[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Le forum Paléo • Consulter le sujet - Mes débuts Paléo

Mes débuts Paléo

Créez ici un fil de discussion lorsque vous vous lancez dans vos 30 Premiers Jours Paléo : Partagez-y vos questions, vos menus, vos ressentis, et le reste !

Mes débuts Paléo

Message par Superkikim » Mer Sep 30, 2015 10:40 am

Superkikim

Message(s) : 102

Re: Mes débuts Paléo

Message par Superkikim » Mer Sep 30, 2015 11:06 am

Plus concrètement, ma première demi-journée aujourd'hui

06h10: Un oeuf dur, un verre d'eau avec jus de citron
08h30: une salade de fruit frais 500g, 130g jambon bio
11h45: Salade carotte/chicorée/Celeri avec sauce balsamique du commerce, bacon bio 105g, une figue séchée
15h00: Une figue séchée
18h00: Resto espagnol: Crevettes à l'ail en entrée, cotelettes d'agneaux à l'ail et aux herbes en plat principal accompagné de légumes de saison (chou-fleur, brocoli, carottes, courgettes

J'ai zappé la salade de fruit, suite à mon post d'aujourd'hui. Et ça ne m'a pas manqué.
Dernière édition par Superkikim le Jeu Oct 01, 2015 9:47 am, édité 1 fois.
Superkikim

Message par Didier » Mer Sep 30, 2015 8:58 pm

Très franchement je trouve qu'au regard de tes contraintes horaire tu t'en sorts très bien et que tu peux être fier de la façon dont tu es entré sans tergiverser au coeur de cette nouvelle alimentation à des années lumières, d'après ce tu sembles indiquer, de ton ancienne alimentation !
C'est vrai que ça fait beaucoup de fruits mais les fruits demeurent, en tout état de cause, une source de glucides paléo et bien meilleure pour la santé que les sucres raffinés ou les féculents. N'oublie pas que tu n'es qu'au début et que cette "surcharge" de fruits peut être une étape indispensable pour te permettre de passe le cap de la transition - passage jamais évident à réussir ! Allez, j'aurais juste un conseil : autant je comprends bien que quand tu es à l'extérieur la solution salade de fruits peut s'imposer à toi et constitue une bien meilleure option qu'un sandwich, autant je pense que, du coup, quand tu es chez toi et que tu maîtrise pleinement ton menu, tu pourrais zapper le fruit en dessert. ;)
Didier

Message(s) : 998

Message par Superkikim » Jeu Oct 01, 2015 9:51 am

Merci Didier. Oui, oui je suis fier de moi :)

J'ai ajouté mon repas d'hier soir à mon post ci-dessus.

Et j'ai commencé à zappé un peu de fruits. Hier soir, pas de salade de fruit après le resto, et je ne m'en suis pas mal porté.

Je suis malade depuis lundi (mal de gorge, fatigue) mais pas assez malade pour ne pas aller bosser :) Du coup, hier soir, j'ai soupé tôt, suis allé à mon hotel (je reste sur Zurich une fois par semaine pour m'économiser les 5h de trajet quotidien) et à 8h00, j'étais dans mon lit :) Je n'ai pas eu faim du tout jusqu'au matin. Preuve que c'est possible.

J'ai ressenti un effet pervers ce premier mois: La peur d'avoir faim :lol: et je dois dire que la quantité de nourriture que j'ai ingurgité à plus à voir avec ça qu'avec la vrai sensation de faim.

Ce bilan que j'ai fait hier ci-dessus m'a permis de prendre du recul, et dès aujourd'hui, je vais y aller plus doucement sur les fruits. Et je vais être plus à l'écoute de mon corps et le laisser faire l'expérience de la faim. Je vais le laisser me parler, plutôt que d'anticiper :)
Superkikim

Message par Superkikim » Jeu Oct 01, 2015 10:26 am

Dernière édition par Superkikim le Ven Oct 02, 2015 2:48 pm, édité 2 fois.
Superkikim

Message par borninRouffignac » Jeu Oct 01, 2015 2:13 pm

Je te sens hypermotivé et dans une démarche d’analyse positive. Après si je peux me permettre quelques remarques. Le lait, surtout s’il est bio entier et issu d’un « vrai » cheptel laitier de qualité, peut avoir sa place dans un repositionnement « primal » de ton alimentation du moment que tu n’as pas de contre-indications particulières (lactose, caséine). Ce sera toutefois au prix de sa transformation en yaourt ou en kéfir. Après deux ans de paléo strict j’ai réintroduit les produits laitiers (strictement caprins) en produisant moi-même yaourts et lait fermenté. La conso de fruit est effectivement impressionnante, mais bon peut-être est-ce une étape obligée dans ton cas, tu peux de toute façon en troquer certains par des légumes crus (en quantité raisonnable). Après comme tu commences à l’appréhender l’essentiel est de prendre du recul vis-à-vis de son alimentation. J’entends, par exemple, distinguer la faim, une sensation physiologique à satisfaire, de l’envie de manger un ressenti qui ne correspond pas à un besoin réel de l’organisme mais à un comportement compulsif, délétère au long cours. Une première étape pourrait être de se satisfaire de 3 repas « carrés » et de mettre de côté le snacking (même d’aliments sains) à moins qu’il ne soit justifié par exemple par une séance de sport. L’idée fondamentale est, bien évidemment, que les trois repas susmentionnés couvrent bien l’intégralité des besoins de l’organisme. Après un des travers classiques du démarrage du paléo c’est l’abus de protéines au détriment des graisses. Attention à ne pas tomber dans ce travers surtout quand les sources de protéines sont discutables au niveau de leur qualité, je pense notamment au jambon ou au poisson en boîte. Troquer une part conséquente de protéines contre des avocats, des olives et une part d’oléagineux constitue LA stratégie pour satisfaire son organisme et éloigner la faim. Avec le temps un petit déjeuner type : 1 avocat, quelques olives, 1 œuf mollet et une poignée d’amandes, voire un carré de pâte de cacao pur, peut te permettre d’être actif et de tenir 6-7 heures sans la moindre sensation de faim.
borninRouffignac

Message(s) : 38

Message par Didier » Jeu Oct 01, 2015 4:00 pm

Completement d'accord avec l'ensemble de ces points. Je parts moi aussi du principe que le paleo ne doit pas etre une excuse pour se ruer sur la viande et devenir carnivore ! J'ai moi meme, a mes debuts en mode paleo il y a de cela 18 mois maintenant, commis cette erreur en me mettant a manger de la viande 3 fois par jour ! J'ai depuis rectifie le tir en me limitant a une fois max, le soir en general.
Aussi, mon petit dej, que je prends vers 6h30, se compose en general de 2 oeufs au plat, en omelette ou brouilles, d'un avocat, de salade verte et/ou d'une tomate copieusement arrosees d'huile d'olive, d'un cafe et eventuellement d'un fruit. Avec ca je tiens tranquilou jusqu'a 13h/13h30 ou je ne mange que des legumes melanges en salade, agrementes de graines de courge et/ou de chia, arroses encore une fois d'une belle quantite d'huile d'olive + pomme et cafe. Dernier repas pris vers 20h30 avec une viande ou un poisson + legumes. A noter que pour les legumes j'alterne cru et cuit, etant precise que je n'utilise plus, comme mode de cuisson, que la vapeur douce. Mode de cuisson que j'utilise d'ailleurs desormais y compris pour la viande - resultat surprenant et irreprochable en terme de saveur ! En revanche, etant intolerant, aucun produit laitier pour ma part, a l'exception rarissime d'une tome de chevre ou de brebis affinee.
Didier

Message(s) : 998

Message par Superkikim » Ven Oct 02, 2015 6:50 am

Merci pour vos commentaires.

Pour ce qui est des fruits, il est vrai qu'aujourd'hui, c'est aussi par facilité. Il est beaucoup plus compliqué d'acheter des légumes prêts à manger dans le commerce malheureusement. Toutefois, comme vous l'avez peut-être vu ci-dessus, j'essaie maintenant de m'orienter vers des salades à midi. Celle-ci m'a bien rassasié.

Je dois avouer que après des débuts où mon transit s'est amélioré, je me retrouve à nouveau constipé ces deux dernières semaines. J'imagine que c'est l'excès de protéines contre un manque de légume qui en sont la cause. Je vais essayer de trouver un équilibre.

Pour moi, il est indispensable que ça reste simple, avec les moyens du bord, et que ça colle à mon mode de vie et à ma personnalité. Si ça devient une prise de tête, ce sera l'échec assuré.
Superkikim

Message par Superkikim » Ven Oct 02, 2015 6:51 am

Dernière édition par Superkikim le Ven Oct 02, 2015 9:56 pm, édité 4 fois.
Superkikim

Message par borninRouffignac » Ven Oct 02, 2015 9:51 am

Il est clair que le régime doit être robuste pour pouvoir être suivi facilement. J’entends par là pas d’ingrédients/aliments "exotiques"/farfelus ou de préparations trop longues/compliquées. Après pour la digestion, attention à ce qu’on peut lire partout sur les sites santé ou entendre de la part de gens plus ou moins "renseignés". La surconsommation de fibres, surtout insolubles mais également solubles, peut perturber de façon importante la digestion. La conso de fibre est décrite comme une panacée et sert souvent d’argument bidon pour vendre des compléments alimentaires superflus. Il faut rétablir une consommation de fibres suffisante, mais se garder de tomber dans l’excès qui est très irritant. De plus, le gras, surtout cuit, et les protéines sont très difficiles à digérer. Attention donc à l’association des 3 : fibres/viandes/gras en quantité importante sur un estomac peu habitué. Le temps d’adaptation peut être long et chez certains l’adaptation ne se fait d’ailleurs jamais vraiment. Là encore, malgré tout ce qu’on peut lire dans la littérature paléo « dogmatique », il peut être bien utile de réintroduire une part de féculents, en premier lieu du riz blanc bien cuit, pour que la digestion reprenne un cours plus normale. Certaines versions du paléo décrites par des auteurs comme Chris Kresser ou Paul Jaminet intègrent bien ces notions.
borninRouffignac

Message(s) : 38

Suivant

Retour vers Vos 30 Premiers Jours Paléo