Et la viande ?

Un doute par rapport à un aliment ? Une question sur les graisses, les glucides, les protéines ? Et on mange quoi le matin avec le paléo ?

Et la viande ?

Message par Didier » Mar Nov 04, 2014 2:49 pm

Depuis que je mange paléo, je suis passé, comme beaucoup d'entre vous j'imagine, par de nombreuses étapes de questionnements, de remise en question diverses et variées car je veux être sur d'avoir fait le bon choix et de ne pas m'apercevoir dans quelques années que j'ai finalement fait une ennorme betise en adoptant le paléo.
Aussi, après avoir lu des tonnes d'articles sur les produits céréaliers et laitiers, je pense aujourd'hui être CONVAINCU que j'ai bien fait d'y renoncer. Je pourrais passer des heures à expliquer à des amis sceptiques les méfaits des lectines sur la paroi de leurs intestins... :D
En revanche, je continue à me poser pas mal de questions sur l'un des fondamentaux du régime paléo qu'est la viande. Et cet article péché sur BMOOVE (http://www.bmoove.com/regime-paleo-viande/) sème un peu plus le doute dans mon esprit...
Ok viande industrielle = pas bien, faut éviter comme la peste... ça c'est simple !
Mais quand on voit que même avec de la viande bio issue de filières courtes, achetée auprès de producteurs locaux dont on peut a priori penser qu'ils donnent à leur bétail de la bonne nouriture, certains adeptes du paléo (ce que sont les animateurs de BMOOVE jusqu'à preuve du contraire) préconisent de limiter sa consommation à 3 fois par semaine... ça laisse dubitatif quand même...
Perso, je mangeais déjà pas mal de viande avant de passer au paléo et je dois bien admettre que ça ne s'est pas arrangé... il n'est pas rare que j'en mange 3 fois par jour (on est loin des 3 fois par semaine !!!). Bacon le matin, blanc de dinde le midi et une côte de porc le soir... voilà on y est ! et c'est grosso modo mon quotidien, même si les oeufs et le poisson viennent s'intercaler dans tout ça.
Et puis surtout, quelle viande ? Maigre ? Grasse ? (quelqu'un est-il d'ailleurs capable de déterminer précisément dans quelle catégorie chaque morceau de viande se range ? un blanc de poulet c'est assurément de la viande maigre, mais quid de la cuisse du même animal ? et quid de l'agneau, du canard ? Dans le porc, qu'est ce qui relève du maigre et du gras ? idem pour le boeuf ??? Et les abats... gras ou maigre ?
Ces questions me semblent d'autant plus complexes que selon les sources, les interprétations divergent... Cordain préconisait à l'origine exclusivement les viandes maigres ; or il semblerait qu'il soit revenu sur ce postulat... A l'inverse, j'ai lu que certains auteurs invitaient à manger l'intégralité du gras en tant que tel (celui qu'on trouve autour du jambon par exemple)
Bref, comme vous le voyez, et bien que je ne sois plus un débutant à proprement parler en paléo, la viande est un sujet qui me pose encore et toujours beaucoup de questions ! Sérieusement, moi qui prend un tel soin à préserver l'intégrité de ma paroi intestinal en éliminant autant que faire se peut les lectines, j'aurais grave les boules si un jour on m'aprenait que j'ai chopé un cancer du colon à cause de toute la viande que j'ai ingurgitée !!! :cry:
Et vous ? Des pistes ? Des idées ? :?:
Didier

Message(s) : 998

Re: Et la viande ?

Message par brolychan » Mar Nov 04, 2014 2:59 pm

perso deux repas par jour et toujours avec de la viande (rouge ou blanche) ou des œufs
le poisson aussi mais vu le prix c'est moins souvent.
brolychan

Message(s) : 1205

Message par misslyam » Mar Nov 04, 2014 4:14 pm

perso je suis carnivore... :lol: :ugeek:
misslyam

Message(s) : 446

Message par brolychan » Lun Nov 17, 2014 1:58 pm

heu question, pour la perte de graisse et la prise de muscle, je me demande est ce que je ne devrais pas mettre un ratio de 80/20 (viandes blanche/rouge) car pour l instant je suis plus sur 30/70.
merci
brolychan

Message(s) : 1205

Message par Didier » Lun Nov 17, 2014 3:09 pm

Heu..... j'avoue une certaine incompétence sur la question de la prise de muscle... mais pense pour autant qu'il faut manger davantage de viande blanche que rouge, cette dernière étant notamment très chargée en acides gras saturés et en acide urique. A ce propos, l'article qui suit, bien que pas paléo, est particulièrement instructif. http://www.lepalaissavant.fr/la-viande- ... tre-corps/
Pour ma part, je commence doucement à essayer de diminuer ma consommation - excessive ! - de viande (je suis passé de 3 à 1 fois par jour) et envisage de me limiter à terme à 3 ou 4 fois par semaine.
Didier

Message par inessmix » Lun Nov 17, 2014 3:58 pm

Ben...je pensais avoir compris d'après le blog de Mark Sisson que la viande rouge était conseillée, si tant est qu'elle fut bio et d'animaux élevés le plus "sauvagement" possible (pâturages au lieu de tourteaux de soja, pas de médocs, etc...). Ce qui en soi est difficile à trouver de nos jours...

Ne pas oublier que nos ancêtres consommaient tout et surtout les morceaux les plus gras (source ici: http://www.hominides.com/html/dossiers/ ... orique.php)

Je ne pense pas que ce soit un problème de manger de la viande grasse, notre métabolisme est fait pour brûler des graisses, c’est comme ça qu'il fonctionne le mieux d'après ce que j'ai lu ici ou là (http://fr.sott.net/article/16351-Une-pr ... e-cetogene).

Effectivement cela génère une acidité globale, mais il faut la compenser avec beaucoup de légumes, fruits et baies, regardez le tableau des proportions dans ce que mangeaient nos ancêtres, l’alimentation était essentiellement végétale car c'était pas évident de trouver des protéines. Mais aucune protéine ou presque ne venait du monde végétal.

Si on transpose à aujourd'hui où on a des protéines animales de piètre qualité en général, et des protéines végétales faciles à trouver depuis qu'on a l'agriculture (légumineuses) et surtout l'industrie alimentaire (tofu et compagnie), le choix est le suivant:
-soit je mange des protéines animales, généralement source de lipides aussi, et pas toujours de bonne qualité,
-soit je mange des protéines végétales qui, en contrepartie, sont souvent également une importante source d'amidon, donc de sucre.

Pour ma part le choix a été vite fait, pour les raisons suivantes:
-je n'aime pas spécialement les légumineuses que je digère mal
-je suis convaincue que le meilleur carburant pour notre métabolisme sont les lipides et non pas le sucre comme on veut nous le faire croire à coup de pubs
-j'aime la viande, toute sortes de viandes, et le poisson également.

Donc en conclusion, je mets des protéines animales à chaque repas ou presque (si je n'ai pas très faim, je sacrifie volontiers la protéine et me contente des végétaux, je m'imagine que cela devait être courant chez nos ancêtres car la chasse n'était pas forcément fructueuse tout le temps) et je mets la dose, mais vraiment la dose, de légumes verts, baies et fruits peu caloriques, pour limiter l'acidose.

Je ne m'arrête pas sur des considérations concernant le taux de graisse du morceau de viande, par contre je suis très exigeante quant à la qualité des sources de protéines animales: poulets bio de plein air, bœuf de pâturage et bio aussi, petits poissons sauvages, de préférence par rapport aux gros (sardines, maquereaux, anchois), etc... C'est sûr que ça demande du temps et de l’énergie de se procurer de bons produits, mais bon, chacun sa lubie :D

Maria
inessmix

Message(s) : 15

Message par Didier » Lun Nov 17, 2014 6:08 pm

Entièrement d'accord avec toi Maria sur le fait que ces questions sur la fréquence de la consommation de la viande ne doivent pas entraîner son remplacement par les légumineuses - ça ne serait plus paléo pour le coup ! ;) C'est d'ailleurs pour cela que je précisais bien que l'article envoyé n'était pas de source paléo (il évoque en effet les légumineuse en guise d'alternative).
Cela étant, et bien que je sois aussi exigeant que toi sur la qualité de la viande que j'achète (mes critères sont rigoureusement les même que les tiens et je confirme que ça prend du temps ! ;) ), les problèmes évoqués sont réels, y compris avec de la viande d'excellente qualité ; voilà pourquoi moi, au-delà de systématiquement manger bcp de légumes avec la viande pour compenser l'acidité générée, j'essaye de diminuer la viande et de multiplier les repas avec seulement des légumes (revenus dans de la graisse ou copieusement arrosés d'huilme d'olive pour l'apport en lipides)
Didier

Retour vers Alimentation paléo