Comment utilisez- vous la purée d'amandes ?

Un doute par rapport à un aliment ? Une question sur les graisses, les glucides, les protéines ? Et on mange quoi le matin avec le paléo ?

Comment utilisez- vous la purée d'amandes ?

Message par JOLIEZOZIO » Lun Jan 02, 2017 10:41 am

Je viens de découvrir la purée d'amande complète et franchement je trouve çà raffiné et très bon.

A part la manger à la petite cuillère, comment la déguster ?

Mais, j'imagine que vous l' utilisez dans vos recettes, alors pouvez- vous me dire comment ?

Merci
JOLIEZOZIO

Message(s) : 103

Re: Comment utilisez- vous la purée d'amandes ?

Message par Didier » Lun Jan 02, 2017 1:13 pm

Ha la la... la purée d'amandes... quelle tuerie !!! Comme toutes les purées d'oléagineux du reste !

J'adore ça mais j'essaye de limiter car ça coûte cher mine de rien si on veut de la qualité (Emile Noel par exemple), et ça fait vite grimper les omégas 6 au détriment des omégas 3 - or il ne faut pas perdre de vue qu'un bon ratio entre les deux est un des piliers d'une alimentation qui ne soit pas pro-inflamatoire.

A la petite cuillère avec un bon café c'est effectivement délicieux, mais ça s'incorpore très bien à de nombreuses recettes. Les pancakes paléo proposés par Sylvain sur son blog en sont une parfaite illustration.

Pour Noël, je me suis servi de purée de noisette pour faire une buche choco/praliné : une vraie réussite !
D'ailleurs avant que vous ne me la demandiez, en voici la recette ;)

1 kg de courge butternut
200 g de purée de noisette
50 g d’huile de coco
300 g de chocolat noir à 85%
40 g de miel
éclats de fève de cacao
1 CS de cacao en poudre

1.Coupez la courge butternut en dés et faites-les cuire à la vapeur douce pendant 10 minutes.
2.Au bain marie, faites fondre le chocolat, la purée de noisette et l’huile de coco ensemble. Bien mélanger.
3.Dans le bol d’un robot, versez les dés de courge, le chocolat fondu avec la purée de noisettes et l’huile de coco. Ajoutez le miel. Mixez à pleine puissance pendant 2 minutes. Vous devez obtenir une texture fine.
4.Versez la préparation dans un moule à cake en silicone (plus simple pour démouler). Ensuite laissez reposer une nuit au réfrigérateur.
5.Le lendemain démoulez, saupoudrez du cacao en poudre et déposez quelques éclats de fèves de cacao.
6. Régalez vous ! :D
Didier

Message(s) : 998

Message par CécileD » Lun Jan 02, 2017 2:09 pm

Hum ! Sympa la recette ! A tester...
Pareil, je les utilise surtout pour des trucs "sucrés" mais ça peut servir à rendre onctueuse une sauce au lait de coco par exemple ; certains s'en servent à la place du beurre.
Mes pots durent aussi longtemps car je les utilise avec parcimonie.
J'en ai pris quelques matins dans un gloubiboul "gras", recette donnée sur facebook (je ne sais plus sur quel groupe) par Franck Girardot (au cas où il nous lit, je ne veux pas lui en retirer la paternité) de mémoire :
- mélanger 1 jaune d'oeuf cru + 1 càc d'huile de coco
- y ajouter 1/2 expresso, bien mélanger
- y ajouter 1 càs de purée d'amande et 1 càs de purée de sésame ou noisette, bien mélanger
- y ajouter 1 petit verre de lait de coco, 3 càs de noix de coco râpée, 1 càc de chocolat amer en poudre, 1 banane écrasée, bien mélanger
et voilà un petit déj qui te tient au corps toute la matinée voire plus
Perso, j'ai remplacé la banane par 1 càs de graines de chia et un peu de xylitol (sucre de bouleau)
On sent bien le goût du café et du chocolat, ça fait une drôle de mixture mais j'aime bien !
CécileD

Message(s) : 657

Message par JOLIEZOZIO » Jeu Jan 05, 2017 1:33 pm

Ouh la la mais en voilà ds supers recettes !

Alors Didier, je ne sais pas à quoi ressemble une courge butternut :oops: ! J'en fais une courge, hein ? :lol: Je vais donc remédier à çà.... Et la recette a l' air bien sympathique, même si Noël est passé.

Cécile, cette recette est vraiment incroyable, fallait y penser, moi je vais faire un raccourci en gardant la banane, la purée d'amandes, la purée de sésame, la noix de coco, l' huile de coco, le lait de coco et le cacao que je prendrai avec un café sans sucre et voilà.

Le tahiné et la purée de sésame c'est la même chose ou non ? Car mon mari en consomme mais moi je n' y ai jamais goûté.

Merci pour vos conseils, c'est génial :D
JOLIEZOZIO

Message(s) : 103

Retour vers Alimentation paléo