ven Sep 25, 2015 5:56 am

Bonjour, l'idée est de diminuer les glucides mais pas le gras. Il faut que tu aies une bonne portion de gras à chaque repas (sans que ce soit l'orgie non plus). par contre, tu prends 0 à 1 portion d'aliments "à glucides" par jour (tubercule, courge, manioc, tous les fruits) et tu supprimes le chocolat noir, le lait/beurre/flocons de noix de coco, les "patisseries" paléo, alcool, produits laitiers (certains paléo primal dont je fais partie mangent du fromage), noix, graines et bien sûr farine de noix.
Donc les repas (du matin au soir en passant par une collation si besoin) consistent en légumes + protéines + une bonne portion de gras.
C'était les consignes d'AglAé Jacob pendant son "défi" perte de poids. c'est une nutritioniste canadienne qui s'est tournée vers le paléo. Tu as peut-être déjà vu son blog et elle e une page facebook privée mais il suffit de faire une demande pour y être acceptée.
CécileD

Message(s) : 657

Message par Didier » Ven Sep 25, 2015 10:07 pm

Je n'ai pas lu Aglaé Jacob, mais tout cela me semble emprunt de bon sens ! Ces conseils sont en tout cas conformes à la pyramide alimentaire paléo à la base de laquelle on trouve les végétaux, puis la viande, les bonnes graisses, les fruits et enfin les noix et autres oléagineux. Après, avec l'objectif perte de poids, il faut bien sûr affiner un peu et notamment réduire autant que faire se peut les glucides, y compris ceux d'origine paléo. Ainsi, parmi les légumes, il faudra privilégier ceux qui poussent en sortant du sol et notamment ceux à feuilles tels que les épinards au détriment des tubercules telles que patate douce, panais ou igname qui poussent dans la terre. Quant aux bonnes graisses, elles tiennent bien sûr une place de choix ! Il faut simplement faire attention à leur choix. Sans aller jusqu'à les bouder, il faut donc en effet également limiter les fruits et privilégier parmi eux ceux dont l'IG est le plus bas (les baies étant le meilleur choix en la matière). La seule chose qui me surprend dans ces conseils d'Aglaé Jacob finalement c'est l'interdiction des noix... De mon point de vue, les fruits à coque constituent non seulement une excellente source de nutriments mais aussi de bonne graisse, et demeurent peu chargés en glucides ; ils constituent en outre une excellente "béquille" les 1ers temps quand l'organisme passe d'une alimentation traditionnelle riche en glucides vers une alimentation paléo et où les fringales sont monnaie courante pendant quelques semaines... Aussi pour ma part je conseillerais d'en manger en limitant toutefois la consommation à 50g max par jour.
Didier

Message(s) : 998

Message par Erin » Sam Sep 26, 2015 6:31 pm

Il faut que j'aille voir ce blog !

Je confirme. Dès que tu arrêteras le gluten et les produits laitiers? tu te sentiras tellement mieux que le "ménage" se fera aussi dans ta tête. Tu n'auras plus besoin de "menu type". Tu manges les aliments paléo et tu t'arrêtes quand tu es rassasiée.
Ca a l'air utopique écrit comme ça, mais ton insuline fait enfin son boulot.

Cela dit, il y a un post où on écrit ce qu'on mange, ça donne des idées.

ne soit pas inquiète, c'est bien plus facile que d'apprendre à nager ... :D
Erin

Message(s) : 171

Message par Elsa » Sam Sep 26, 2015 8:56 pm

J'aime beaucoup Aglaé Jacob :) c'est d'ailleurs sur ses indications que je me base. Elles sont différentes des autres pour certaines choses, par exemple pour elle la consommation de pomme de terre ne pose aucun problème, c'est pourquoi j'en consomme :)
Se satisfaire du naturel
Elsa

Message(s) : 264

Message par Carolle » Dim Sep 27, 2015 10:38 am

Je viens de faire un voir la présentation du livre d Aglaée Jacob et les noix ne semblent pas proscrite ... Je site la présentation du livre :
Laissez-vous guider par Aglaée Jacob vers le régime alimentaire de vos ancêtres, le seul qui vous convient : des aliments naturels non transformés, non dénaturés, parfaitement adaptés à votre physiologie. Légumes à volonté, viande, poisson, fruits frais, noix. Ni sucre, ni aliments industriels, ni gluten, ni laitages.

Après,je n'ai pas lu son livre .
Carolle

Message(s) : 28

Message par CécileD » Dim Sep 27, 2015 6:28 pm

Elle ne dit pas de supprimer les noix bien au contraire ! C'est dans le cadre d'une perte de poids qu'il faut les limiter.
CécileD

Message(s) : 657

Retour vers Perte de poids