Bonnes et mauvaises graisses

Un doute par rapport à un aliment ? Une question sur les graisses, les glucides, les protéines ? Et on mange quoi le matin avec le paléo ?

Bonnes et mauvaises graisses

Message par Superkikim » Lun Août 22, 2016 9:30 am

Bonjour,

Faudrait que je reprenne le livre de Julien mais là, j'ai la flemme. Trop de livres en cours de lectures et trop de choses à faire ...

Est-ce que qqun peut me résumer le pourquoi du comment de qui de quoi des bonnes et des mauvaises graisses ?

Ce que je sais déjà avec certitude: Eviter les huiles vectrices de d'un excès d'oméga 6 telles que le tournesol ou l'arachide.

Voilà ce que je consomme actuellement:

Huile de coco: Tous les matins une cuillère à thé dans le café, et je l'utilise pour la cuisson de mes oeufs et parfois d'autres mets
Huile de canard (quand j'arrive à en avoir: pas courant en Suisse): Pour la cuisson des viandes, et parfois des oeufs brouillés
Huile d'olive extra-vierge: Pour la majorité de mes salades, et pour la cuisson du poisson au four à vapeur (100°C)
Huile de cameline et huile de lin: rarement, dans la salade ou dans les légumes (après cuisson)

Je me souviens avoir lu dans le livre de Julien que l'huile de coco était à éviter à cause des graisses saturées. Ca m'a pris la tête et j'ai préféré faire l'autruche, mais aujourd'hui je me pose la question quand même.

D'autre part, je sais que des clients demandent à mon boucher la graisse de boeuf pour faire leurs frites. Ca pourrait être une alternative à la graisse de canard pour moi. D'autre part, le saindoux est très répandu en Suisse.

Que pensez-vous de ma consommation de graisse, et est-ce que la graisse de boeuf et le saidoux pourraient être une bonne alternative ?

Je pense également acheter du beurre pour faire mon ghee (parce que franchement, le prix du ghee dans les magasins bio, c'est vraiment du foutage de gueule).
Superkikim

Message(s) : 102

Re: Bonnes et mauvaises graisses

Message par Didier » Mar Août 23, 2016 1:33 pm

Je t'invite à jeter un oeil à ces 2 liens qui sont assez clairs sur la question des bonnes graisses :
https://regimepaleo.wordpress.com/2012/ ... t-livraie/
https://regimepaleo.wordpress.com/2012/ ... son-huile/

Je ne me prononcerai pas sur l'huile de cameline que je ne connais pas, mais pour le reste ta conso me semble ok.

N’hésite pas une seconde pour l’huile de coco : c’est un vrai atout santé ! A ce propos, jette un œil sur cet article : http://www.thierrysouccar.com/nutrition ... -coco-2509
Didier

Message(s) : 998

Message par Superkikim » Mer Août 24, 2016 9:23 am

Merci pour tes liens et la réponse.

Quelques détails sur l'huile de caméline:

http://www.web-opportunites.com/l-huile ... indre.html
Superkikim

Message par Superkikim » Ven Sep 09, 2016 2:07 pm

ah et à propos des graisses de porc, de boeuf et de canard ? Des avis ?
Superkikim

Message par Didier » Jeu Sep 15, 2016 12:24 pm

Ta question revient à se poser celle du statut des acides gras saturés, que l’on trouve pour le coup principalement dans les graisses animales.
Longtemps vus comme le mal absolu, étant considérés comme la cause principale de l’artériosclérose notamment, les acides gras saturés ont du mal à se départir de leur mauvaise image... Et pourtant, certains acides gras saturés, tel que l’acide laurique, ont en réalité un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Ils ont en outre un rôle indispensable pour l’organisme étant donné que la moitié des parois des cellules du corps humain sont constituées d’acide gras saturés.
Bref, peu importe l'animal, il est bon d'en consommer la graisse.
Mais attention à la qualité ! Dans la mesure où le gras de l'animal concentre l'essentiel des toxines auxquelles ledit animal aura été confronté toute sa vie (mauvaise alimentation, antibios, hormones...), on comprend tout l'intérêt, encore plus que pour la viande, de bien choisir le gras animal que l'on consomme (bio, élevé en plein air, au paturage...)
Didier

Message par nana » Jeu Sep 29, 2016 2:56 pm

l'acide laurique, c'est pas la noix de coco qui en possède également ?
nana

Message(s) : 55

Message par Didier » Jeu Sep 29, 2016 8:54 pm

yes !
Didier

Retour vers Alimentation paléo