Séparer lipides et glucides

Un doute par rapport à un aliment ? Une question sur les graisses, les glucides, les protéines ? Et on mange quoi le matin avec le paléo ?

Re: Séparer lipides et glucides

Message par Didier » Mar Jan 19, 2016 11:22 am

Quentin a écrit :Tu avances que les N2 et les N3 sont les plus courants, aurais-tu des chiffres si leur répartition ?

Des chiffres non, mais une explication oui. En 2013, 60 chercheurs spécialisés en nutrigénétique ont collaboré pour comprendre pourquoi nous ne sommes pas tous égaux devant les glucides (Rankinen T, Bouchard C, Genetics food intake and eatind behavior phenotypes in humans. Annu Rev Nutr 2006;26:413-34) - pour faire court, pourquoi certaines personns peuvent avaler des tones de sucre sans prendre un gramme alors que d'autres font du gras simplement en regardant la vitrine du chocolatier ! :D
Ces chercheurs ont ainsi analysé toutes les études ayant recherché un lien entre alimentation et patrimoine génétique. Ils ont réussi à rassembler des données portant sur plus de 70 000 personnes. Après des semaines de recherche, ils ont découvert qu'au hasard des déplacements et de l'évolution de certaines tribus ayant vraisemblablement dû s'adapter à un environnement davanatge riche en glucides qu'en lipides, une minorité d'individu avait réussi à développer une variante du gène situé sur le chromosome 19 (locus rs838145), laquelle variante permet une consommation plus élevée de glucides et plus faible de lipides sans que cela ait d'impact sur le poids corporel. Ce sont nos fameux N1. Mais voilà, sans donner de chiffres précis, cette étude conclut qu'il s'agit d'une adaptation marginale et que l'essentiel des gens continue aujourd'hui encore à se répartir entre les profil N2 (ayant bénéficier d'une semi-adaptation en quelque sorte, fonctionnant prioritairement aux lipides mais tôlérant assez bien les glucides), et les N3 (ceux qui ne tôlèrent pas le moindre excès de glucides).
Et c'est assez logique finalement puisque si on regarde un peu autour de nous, on voit bien que les "grands secs" qui peuvent manger tout et n'importe quoi sans prendre un kg sur la balance demeurent minoritaires par rapport à ceux qui prennent facilement du poids... Or, qu'est-ce qui fait que l'on prend facilement du poids dans notre alimentation moderne ? Hé oui, les glucides ! cqfd ? ;)
Didier
 
Message(s) : 998
Inscription : Mar Oct 28, 2014 8:40 am
Localisation : Nord

Re: Séparer lipides et glucides

Message par Guillaume » Mar Jan 19, 2016 12:38 pm

L'entomophile en toi à besoin de s'exprimer Brolychan : on veut une vidéo d'un "ALLEZ HOP !" !!!
Blog Santé des enfants et environnement : http://sante-enfants-environnement.com
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
 
Message(s) : 145
Inscription : Mar Mai 19, 2015 11:36 am

Re: Séparer lipides et glucides

Message par Quentin » Mar Jan 19, 2016 6:02 pm

Guillaume a écrit :Vu le "niveau" (haut) des questions que tu poses, l'anglais te serait bien utile pour trouver des auteurs sérieux qui se sont posés les mêmes questions avant toi : ça pourrait être une super motivation pour t'y mettre !

Oui je m'y remets à fond depuis quelques mois. Je suis relativement à l'aise avec la lecture de l'anglais mais ça me demande encore beaucoup de concentration alors quand le texte est long, voir très long.. :?

La théorie du primate aquatique pose l'hypothèse que nous aurions préalablement évolué pour nous adapter à un environnement humide avant d'avoir à faire face à la savane.
La page wikipédia francaise : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... _aquatique
Celle anglaise ;) :https://en.wikipedia.org/wiki/Aquatic_ape_hypothesis
Et une interview passionnante d'Elaine Morgan : http://www.ted.com/talks/elaine_morgan_ ... anguage=fr

Merci pour l'explication Didier ;)
Quentin
 
Message(s) : 87
Inscription : Lun Mai 18, 2015 5:44 pm
Localisation : Gers

Re: Séparer lipides et glucides

Message par Guillaume » Mar Jan 19, 2016 10:49 pm

Bien reçu Quentin, merci.

C'est vrai que le poste de Denise Minier, c'est un vrai chapitre de bouquin
Blog Santé des enfants et environnement : http://sante-enfants-environnement.com
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
 
Message(s) : 145
Inscription : Mar Mai 19, 2015 11:36 am

Re: Séparer lipides et glucides

Message par Elsa » Ven Jan 22, 2016 9:56 pm

Pour moi, si l'homme a plus de cellules graisseuses que les autres primates, c'est surtout parce que c'est le seul à s'être aventuré, progressivement vers les pays froids^^ (europe par exemple, pas de singes!).

Enfin ce n'est que mon avis :)
Se satisfaire du naturel
Elsa
 
Message(s) : 264
Inscription : Jeu Avr 30, 2015 7:58 pm

Re: Séparer lipides et glucides

Message par brolychan » Lun Jan 25, 2016 12:06 pm

bientôt guillaume, peu d'infos fiable pour l instant, je m'y mets doucement à mes heures perdues mais le plus dur va être de faire accepter à ma femme que je fasses un elevage dans le garage
brolychan
 
Message(s) : 1205
Inscription : Mar Oct 28, 2014 11:58 am
Localisation : pagny le chateau

Re: Séparer lipides et glucides

Message par Femme Paléo Julie » Mar Nov 22, 2016 1:00 pm

Bonjour,

je suis très intéressée également par les mécanismes de l'insuline. J'ai bien compris que négliger son insuline était au centre de nombreux problèmes de santé.
Je pratique également la marche pour stimuler le brûlage au quotidien. C'est tellement simple comme technique mais tellement compliqué à mettre en pratique pour beaucoup. C'est un conseil de base que je donne, mais les gens sont souvent effarés à l'idée de marcher tous les jours.
Julie
[b]Julie FEMME PALEO
[color=#BF0080]http://femmepaleo.com
Avatar de l’utilisateur
Femme Paléo Julie
 
Message(s) : 14
Inscription : Jeu Août 25, 2016 2:16 pm

Précédent

Retour vers Alimentation paléo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron