Petit déjeuner au boulot...

Un doute par rapport à un aliment ? Une question sur les graisses, les glucides, les protéines ? Et on mange quoi le matin avec le paléo ?

Re: Petit déjeuner au boulot...

Message par Elsa » Mer Mai 11, 2016 2:25 pm

Si tu as un petit appétit, augmente au début et ensuite tu prendras l'habitude de manger comme un ogre!! xD (enfin comme moi).
En ce qui me concerne mon poids est stable avec le paléo (60kg pour 1m70).
Didier j'ai pas précisé mais je mange certes des grosses quantités de fruits le matin, mais mon repas du soir est riche en lipides et plus pauvre en glucides^^
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Re: Petit déjeuner au boulot...

Message par Jolan1413 » Mer Mai 11, 2016 3:13 pm

Ok alors j'ai lu l'article du blog en entier, il y a de très bonnes pistes que je vais pouvoir appliquer !

Pour les intestins je ne pense pas avoir de problèmes, d'ailleurs je prends déjà les nutriments conseillés, c'est-à-dire (entre autres choses) des probiotiques, de la vitamine D3 et K2, du magnésium et de la vitamine C (mais pas trop de cette dernière, car elle est à éviter quand on a eu un calcul rénal).

Si j'ai perdu du poids ces dernières semaines, c'est clairement parce que mon total de calories était trop faible, rien de plus.

Bref je vais donc me mettre à consommer plus d'aliments gras paléo, et principalement de l'huile d'olive (je dois également éviter les fruits à coque à cause des oxalates malheureusement) afin d'augmenter mon total quotidien de calories.

Je devais être à 2200 kcal environ, je vais viser 2500 et voir ce que ça donne, quitte à augmenter un peu par la suite quand je me serai habitué.

Je n'ai jamais été fan de l'avocat, mais je vais peut-être aussi retenter (ça doit bien faire 30 ans que je n'en ai plus mangé :lol: ).

Concernant mes viandes et mes œufs, je les cuis uniquement à la vapeur pour le moment avec le Vitaliseur de Marion (j'arrose ma viande d'huile d'olive et d'herbes/épices après la cuisson).

Je pense que je vais continuer à utiliser le Vitaliseur pour ma viande, par contre faire des œufs au plat à la place des œufs à la coque, ça me tente bien !

Vous pouvez me rappeler quelles graisse de cuisson je dois utiliser pour rester paléo (et surtout éviter les huiles qui deviennent cancérigènes en chauffant) ? Graisse de coco ? Je trouve ça en magasin ? Niveau poêle, il y a des choses à éviter ?

Sinon concernant les glucides dont on parle dans l'article :

Je dois absolument éviter les patates douces à cause des oxalates donc c'est bien dommage, et les simples patates sont aussi clairement à oublier d'après J. Venesson (voir son article "Le crime de Parmentier" dans son livre sur le Paléo).

Je vais donc rester sur des bananes (pas trop mûres), des raisins secs, riz, et un peu de farine de châtaigne.

@Elsa je vais également suivre ton conseil, et augmenter tranquillement mes calories quotidiennes, mais très légèrement, afin de favoriser la prise de muscle et non de graisse. C'est d'ailleurs ce qui est dit également à la fin de l'article : changer, mais de façon progressive pour éviter d'agresser son corps. Le fait de compter les calories va bien m'aider à ajuster mes menus de façon très précise.

Voilà voilà :)
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Re: Petit déjeuner au boulot...

Message par Jolan1413 » Lun Mai 16, 2016 9:02 am

Voilà, je poste enfin mon menu quotidien, depuis le temps que j'en parle..

Je l'ai fait en tenant compte des différentes remarques, et tout particulièrement celles de l'article pour prendre du poids, qui indiquait d'augmenter les bonnes graisses (là c'est peut-être un peu trop mais à vous de me dire).

Sinon il y a une petite entorse au paléo avec 100g de fromage blanc au lait de chèvre : ça augmente ma dose de protéines que je trouve un peu faible, et ça me fait quand-même un minimum de calcium (je prends de la vitamine D3, ce qui améliore l'assimilation)

Le tout provient d'un supermarché bio, hormis l'avocat.

Merci pour vos retours :)


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Re: Petit déjeuner au boulot...

Message par Elsa » Lun Mai 16, 2016 6:44 pm

C'est plutôt bien ;) mais vraiment, ne te prends pas la tête à te demander si tu as assez de ceci, assez de cela etc...là par exemple, tu t'es "forcé" à manger un fromage blanc par peur de manque de protéines....connais-tu quelqu'un qui soit carencé en protéines? Bien sur que non, à moins qu'il s'agisse d'une personne anorexique, très âgée ou vivant dans des conditions ne lui permettant pas un apport CALORIQUE suffisant. Dans notre société, on craint les carences mais on crève des excès, il ne faut pas l'oublier, alors, ne prend jamais un aliment, par "peur de manquer de tel ou tel nutriments" ;)
Par contre, pourquoi l'avocat en jus? C'est possible ça?^^ tu peux le manger en guacamole ou à la petite cuillère aussi ^^
Continue, tu es sur la bonne voie! :)
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Re: Petit déjeuner au boulot...

Message par CécileD » Mar Mai 17, 2016 12:45 pm

je suis d'accord avec Elsa. Par contre c'est un peu dommage de ne consommer tes légumes que sous forme de jus 'après c'est peut être exceptionnel). Puisque tu n'as pas de problème d'intestin, tu peux manger les fibres; et puis, du craquant, du croquant, de la couleur ça fait partie du plaisir de manger ! Tout liquide c'est beurk...
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Re: Petit déjeuner au boulot...

Message par Jolan1413 » Mar Mai 17, 2016 12:53 pm

"On craint les carences mais on crève des excès" t'as dit le plus important, c'est tellement vrai !

Quand je parle de ma dose un peu faible de protéines, c'est en rapport avec la fameuse formule de Venesson (et aussi parce que je fais quand-même pas mal de sport et que dans l'optique d'une petite prise de muscle c'est intéressant d'en avoir suffisamment), mais après tout presque 100g par jour c'est déjà pas mal du tout donc je vais arrêter de me prendre la tête à ce niveau ;)

@Elsa par contre un truc intéressant c'est qu’après 3 ou 4 jours de ce menu à 2500 kcal j'ai tendance à continuer à perdre du poids, ce qui va dans le sens de ce que tu me disais (2500 c'est pas énorme, surtout en faisant du sport)

Apparemment quand à l’époque mes 2500 kcal étaient composés majoritairement de glucides, je prenais du poids, mais avec ce menu qui privilégie les lipides, 2500 kcal c’est apparemment trop faible.

Je suis donc passé à un peu plus de 2700 depuis hier (j’ai mis le tableau à jour).

J’espère que ce sera suffisant, parce qu’au-delà je vais vraiment devoir me forcer à manger, ce qui est loin d’être agréable (sensation de ventre plein etc.)

Concernant le jus d’avocat ben écoute je ne me suis pas posé de question j’ai pris un avocat de taille classique je l’ai épluché et mis dans mon extracteur, et il en est sorti à peu près 100 ml de jus d’avocat (excellent au passage) et voilà :)

Si je privilégie le jus plutôt que l’avocat entier, c’est justement parce que je commence à avoir de la peine à manger suffisamment, et personnellement j’y arrive beaucoup mieux sous forme liquide.

Et sinon 60 ml d’huile d’olive par jour ce n’est pas trop ?

Bon j’arrête pour aujourd’hui, merci pour les encouragements !
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Re: Petit déjeuner au boulot...

Message par Jolan1413 » Mar Mai 17, 2016 12:55 pm

@Cécile justement je fais déjà l'effort de manger mes fruits ;)

Avant tout passait dans l'extracteur, maintenant je mange des bananes, pommes, raisins secs, abricots c'est déjà pas mal je trouve

Et puis les légumes cuits j'ai aucun plaisir à les manger (je me sens calé après 3 bouchées), et en plus je crois que ça perd en partie ses nutriments.

II faut un minimum de plaisir quand on mange, si ça devient trop contraignant, je j'arriverai pas à m'y tenir et je retournerai à mes pizzas xD
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Re: Petit déjeuner au boulot...

Message par Elsa » Mer Mai 18, 2016 8:00 pm

Si tu diminues tes glucides tu vas forcément perdre du poids et vise-verça, puisque les glucides retiennent l'eau dans ton corps^^

Tu n'aimes pas les légumes cuits? C'est dommage, essaie de nouvelles recettes!
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Re: Petit déjeuner au boulot...

Message par Jolan1413 » Jeu Mai 19, 2016 7:47 am

Tu m'as appris quelque chose, je ne savais pas que 100 kcal de glucides faisaient prendre plus de poids que 100kcal de lipides..

Si je vois que mon menu actuel me fait encore stagner ou perdre du poids, je n'augmenterai plus le nombre de calories, mais je remplacerai une partie des lipides par des glucides
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Re: Petit déjeuner au boulot...

Message par Elsa » Ven Mai 20, 2016 9:23 am

En fait pour chaque gramme de glucide stocké sous forme de glycogène, tu stockes 3 grammes d'eau. Alors si en plus tu fais du sport et mets à mal tes réserves de glycogènes, tu vas, en mangeant des glucides, prendre du poids...en eau^^
Tiens nous au courant de tes avancées, mais ne te prends pas trop la tête surtout, si tu n'arrives pas à manger assez, fait des snacks ;)
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