[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Le forum Paléo • Consulter le sujet - Course à pied minimaliste et pieds nus

Course à pied minimaliste et pieds nus

Tout ce qui touche à la forme et au fitness en mode paléo : endurance (course à pied, natation, triathlon), force (musculation, crossfit), et tout le reste.

Course à pied minimaliste et pieds nus

Message par Quentin » Jeu Mai 21, 2015 5:06 pm

J'ouvre ce sujet suite une discussion avec quelques personnes du forum sur le fait de courir avec des chaussures minimalistes (ayant très peu d'amorti et de protection) voir de courir pieds nus.
Quentin

Message(s) : 87

Re: Course à pied minimaliste et pieds nus

Message par Quentin » Jeu Mai 21, 2015 5:44 pm

Qu'est ce qu'une chaussure minimaliste ?

En fait on parle aujourd'hui de chaussure minimaliste par opposition au chaussures de course à pied actuelle qui ressemble pour la plupart à ça
Ça en jette non ?

Bon comparons maintenant ces chaussures de course avec ce qu'on met dedans...à savoir notre pied.
La chaussure possède un talon très large, épais et très amortissant. (bien évidemment sinon comment pourrait-on courir?)
Notre pied possède un talon très étroit, fin et avec aucun amorti. (on est pas dans la mer**) :D
Si on regarde dans la chaussure on y trouve une arche qui vient soutenir notre plante de pied.
Et si on regarde notre pied ba on y voit la même arche mais...rien pour la soutenir !! (et remer**)
A l'avant maintenant, la chaussures est étroite et courbé vers le haut.
Notre pied à nous est large en avant et les orteils partent vers le bas.

Bon à ce moment là on est plus vraiment sûr de pouvoir faire rentrer notre petit pied-pied à nous dans la chaussure :( mais bon il parait que tout le monde en mets pour courir donc...
On la met et là...comme c'est agréable !!!
Bon nos doigts de pieds sont comme des sardines en boite mais faut dire qu'on a l'habitude, on portait des chaussures avant même de savoir marcher...
Et puis comme c'est moelleux !!
Et ce soutien sous notre arche comme c'est commode.
Et puis on ne sent même pas le sol, c'est comme si la chaussure aplanissait le terrain sous nos pieds !

Commode oui...mais à court terme.
C'est ce qu'on appelle dans le langage thérapeutique un faux confort.
Vous êtes vous déjà fait plâtré suite à une fracture ? Comment est ressorti votre membre ? Complètement amaigri. Et oui un muscle qu'on n'utilise pas s'atrophie.
Il se passe exactement la même chose quand on l'utilise moins, à terme il perd de sa force. C'est pourquoi on déconseille aux gens de porter des ceintures lombaires toute la journée.
C'est ce qu'on appelle un déconditionnement.

Mais alors nos petits pieds dans ces chaussures si confortables qui font tout le travail à notre place ? Se pourrait-il que nos pieds soit déconditionnés ?
Non ce n'est pas sérieux, au prix où on l'on paye ces chaussure... ;)
Quentin

Message par Quentin » Jeu Mai 21, 2015 6:25 pm

Bon ok mes petits pieds sont peut être déconditionnés mais à priori au moins avec mes supers chaussures je les protège et peut donc courir !!!
Aller c'est parti !!! Je me lance !!!
Ba voilà il n'y a pas de souci à se faire tout va très bien. Bon il y a bien cette petite douleur de genou de temps en temps mais... on a rien sans rien !!!
Sauf qu'on estime aujourd'hui qu'environ 80% des coureurs dans les pays occidentaux se blessent chaque année.
80% c'est énorme surtout pour une activité apparemment si naturelle.

A y regarder de plus près on ne court pas vraiment, on devrait plutôt dire qu'on marche parce que la grande majorité des coureurs qui utilisent ces "supers chaussures" posent le talon en premier (en même temps il est tellement volumineux, comment faire autrement?) avec une hanche légèrement fléchi et un genou en extension. De plus la pose de l'appui se fait en avant du centre de gravité du coureur.
Vraiment très différent d'un coureur aux pieds nus qui va poser l'avant du pied en premier avec une hanche en position neutre et un genou légèrement fléchi ; l'appui se faisant à l'aplomb du centre de gravité.

Bon là ça ne va peut être pas trop vous parler. Mais en biomécanique la course ou la marche ne sont qu'une chute en avant entretenue. Le vraie moteur de la course ou de la marche c'est le tronc.
Essayez donc d'avancer en penchant le tronc en arrière. Essayez je vous dis c'est marrant !! :D

On va faire un petit parallèle pour que vous compreniez bien. Vous pousser un enfant sur un balançoire. Une fois qu'il est lancé vous n'avez pas envie de vous fatiguer. Vous attendez donc qu'une fois revenue vers vous il reparte en sens inverse pour vous contentez de le pousser légèrement histoire d'entretenir le mouvement. Facile non ?
Bon maintenant deuxième méthode. Munissez vous d'un gros coussin. L'enfant est sur sa balançoire lancé. Mais cette fois armé de votre gros coussin vous décider de rentrer en contact avec l'enfant alors que la balançoire arrive vers vous.
BOUM !! Heureusement vous aviez le gros coussin ;)
Vous avez fait perdre un peu de vitesse à la balançoire et devez alors pousser comme un âne pour lui redonner de la vitesse.

Vous avez fait le parallèle ?
L'attaque de talon en avant du centre de gravite est contre productive et ne peux se faire qu'avec de l'amorti. Votre "super chaussure" ou le gros coussin.
On sinon vous pouvez choisir de poser votre appui à l'aplomb de votre centre de gravité et produire un minimum d'effort pour un maximum de résultat.

Une autre expérience vous tente ?
Mettez vous debout, pieds nus, et sautez en l'air.

Parfait vous atterri sur vos plantes de pieds et fléchi les genoux pour absorber l’énergie de la chute.

Maintenant sautez en l'air mais vous devez essayer d'atterrir sur les talons genoux tendus.
Je suis fou ? Comment ça je suis fou ?
Mais c'est exactement ce que vous faites à chaque foulée quand vous portez vos "supers chaussures", l'amorti de la chaussure rend juste la situation un peu plus confortable...
Quentin

Message par Quentin » Jeu Mai 21, 2015 6:48 pm

Evidemment vous allez me dire et la science dans tout ça !!!
Nike and Co. paient des scientifiques des millions de dollars pour faire des recherches afin que nos chaussures nous protège.
Alors première chose mettons tout de suite les choses au clair : à ce jour aucune étude scientifique n'a jamais prouvé que l'utilisation de chaussures de courses avec amorti réduisait le risque de blessure du pratiquant.
C'est même plutôt l'inverse. Les études réalisés sur les grands marathons américains (Boston et New York) ont montré que les pratiquants qui renouvelaient le plus souvent leurs chaussures étaient aussi ceux que se blessaient les plus souvent !!!
Voyant ce vide un riche américain passionné de course à pied a même promis une récompense de 1 million de dollars à quiconque arriverai à prouver que l'utilisation de chaussures avec amorti réduisait le risque de blessure. A mon avis il n'est pas près d'être ruiné.
Pourquoi ?
Parce que en fait, oui, des scientifiques (des vrais pas des équipes marketings) ont quand même essayé de remplacer et de suppléer le pied humain. Ils l'ont notamment fait pour mettre au point les prothèses pour que les amputés puissent courir. A quoi cela a abouti ?
Une lame de carbone qui reprend le schéma de notre plante de pied et de notre mollet et agit comme un ressort. COMME UN RESSORT !!! (et sans aucun talon!!!)
Et oui notre pied est un ressort et les chaussures de courses actuelles qui nous impose un déroulé du pied du talon à la pointe les font fonctionner comme... des roues.

Je rajouterai une petite anecdote pour finir. Avant l'arrivé de la superbe Nike Air sur notre territoire quelques podologues français on rencontré le parton de Nike France afin de leur faire part de leurs inquiétudes concernant ces nouvelles chaussures amortissantes et les troubles qu'elles pourraient engendrer sur la population.
Vous voulez la réponse de PDG de Nike France : "On s'en fout cette chaussure va faire un carton!!"
Quentin

Message par CécileD » Jeu Mai 21, 2015 7:39 pm

Intéressant ! Et toi ? Tu as investit dans des chaussures minimaliste s? Si oui combien ça coûte et ou les trouver ?
CécileD

Message(s) : 657

Message par Didier » Jeu Mai 21, 2015 10:33 pm

Des hymnes à la chaussures minimalistes tels que celui-ci Quentin, j'en ai lu des caisses sur le net et je connais donc l'ensemble de ces arguments par cœur. Tout ceci est en outre très bien repris dans un reportage diffusé récemment sur arté intitulé "sommes nous fait pour courir" où l'on voit que les kényans et autres marathoniens d’exception doivent leurs exploits notamment au fait qu'ils ont, depuis leur plus tendre enfance, été habitués à courir pieds nus ou avec des chaussures sans le moindre amorti genre sandales... Bref, je connais la musique.

Mais j'ai également lu que des études avaient démontrées qu'un coureur habitué aux TAP avait intérêt à y rester car le fait de changer pour des chaussures minimalistes risquait, de par les changements induits sur ses points d'appui, de le conduire à la blessure.

Cette étude préconisait simplement de former les coureurs à courir avec ces chaussures en conservant la foulée la plus proche de celle que tu décrits à savoir en attaquant sur l'avant du pied et non par le talon. D'ailleurs, je t'assure que c'est possible ! C'est vrai que la tendance naturelle avec ces chaussures ultra confort c'est de tambouriner du talon, mais pour peu que l'on se concentre un peu sur ce que l'on fait, il est parfaitement possible de conserver une foulée naturelle qui respecte les angles que tu évoques.

Au demeurant, je répète qu'avec ma cheville en carton et l'ensemble des déséquilibres que son manque de mobilité engendre sur le reste de mon corps, je ne devrais, selon les toubibs, même pas courir du tout... et qu'à l'époque où je courais avec des chaussures "chip" sans le moindre amorti j'enchainais les tendinites (TFL surtout) et que ça n'est que depuis que j'ai accepté de casser ma tirelire pour passer à la Nimbus (qui est une chaussure pour foulée neutre - ni pronatrice, ni supinatrice) que je peux courir longtemps sans me blesser !... Tu comprendras que dans ces conditions, je reste fidèle à la nimbus et que je ne me laisse pas tenter par le minimalisme...

J'en arrive donc à la conclusion que, là comme ailleurs, il n' y a pas LA vérité, mais qu'il revient à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux en fonction de sa morphologie et, surtout, de ses sensations en course.
Didier

Message(s) : 998

Message par Quentin » Ven Mai 22, 2015 7:23 am

Je suis entièrement d'accord avec toi Didier et vais maintenant modérer mes propos mais je voulais avant tout poser une base de réflexion pour que tout le monde, y compris les non-initiés qui non jamais pris part au débat, sache un peu de quoi on parle.

Il faut quand même se rendre compte qu'en l'espace de 40 ans (les premières chaussures avec amorti datant de 1972 il me semble) les grandes firmes de matériel ont réussi à nous faire croire que les chaussures modernes étaient nécessaires et même indispensable pour courir en sécurité alors qu'aucune étude scientifique ne l'as jamais prouvé !

Je peux t'assurer que si tu as déjà entendu ce discours et que tu ne l'as pas rejeté en bloc, tu fais partie d'une toute petite minorité.

Maintenant venons en à ce qui nous intéresse. A savoir et moi alors qu'est ce que je fais ?

Je propose ici de faire un parallèle avec un médicament (imaginaire je vous rassure, ce pourrait être un protecteur cardiaque par exemple) que de plus en plus de personnes ont absorbé depuis 1972 (tiens quelle coïncidence! :D ) La firme distribuant ce médicament n'ayant jamais vraiment réussi à prouver l'efficacité de son médicament mais à grand coup de lobbying et de marketing de plus en plus de personne prennent aujourd'hui ce médicament. Seulement voilà on se rend compte maintenant que ce médicament, en plus de n'avoir jamais vraiment pu prouver son efficacité pourrait engendrer des effets secondaires importants.

On retrouve alors 3 cas de figures :

1. Evidemment ceux qui n'ont jamais pris ce médicament ne devraient que très rarement se le faire prescrire (pas de réels bénéfices avérés, effets secondaires potentiellement dangereux). Pour ces patients ce traitement n'est pas souhaitable.

Maintenant venons en à ceux qui prennent ce médicament.
2. Une partie des patients n'a aucun effet secondaire, voir peut être même quelques bénéfices et se complaisent dans leur pratique sportive. Le changement de traitement est alors discutable. Il faut peser le pour et le contre, peut être reposer un diagnostic et éventuellement en cas de changement de traitement ne le faire que très progressivement.

3. Enfin pour finir une autre partie des patients, qui prennent aussi ce fameux médicament, se retrouve victime de nombreux effets secondaires pour les lesquels tous les traitements mis en place est inefficace (et pour cause on ne touche pas à la cause du problème on traite simplement les symptômes). Pour ce groupe de patient, le changement de traitement est souhaitable. Evidemment l'idéal serait aussi de reposer un diagnostic et le changement de traitement ne devrait être fait dans tous les cas que très progressivement.

Alors bien sûr chacun peut parler de son cas personnel et il faut évidemment essayer de trouver une solution adéquate pour chaque personne, c'est évidemment très important et en ce qui me concerne j'en ai même fait mon métier.
Mais il ne faut pas oublier que derrière se cache aussi un vrai problème de santé publique.
Quentin

Message par Didier » Ven Mai 22, 2015 9:21 am

Belle allégorie que voilà ! Et jolie démonstration avec ça ! ;) Très franchement, si je me mettais à la course à pieds demain matin, tu m'aurais convaincu de partir sur un modèle light trainer, racer, voire minimaliste ! Mais dans la mesure où ça fait des années que je coure avec des TAP et que j'ai, comme déjà précisé, beaucoup d’antécédents de blessures dont je suis aujourd'hui débarrassées, je vais y rester car, en tout état de cause, la transition pour réussir à courir 30km/semaine (ma moyenne sur l'année sachant que je monte à 60 en période de prépa) serait tellement longue (1 an d'après ce que j'ai pu lire) que ma patience légendaire n'y survivrait pas ! :D
Et pour celles et ceux qui lisent ces échanges en se disant... oui mais encore.... allez jeter un oeil sur ce lien (http://www.lacliniqueducoureur.com/fr/n ... recherche/) : tout est clairement exposé ! ;)
Didier

Message(s) : 998

Message par Quentin » Ven Mai 22, 2015 6:47 pm

Effectivement pour un coureur régulier la transition vers une foulée portée sur l'avant du pied est très longue et le délai d'un an me semble être une bonne moyenne.
La transition n'est pas non plus sans risque notamment du fait du déconditionnement de nos pieds qu'il faut réveiller très progressivement.

En ce qui te concerne Didier il me semble que tu a très bien cerné que le problème majeur n'est pas tant la chaussure que la foulée talon qui l'accompagne souvent. Une foulée portée sur l'avant pied est un gage de bon rapport articulaire.
Je pense personnellement que ton choix est le bon. On pourrait dire que tu as trouvé chaussure à ton pied ! :D

Je vois aussi que nous avons les même références ;)
Quentin

Message par Quentin » Sam Mai 23, 2015 10:40 am

Quentin

Suivant

Retour vers Fitness et exercice physique