[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Le forum Paléo • Consulter le sujet - Séparer lipides et glucides

Séparer lipides et glucides

Un doute par rapport à un aliment ? Une question sur les graisses, les glucides, les protéines ? Et on mange quoi le matin avec le paléo ?

Re: Séparer lipides et glucides

Message par Didier » Lun Jan 11, 2016 1:12 pm

Didier

Message(s) : 998

Message par Quentin » Lun Jan 11, 2016 8:03 pm

Moi perso il y a une question que je me pose de plus en plus : où les hommes du paléo trouvaient-ils autant de gras que le régime paléo nous demande de manger ?
Je doute fortement qu'au paléolithique les hommes trouvaient quotidiennement leur ration d'olives, d'avocat, de noix coco et de noix de macadamia que certains savants nous exhorte à manger chaque jour.
La viande peut être ? Certes à l'époque les hommes consommaient la cervelle et la moelle osseuse mais quand on sait que le gibier est près de 20 fois moins gras que les animaux d'élevage...
Julien Venesson le dit d'ailleurs bien dans son livre : "rien n'indique que nous devions consommer plus de graisse, le régime des inuits constituant l’exception et non la règle"
A mon sens le sucre est bien plus facile à trouver que le gras dans la nature sauvage. Dans les fruits et les baies, dans les racines, les tubercules, les bulbes...
A ce propos je me pose une autre question. Pourquoi notre système de stockage de l'énergie est il basé sur le taux de SUCRE dans le sang ? N'est pas parce que le sucre est "génétiquement" notre source de carburant principal ? A quoi servirai le pancréas sinon ?
Si notre régime alimentaire était construit sur un régime principalement lipidique, l'évolution ne nous aurait elle pas plutôt doté un système de stockage basé sur le taux de lipide dans le sang ?
Parce que dans le cadre d'une vie "sauvage" pouvoir stocker de l'énergie est un besoin vital.
N'est-ce pas le but de notre système digestif que de pouvoir fournir une énergie continu à partir d'apports alimentaires inconstants ?

Attention je ne nie absolument pas que nous ayons des besoins en lipides et que nous consommions beaucoup trop de sucre à indice glycémique élevé par l'intermédiaire des céréales et des sucres raffinés mais de là à jeter le l'opprobre sur le sucre et à ériger les lipides en nouveaux Dieux...
Quentin

Message(s) : 87

Message par Quentin » Mar Jan 12, 2016 8:35 am

D'ailleurs que se passe-t-il quand on regard notre anatomie ?
Nous possédons 2 organes, le foie et le pancréas, dont le but est de réguler les stocks de glucides.
Le pancréas sécrète l'insuline quand le taux de sucre sanguin atteint une valeur seuil, pour donner l'ordre au foie et au muscles de stocker le sucre en excès.
Le foie est lui le plus gros organe du corps humain, environ 2% du poids corporel (autour de 1,5kg). Son rôle est de stocker les glucides en excès sous forme de glycogène dans le foie même. Si le foie est plein il transforme alors les sucres et notamment le fructose des fruits sous forme de lipide qui est stocké dans les cellules adipeuse.
Aussi ma question est ? Pourquoi sommes nous si performant pour stocker les glucides si ce n'est pas notre source principale de carburant ?
Comprenez bien, dans une nature sauvage, stocker de l'énergie est un besoin vital !
Je crois personnellement que les glucides ont toujours été notre source d'énergie principale, sinon pourquoi avoir un système de stockage basé sur le taux de sucre dans le sang ? D'un point de vue évolutionniste ça n'a aucun sens !!!

Je trouve de plus en plus ,en écoutant certains auteurs, que le régime "paléo" n'est que le nouveau packaging des régimes low carb à la sauce "primal" mais que l'on s'éloigne de plus en plus de l'alimentation traditionnelle des peuplades de chasseur-cueilleur.
Attention je ne nie pas qu'un régime low carb puisse être bénéfique et efficace de nombreux témoignages sont là pour le prouver mais de là à prétendre qu'on a toujours mangé comme ça...

Personnellement je voit 3 problèmes à notre alimentation actuelle :
- L’ingestion d'aliment à indice glycémique élevé tels que les céréales et les sucres raffinés qui ont dérégler un système de stockage des sucres des performants.
(mais je le redis, un système de stockage des sucres très performant est dans un nature sauvage, un atout !!! D'autant plus quand on a un cerveau immense, grand consommateur de glucides)
- La surabondance de nourriture, qui fait qu'on ne mange plus du tout pour répondre à un besoin.
- La baisse très importante de notre activité physique. On estime qu'un homme du paléolitihique parcourait quotidiennement entre 10 et 20km en marchant. (Encore heureux qu'ils faisaient quelques stocks)
Quentin

Message(s) : 87

Message par borninRouffignac » Mar Jan 12, 2016 10:17 am

Très bonne analyse. Rajoutons à cela que les féculents ont été la base de l'alimentation humaine pendant des siècles et des siècles, où les maladies métaboliques étaient presque totalement inconnues. Voir, encore la situation, par exemple, du Japon vis-à-vis du diabète, où la maladie était marginale il y a encore de cela quelques décennies. La différence majeure entre ces situations antérieures et ce que l'on vit maintenant tient, pour moi, surtout à la frugalité - une qualité aujourd'hui oubliée (elle ne s'accorde pas du modèle libéral et consumériste) - et l'activité physique, une pratique pour la plupart tombée aux oubliettes.
borninRouffignac

Message(s) : 38

Message par brolychan » Mar Jan 12, 2016 12:19 pm

je suis tout a fait d accord avec vous
la mise en place de l'agriculture et donc une plus grand consommation de céréales pendant des siecles a du avoir une incidence sur notre organisme, mais le fait de manger quand on le pouvait et avoir une activité 10x plus importante que maintenant, aidait pas mal à reguler ses méfaits.
Apres faut pas oublier que le regime paléo est une révélation pour nous peuple occidentale, pour d autres peuple dans le monde c'est une réalité de tous les jours voir une connaissance insignifiante.

J'ai eu la même discution concernant les films d horreur, zombie et autres
Ca fait peur à nous europpéens et américains, car nous voyons sur le long terme et que nous avons notre confort sans soucis sérieux.
Dans certains pays, Walking dead c'est les vacances; en se réveillant le matin, ils ne savent pas si ils seront vivant le soir même, donc leur diabete, cholesterol et autres, ils s'en battent les c*****.
Et le pire c'est que certains n ont pas le 1/4 de notre probleme de santé car justement cette société de surconsommation et d assistanat qui crée ces soucis de santé.

Ce n'est que mon point de vue bien sûr et basé sur une vision pessimiste de notre monde actuel qui n'a déjà atteint la limite de non retour depuis belle lurette.
brolychan

Message(s) : 1205

Message par Didier » Mar Jan 12, 2016 3:35 pm

Je partage aussi globalement cette analyse. C'est d'ailleurs l'objet de mon propos quand je dis que ce qui compte avant tout, et bien avant les étiquettes "paléo", "low carb", "alimentation vivante" et que sais-je encore, c'est d'avoir une alimentation propre à se sentir bien, en bonne forme et bonne santé.
Et comme je l'ai déjà développé également, dès lors qu'il existe différents profils métaboliques qui fonctionnent mieux ou moins bien avec une alimentation riche en glucide et/ou lipide, il ne saurait y avoir une vérité absolue - point de dogme en la matière !
Je fonctionne mieux pour ma part avec peu de glucides mais je n'en fais pas pour autant la chasse, notamment en période de forte activité où j'enchaîne les sorties course à pieds et les séances pdc et où je ne compte rien !
Après, même s'il est vrai que l'homme du paléo mangeait des glucides sous diverses formes, n'oublions pas que la seule source alors dispo était celle contenue dans les végétaux et que même pour ceux qui consommaient beaucoup de tubercules, ça n'avait rien à voir avec la consommation moyenne actuelle !
Quant au gras, je pense qu'entre les poissons gras, les animaux consommés dans leur intégralité, abats compris, et certains végétaux riches en matière grasse, on ne peut pas dire que l'homme du paléo ne consommait pas beaucoup de gras - certains plus ou moins que d'autres selon les époques et les régions ça c'est évident.
Et ça ne remet pas en cause le fait que le glucose soit en effet, in fine, un carburant primordial puisque l'un des rôles du foie - organe essentiel comme tu le soulignes à juste titre Quentin -, c'est également de transformer les acides gras en glucose grâce au phénomène de la néoglucogenèse.
Bref, là comme ailleurs, tout est question d'équilibre. Il ne s'agit pas de diaboliser les glucides ni de mettre les lipides sur un piédestal mais de savoir choisir, parmi ces deux macronutriments, les meilleures sources, les plus saines.
Didier

Message par Elsa » Mar Jan 12, 2016 8:42 pm

Comme je l'ai déjà dit, pour ma part je tourne bien mieux aux glucides :) mais chacun est différent
Évidemment le paléo n'est pas pour moi du low carb, il peut être high carb et j'en suis la preuve. Le paléo c'est manger les aliments bruts dont nous avons besoin, à chacun de choisir ses préférés et les proportions^^

Moi je mange surtout des fruits, des tubercules et du riz (pas fondamentalement paléo mais très bien toléré).
Se satisfaire du naturel
Elsa

Message(s) : 264

Message par borninRouffignac » Jeu Jan 14, 2016 1:03 pm

Pour ceux que le sujet intéresse, voir le dernier post sur le site de S. Guyennet

Et pour ceux qui apprécient les auteurs iconoclastes qui marient science et humour irrévérencieux, voir le blog d'Anthony Colpo, un "croisé" de l'anti low-carb qui taille des shorts à R. Lustig et G. Taubes. Attention, toutefois, à relativiser toute cette prose.
borninRouffignac

Message(s) : 38

Message par Didier » Jeu Jan 14, 2016 5:35 pm

Effectivement a relativiser car nonobstant ce qu'il prend bien soin de préciser, je doute fort que ce type n'entretienne pas quelques liens douteux avec l'industrie sucrière ! Une telle virulence me semble pour le moins suspecte...
Et puis encore une fois un peu d'équilibre que diable ! Entre Colpo et Taubes il y a sans doute une pondération à mettre en place.
En tout cas moi quand je lis ça, ça me fait etrangement penser à la résistance qu'a menée l'industrie de la cigarette à l'époque où certains ont commencé à évoquer les risques de la cigarette. De la même façon, on a essayé de ridiculiser ceux qui portaient ces craintes... je ne peux donc m'empêcher de penser que face aux gros sous qu'elle pourrait perdre si les Taubes et autres détracteurs du sucre obtenaient davantage d'audience, l'industrie sucrière est aujourd'hui prête à tout...
Didier

Message par brolychan » Ven Jan 15, 2016 12:28 pm

tiens ca me fait penser à un truc
ma femme ma montré une vidéo qui circule sur Facebook concernant les vaches laitieres, c'est un groupe de vegan qui le fait passer
c'est pas mal fait.
brolychan

Message(s) : 1205

PrécédentSuivant

Retour vers Alimentation paléo