Besoins caloriques: Comment les calculer correctement

Toutes les questions liées à la perte de poids grâce au paléo

Besoins caloriques: Comment les calculer correctement

Message par Superkikim » Dim Oct 11, 2015 9:34 am

Bonjour,

Hier, j'ai visité différents sites qui permettent de calculer les besoins caloriques. Sur l'un d'entre eux, on m'a donné un résultat de 3300kCal pour mon mode de vie sédentaire avec un peu d'activité. Sur l'autre, pour à peu près la même sélection, je me suis retrouve à 2200 ....

Les données:

Homme, 42 ans, 1m76, aujourd'hui 98kg (le plus bas depuis 1991), 8h dans un bureau (et dans les étages), 3.5h assis dans un train, environ 1h de marche dans la journée (entre les trains, aller chercher le déjeuner, etc...) entre 3 et 5h de cardio par mois et 3 à 8h de musculation par mois (ca varie beaucoup selon l'humeur et les semaines).

Qu'en pensez-vous ? qqun saurait me donner une fourchette un peu plus étroite que 2200 à 3300 ?

Ensuite pour perdre du poids, quel doit être le delta ? Aujourd'hui, je perds en moyenne 1kg par mois (sans grand effort, depuis que j'ai commencé le paléo). Au début je mangeais énormément de fruits et de protéines. J'ai ramené ça à un niveau raisonnable et j'ai augmenter ma consommation de graisse (coco, olive, chocolat noir principalement). Je ne mange pas d'oléagineux à part de temps en temps des graines de courges bios que je mets dans mes plats, et depuis aujourd'hui, j'ai recommencé à mettre une cuillère à soupe de graine de lin moulues dans mes oeufs brouillés du matin.
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Re: Besoins caloriques: Comment les calculer correctement

Message par Didier » Dim Oct 11, 2015 2:28 pm

Très franchement je n'y connais rien, mais ce dont je suis sûr au regard dépenses énergétiques qui semblent être les tiennes, c'est qu'il ne t'en faut pas pléthore des calories ! ;)
Après, moi j'ai adopté le paléo aussi et surtout parce que c'est une alimentation avec laquelle tu ne te prends pas la tête à compter ceci ou cela... le principe du paléo est simplissime : manger des aliments paléo quand on a faim (et pas quand c'est l'heure de manger !) sans compter, sans peser, sans chercher à associer plutôt ceci avec cela..., le tout jusqu'à satiété. Bref tu attends que ton corps te réclame à manger et, avec les bons aliments paléo dont il a besoin pour que tu pète la santé, tu lui en donnes jusqu'à ce qu'il te dise stop, c'est bon, j'ai ma ration ! En faisant cela, tu verras très vite que ta faim va varier naturellement selon ton niveau d'activité : un jour où tu n'auras fait que bureau + train, tu n'auras pas très faim et seras vite rassasié ; un jour où tu auras fait la blinde de sport, tu seras nettement plus affamé et il te faudra manger plus pour arriver à cette agréable sensation de satiété. Bref, le paléo c'est simple, alors fais simple ! ;)
Didier
 
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Re: Besoins caloriques: Comment les calculer correctement

Message par borninRouffignac » Lun Oct 12, 2015 10:06 am

Le post de Didier apporte toutes les réponses. Les calculs et l’optimisation calorique ne sont pas dans la logique du « paléo ». Et, comme il le fait remarquer entre les lignes, ton niveau d’activité n’est pas modéré mais plutôt faible (ce qui exclue d’emblée les 3300 kcal qui doivent résulter d’une erreur quelconque). Les nombreuses formules de calcul qui existent et sont diffusées sur le web ont toutes des limitations. Elles donnent des résultats approchés qui, à la limite, peuvent servir de balise histoire de faire un point toujours instructif. Toutefois, elles ne doivent pas engendrer de volonté d’hyper-optimisation car dans la vie de tous les jours c’est peine perdue et contre-productif. Le fait de devoir peser tout ce qu’on mange et calculer chacune de ses rations est un véritable enfer. J’ajouterai que le fait de constater déjà une perte de poids très significative devrait te satisfaire. Après, un point plus intéressant à considérer est de faire en sorte que cette perte de poids n’engendre pas une perte de masse sèche trop importante.
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Re: Besoins caloriques: Comment les calculer correctement

Message par Superkikim » Lun Oct 12, 2015 10:07 am

Je le vois aussi comme ça. C'est la principale raison pour laquelle je l'ai adopté :)

En fait, mon histoire de besoin calorique est juste parce que je trouve que je perds beaucoup de poids sans effort et me demande ce qu'i lva se apsser quand j'aurai atteint un poids raisonnable. Mais en fait, on s'en fout. Je verrai bien quand ça arrive :D
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Message par Didier » Lun Oct 12, 2015 12:39 pm

Je ne sais pas ce qu'est ton "poids raisonnable" - si la raison s'en mêle, là franchement on n'est pas rendu ! :D - ; par contre j'ai une petite idée de ce qu'est ton "poids de forme" : c'est le poids que tu es censé faire en te nourrissant de manière optimale (avec le paléo tu es assurérément sur de bonne bases !), en pratiquant une activité physique régulière, en dormant suffisammant, et en gérant ton stress le mieux possible (il me semble que tu parlais de méditation dans un post précedent, voilà à ce propos un riche idée !)
Alors pour le dire autrement, que va-t-il se passer quand tu auras atteint ce poids de forme ? Hé bien, pour peu que tu sois vigilent sur chacun de ces critères, tu y resteras tout simplement - hé non, quoi que tu fasses, tu ne feras jamais 36 kg ! :lol:
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Re: Besoins caloriques: Comment les calculer correctement

Message par Elsa » Lun Oct 12, 2015 1:07 pm

Oui car c'est normal de perdre beaucoup de poids au début, combien souhaites-tu perdre? Si c'est beaucoup ça part plus vite au début :) après, ton corps va naturellement s'équilibrer et trouver sa zone de confort, comme l'a dit Didier.
Se satisfaire du naturel
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Re: Besoins caloriques: Comment les calculer correctement

Message par Superkikim » Mer Oct 14, 2015 12:58 pm

Je n'ai pas d'objectif Elsa :)

j'ai pas fait "paléo" pour perdre du poids. C'est un effet collatéral :lol:

je faisais 136kg en 2003. ~115-120 entre 2005 et 2011 (ruptures, changement de job...... pas de régimes particuliers). j'étais à 106kg avant de changer de régime alimentaire. Depuis je perds 1kg par semaine. je suis rendu à 97 cette semaine.

Je pense que mon "poids de forme" se situe autour de 85kg. Je mesure 1m76, j'ai une bonne musculature naturelle, et une bonne stature et ossature. Pour moi, le calcul IMC est une foutaise. Mais c'est un autre débat :mrgreen:

Mais de nouveau, je n'ai pas d'objectif. je ne vais donc pas TOUT FAIRE pour arriver à 85kg. Je me pèse pour le plaisir de voir le chemin que j'ai fait depuis mes 136kg 8-) et je dois quand même admettre que j'aime de plus en plus ce que je vois dans le miroir. Alors que je me suis très longtemps détesté, il y a quelque temps je vois sur le téléphone d'une de mes amies la photo d'un beau mec entrain de prendre un bain de soleil dans un jardin. Je m'exclame "c'est qui ce beau mec ?" (je suis gay) et elle me répond: "Ben.... c'est toi !!!" :lol:
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Re: Besoins caloriques: Comment les calculer correctement

Message par Elsa » Mer Oct 14, 2015 1:12 pm

haha pas mal! :lol:
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Re: Besoins caloriques: Comment les calculer correctement

Message par Didier » Mer Oct 14, 2015 4:04 pm

C'est bon ca ! :lol: En tout cas felicitations pour le chemin deja parcouru !
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Re: Besoins caloriques: Comment les calculer correctement

Message par brolychan » Ven Oct 16, 2015 11:44 am

je calcule pas je manges a ma faim
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