Today is always the 1st day

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Today is always the 1st day

Message par Marie L. » Sam Juil 23, 2016 6:35 pm

Bonjour,

J'ai commencé lundi. En semaine, ça va toujours bien, mais la fin de semaine, c'est plus délicat. J'ai rien pour m'occuper.

Avant: je mangeais comme suit : fromage et fruit le matin, avec ou sans produit céréalier. Je mangeais une ou deux collations le matin, devinez! des fruits et encore du fromage. Pour le déjeuner, de la viande et un légume. En après-midi je reprenais une collation de fruit, puis à 16h, j'avais terriblement faim! Genre... manger un bloc de fromage, en attendant que le resto arrive avec poulet et frite, mayonnaise. Jusqu'à ce que ça fasse ouff.... je me sens pas bien.

Là, je dois faire une parenthèse. Depuis deux ans, j'ai eu la confirmation que je suis intolérante aux produits céréaliers et aux produits laitiers. Donc, cela fait deux ans, que je tente les produits de substitutions ou encore modifié pour pouvoir en manger. Parce que avant le avant, je mangeais que du pain, du fromage, des fruits.... surtout.

Mais bon, revenons à ses 30 premiers jours qui court actuellement. Je crois que je mange pas assez, mais en même temps, je me sentais bien cette semaine. Le gros défi c'est la fin de semaine où j'ai beaucoup de temps et trop peu d'occupation.

Au début de la semaine, je mangeais du blanc d'oeuf, des poivrons doux et un fruit le matin. J'avais rapidement faim. En revérifiant, j'ai constaté que j'avais vraiment pas assez de protéine. Donc, après, j'ai ajouté du jambon.
En collation le matin, c'était une poignée de noix et un fruit. Là j'ai constaté à quel point des noix c'est gras...
Pour déjeuner, je me suis fait un sauté de légumes avec du poulet grillé avec quelques légumes crus (carotte et concombre).
En après-midi, j'avais pas vraiment envie de manger, mais comme j'ai toujours un problème avec le 16h00, je me prends un fruit avant de finir de travailler et si je dois aller faire des courses ou autres, un morceau de fromage. Pour dîner, souvent la même chose qu'au déjeuner, mais avec moins de légume. Je suis d'ailleurs très surprise, je n'ai plus "faim" le soir pour manger encore après.

Ça c'est pour l'alimentation, mais le paléo c'est bien plus que ça, c'est aussi un mode de vie plus sain.

Je me couche vraiment tôt, par rapport à mon mode de vie passée, 20h-20h30.
Je me lève également tôt et au lieu de me prélasser au lit, je me lève et je commence par un petit 5 minutes d'étirements. Après ça, je me sens vraiment réveillée et je peux cuisiner mon petit déjeuner.

Au court des dix derniers années, je me suis déplacé à pied pendant au moins huit voir neuf ans. Par contre, ça toujours été deux-trois kilo par jour. Mais depuis ce printemps, c'est le double facile. Je me suis aussi procurée un vélo car je fais de plus longue distance pour le travail et aussi faire les courses.

Je ne veux pas précipiter les choses, car à chaque fois que j'ai été trop brusque avec moi-même, j'ai fini par me rétracter et revenir à mes vieilles pantoufles. Après ces cinq jours, me suis sentie bien. Le plus difficile reste toujours les jours de congés. Je dois trouver un moyen de l'occuper de façon productive.
Marie L.
 
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Re: Today is always the 1st day

Message par Elsa » Lun Juil 25, 2016 1:53 pm

Bonjour Marie :)
Félicitations pour ta persévérance!
Je vais te donner mon avis sur ce que tu as écrit, en espérant que ça t'aide :)
Au vue de ce que tu as écrit, tu as un problème avec la satiété, et tu as toujours mangé beaucoup (du fromage notamment, et avant le resto, un plat calorique le soir etc..), à présent tu as décidé de changer ton alimentation, c'est bien, et sain, mais te rends-tu compte de l'énorme différence en terme de quantité? Je le dis souvent mais le secret d'un mode de vie sain SUR LE LONG TERME c'est de manger ASSEZ.
Blanc d'oeuf+légumes+fruit+jambon, tu pensais manquer de protéines, moi je pense que tu manquais d'énergie, et l'énergie, ce sont les lipides ou les glucides (selon ton métabolisme, mais en paléo, on privilégie les lipides), donc au lieu du jambon, tu devrais plutôt consommer le jaune de l'oeuf (extrémement riche en nutriments en plus!!) ;)
Pour le midi et le soir, pareil, où est ta source d'énergie? Rajoute moi un peu de bons gras (avocat, noix de coco, graisse de canard, huile d'olive, noix etc) à tes repas! Ou bien des féculents (patates douces, manic, rutabaga...).
La preuve que tu ne manges pas assez réside dans tes nombreux snack, à moins d'être très sportif, je ne pense pas que l'on devrait avoir le besoin de manger aussi souvent.
En mangeant plus (et n'ai pas peur des lipides!!!), tu seras plus satisfaite, et arrêtera de craquer sur du fromage ;)
Ne pas manger assez c'est s'assurer de futures crises de boulimie, de rallentissement du métabolisme, de perte d'énergie sur le long terme. J'espère que ça t'aidera :)
Pour ce qui est de ton sommeil, bravo c'est très bien! De même que le vélo!
Bonne continuation ;)
Se satisfaire du naturel
Elsa
 
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Re: Today is always the 1st day

Message par Marie L. » Lun Juil 25, 2016 6:09 pm

Bonjour Elsa.

Je te remercie de me dire ce que tu penses. C'est ce que je recherche.

Oui et non j'ai conscience du changement caloriques et volumique de ma consommation alimentaire. J'ai tenu pendant de longues périodes un journal alimentaire et le constat a toujours été le même, le soir, entre 16h et 18h, je pouvais facilement consommer 1500-2000 cal.

Donc, c'est sur que je me donne le temps de m'habitué à la différence.

Concernant la question des lipides. Je vais voir ce que je peux faire. C'est que je ne les aime pas vraiment : je n'aime pas les textures molles comme l'avocat et le jaune d'oeuf me rend malade. Par contre, je n'ai jamais mangé de «noix de coco» ça serait l'occasion de l'expérimenter et de trouver d'autres aliments de ce type.

Du fait que j'ai toujours jugé mon alimentation en terme de volume et de calories pour me rassasier, un 30g de noix à 200 cal, me brusque un peu.

D'ailleurs, mes collations représentent environ 40% parfois presque 50% de mon appart calorique journalier! Mais j'en prends souvent deux voir trois. Donc, en fait, j'ai 5 ou 6 entrés qui sont entre 150 et 250 cal.

Je sais déjà que je ne dois pas me priver d'aliment en particulier, mais que je dois en contrôler la fréquence. Parce que ce n'est pas des crises de boulimies (il y compensation pour perdre ce qui a été consommé) mais d'hyperplasie que je fais. Le fait de manger à tous les 3h me rassure. Quand je suis contrainte de sauté une collation ou de repousser un repas à cause de mon horaire, je «panique» et il faut que je me gave.
Marie L.
 
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Re: Today is always the 1st day

Message par CécileD » Ven Août 05, 2016 6:22 pm

C'est bien dans la tête que ça se passe... Comme tout le monde ! Perso, avant le paléo (et la suppression presque totale du sucre également), j'avais besoin de me gaver aux repas et dès que j'avais un coup de blues c'est vers la nourriture que je me tournais. Ces "envies" sont passées mais ça prend du temps de passer le cap... ça viendra, laisse toi du temps et essaie de sauter une collation de temps en temps pour pouvoir constater que tu en es capable !
CécileD
 
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Re: Today is always the 1st day

Message par nana » Ven Sep 02, 2016 5:41 am

complètement d'accord avec Elsa et Cécile : besoin de me remplir le ventre pour être sûre de ne pas avoir faim (en fait oublier le vrai signal de satiété), trop de sucres par rapport aux lipides... bref je m'aperçois avec l'expérience que si tu dois supprimer certains éléments, la satiété vient naturellement avec les lipides et donc tu manges moins (et calée).
Je ne fais pas une telle hyperplasie, mais par contre j'ai peur de l'hypoglycémie, donc je prévoyais (prévois) toujours des aliments pour ne pas manquer (oléagineux, fruits). Et j'avais toujours besoin d'eux.
Aujourd'hui je suis un protocole difficile (pour moi), et pour le coup je fais des repas plus lipidiques : et je te garantis que je ne ressens pas la faim, je n'ai plus besoin d'encas (même si j'emmène au cas où, je préfère prévoir que sauter sur n'importe quel aliment de la cafétéria).

J'en profiterais donc, puisque tu as le temps le we, pour tester des aliments, des recettes, qui suppriment ce manque de satiété (moins de sucre - céréales, fruits, plus de lipides) donc faire des recherches de recettes (cherche côté allergies aux aliments, il y a des idées), les tester et prévoir ta semaine.
Et ça prend beaucoup de temps...
Et c'est une sucrée-fruits qui dit ça... je pensais ne pas pouvoir m'en passer, et si, naturellement, ça passe, d'autant mieux que j'ai moins faim.

Bon courage en tout cas et n'hésite pas à parler de ton expérience au fil des jours.
nana
 
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