Alimentation paléo et révolution industrielle

Un doute par rapport à un aliment ? Une question sur les graisses, les glucides, les protéines ? Et on mange quoi le matin avec le paléo ?

Alimentation paléo et révolution industrielle

Message par Superkikim » Dim Nov 22, 2015 10:28 am

On entend souvent des détracteurs du paléo dire que l'homme a évolué en 10'000 ans...

Voici un extrait d'un texte sur l'évolution. J'adore:

Au Paléolithique, l’alimentation était majoritairement basée sur un régime riche en protéines (viande), en fibres (fruits et légumes) et pauvre en glucides (Cordain et al., 2005). Les contraintes alimentaires étaient surtout les quantités limitées de nourriture obtenues par prédation, ainsi que les variations saisonnières ou annuelles entre périodes d’abondance et de famine. Chez les nouveaux éleveurs du Néolithique, le régime alimentaire n’a pas été radicalement transformé, puisqu’ils ont continué
à baser une importante part de leur régime alimentaire sur les protéines animales, et certainement à être limités par les quantités de nourriture, avec toujours peu de glucides. La domestication animale a tout de même amené à la consommation d’un nouvel aliment : le lait. Par contre, une réelle transition a eu lieu plus tard pour ces populations : la révolution industrielle, au 19ème siècle, qui a amené de nouveaux types d’aliments, notamment denses en calories, et surtout en abondance.


En gros, ça fait que depuis le 19ème qu'on a radicalement changer notre mode d'alimentation.

Source: https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel ... 0/document
Superkikim
 
Message(s) : 102
Inscription : Ven Août 21, 2015 2:10 pm

Retour vers Alimentation paléo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron