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Le forum Paléo • Consulter le sujet - Petit déjeuner au boulot...

Petit déjeuner au boulot...

Un doute par rapport à un aliment ? Une question sur les graisses, les glucides, les protéines ? Et on mange quoi le matin avec le paléo ?

Re: Petit déjeuner au boulot...

Message par Jolan1413 » Mer Avr 27, 2016 5:55 pm

Hahaha ouais la coke c'est un bon plan, mais il paraît que c'est pas très paléo :mrgreen:

Ok alors je vais développer un peu :

Mon objectif principal est simple, c'est de rester en bonne santé, et conserver voire augmenter un peu ma masse musculaire.

Je n'ai absolument pas besoin de perdre de poids (je suis un profil N1 et mon IMC est entre 21 et 22). Je fais du sport 3x par semaine

Pour commencer je vise 2200 kcal par jour, ce qui est mon niveau de stabilité. Par la suite, j'augmenterai probablement à 2500 ou un peu plus, mais mon premier but est déjà de trouver les bons aliments.

La formule dans mon cas (tirée du livre de JV) est :

Protéines : 2200 x 20% = 440 Kcal = 110 g
Lipides : 2200 x 30% = 660 kcal = 73 g
Glucides : 1100 = 275 g

J'ai un extracteur de légumes, et le vitaliseur de Marion (vapeur douce).

Actuellement, je mange un peu de viande blanche (120g), concombre, carottes, pommes, poivron, citrons (les légumes avec l'extracteur et les fruits en entier), des oeufs et beaucoup d'huile d'olive.

Jusqu'à aujourd'hui les glucides c'était principalement de la farine d'avoine avec de l'eau ou du lait d'avoine, de quinoa ou de riz.

C'est donc ça que je veux remplacer, probablement par des fruits secs, des bananes (ou peut-être un peu de farine de riz ou de manioc).

Une fois que j'aurais défini ma source de glucides, j'essayerai de me rapprocher des pourcentages de la formule recommandée.

Comme j'ai déjà dit je débute dans ce domaine, donc si je fais des erreurs ou si vous avez des conseils, n'hésitez-pas, ça me fera gagner du temps ;)
Dernière édition par Jolan1413 le Jeu Avr 28, 2016 4:32 pm, édité 1 fois.
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Re: Petit déjeuner au boulot...

Message par Elsa » Jeu Avr 28, 2016 2:56 am

Tu peux ajouter les patates douces, excellentes sources de glucides!!
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Re: Petit déjeuner au boulot...

Message par Jolan1413 » Jeu Avr 28, 2016 9:58 am

J'y avais pensé également mais les patates douces sont aussi un des aliments à éviter quand on a fait un calcul rénal, à cause de leur taux élevé d'oxalates :evil:

On peut en manger de temps en temps bien sûr, mais faudrait pas que je les mette dans mon menu de base quotidien.

C'est dommage car c'est vraiment super bon (je les regrette plus que les dattes en fait ^^)
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Re: Petit déjeuner au boulot...

Message par Guillaume » Jeu Avr 28, 2016 3:15 pm

Ah OK.
Une réponse "paleo" serait celle que te donnerait notre ancêtre de la savane arborée d'Afrique de l'Est : des tubercules riches en amidon
Si tu es ouvert à l'influence de plusieurs dizaines de millions d'années d'ancêtres primates non humains : des fruits (fibreux de préférence)

Il est généralement admis que le riz blanc est un "safe starch", mais à indice glycémie élevé, à moduler en fonction de ton profil donc. Ou alors tu peux le consommer froid (amidon résistant)
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Re: Petit déjeuner au boulot...

Message par Jolan1413 » Jeu Avr 28, 2016 3:35 pm



Bon j'ai été faire quelques achats tout à l'heure..

@Guillaume en effet, je viens de voir que la farine de riz à un IG de 95 ! C'est clairement trop en effet, surtout comme base tous les jours.

Du coup je viens de vérifier la farine de châtaigne, qui avoisine les 65.. c'est pas génial non plus mais bon.. peut-être que pour un N1 c'est un peu moins grave je ne sais pas.

Sinon j'ai goûté les raisins et les abricots secs.. c'est tellement sucré !! Si j'en prends 100 à 150g par jour chaque matin ça risque pas de faire monter mon taux de sucre en flèche ?

En fait mon meilleur choix intuitif serait pomme/bananes, mais à 90kcal la banane et 50 kcal la pomme, va falloir en manger un paquet pour atteindre 500 kcal
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Re: Petit déjeuner au boulot...

Message par Elsa » Jeu Avr 28, 2016 6:43 pm

Encore une fois, je ne vois pas où est le problème de manger 5 bananes^^
Et pourquoi les farines? Tu peux aussi manger du riz ou des chataignes entières! Le petit déjeuner n'a pas à être différent des autres repas après tout.
Pour le sucre dans le sang, j'aurai tendance à te dire que l'important est l'apport calorique, tu n'auras pas plus de sucre dans le sang avec 500kcal d'abricots secs qu'avec 500kcal de bananes. Et comme tu es N1, ce sucre sera utilisé par tes cellules et ton cerveau, ou convertis en glycogène, donc pas d'inquiétude!!
Je viens de relire tes précédents messages et je me disais: 2200kcal par jour, c'est très peu! Surtout que tu fais du sport 3x par semaine!
Je suis une fille de 1m70 qui fait du sport 1x par semaine et pas mal de marche (enfin, tout est relatif, 1h par jour), et je suis aux alentours de 2500kcal! (je viens d'aller regarder histoire de comparer^^).
Sur quoi tu te bases pour définir une quantité calorique?
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Re: Petit déjeuner au boulot...

Message par Jolan1413 » Jeu Avr 28, 2016 7:50 pm

Ok Elsa, j'ai le plaisir de te nommer Coach Glucide officielle !
(pas très intéressant financièrement mais c'est un titre qui te vaudra respect et renommée en soirée :mrgreen: )

Pour les 5 bananes t'as raison, je pense que c'est un réflexe inconscient qui vient de tout ce qu'on nous a (faussement) inculqué depuis des années (quoi 5 bananes mais ça va être trop sucré, et puis faut varier un peu bla bla).

Sinon je viens de goûter la farine de châtaigne, non seulement c'est excellent (bien qu'un peu trop sucré à mon goût), mais ça se mélange super bien dans un shaker, du coup je pense que je vais faire un mix pommes/bananes/abricots secs/farine de châtaigne pour les glucides du matin et de midi.

Et le riz semble une bonne idée pour le soir, histoire de changer un peu. Je crois que le riz à l'IG le plus bas est le Basmati blanc ?

Pour les 2200 kcal en effet c'est peu, en réalité c'est plutôt entre 2300 et 2500.

Pour te répondre, je me suis basé simplement sur la méthode de Venesson qui dit de compter les calories sur une semaine ou deux et voir si on prend du poids ou si on en perd, et dans mon cas je stabilise autour de 2400.
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Re: Petit déjeuner au boulot...

Message par Elsa » Ven Avr 29, 2016 12:03 am

Merci du titre^^oui je crois que le riz avec le plus faible IG est bien le basmati. Mais pour baisser l'IG du total de ton repas, tu peux ajouter une bonne graisse (oeuf, avocat, olive, amande, noix de coco etc...).
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Re: Petit déjeuner au boulot...

Message par CécileD » Ven Avr 29, 2016 2:32 pm

Concernant le riz j'ai lu que si tu le laisses refroidir avant de le consommer ça fait baisser l'IG. Idem pour les pommes de terre (même si pas paléo pour tous le monde, certains en consomment alors pas taper ! ;) )
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Re: Petit déjeuner au boulot...

Message par Jolan1413 » Ven Avr 29, 2016 3:14 pm

Okay, merci pour les conseils Elsa.

@Cécile oui j'en ai aussi entendu parler pour le riz, on verra mais bon le basmati complet a une IG de 45 ça va encore je pense (surtout pour un profil N1).

Par contre je n'ai pas réussi à trouver d'infos sur le meilleur type de riz Basmati : il y a du blanc, du semi-complet ou du complet...

J'ai pris le blanc au hasard mais si vous avez des infos là-dessus je suis preneur !
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