Écart ++++++++

Ici on parle de la transition vers le paléo, des écarts, des rechutes, de l'entourage... bref, tout ce qui peut poser problème dans la tête, ou autour de soi.

Écart ++++++++

Message par Paleoaddict » Lun Déc 15, 2014 9:41 am

Bonjour à tous!
Après 8 semaine de diète paléo et en considérant tous les bienfaits que cela m'apportait et tout et tout...J'étais super contente, bien dans ma peau, dans ma tête bref tout roulait, une véritable révélation!
Seulement voilà samedi à mon travail j'ai préparé un gâteau d'anniversaire pas paléo ( je suis cuisinière et dans l'établissement ou je travaille on ne cuisine pas 100% paléo). Tout le monde a fait des commentaires délicieux et ci et ça en fait je ne sait pas pourquoi mais à force d'entendre tout ça j'ai commencé a en avoir envie, et là ça a été le drame, je me suis comment dire littéralement empiffrée...
mais surtout, je ne sais pas si c'est un hasard mais depuis hier je suis fiévreuse, nauséeuse, courbaturée, je me demande si j'ai une grippe ou si c'est simplement mon corps n'ayant pas absorbé de gluten, céréales et de produits laitiers depuis 8 semaines qui fait une forte réaction après mon dérapage de ce week end?
Avez vous déjà vécu des situations similaires?
En tout cas j'espère que cela me servira de leçon...
Paleoaddict

Message(s) : 79

Re: Écart ++++++++

Message par CécileD » Lun Déc 15, 2014 10:22 am

Bonjour Paléoaddict, ça n'a pas été jusque là mais oui récemment j'ai acheté des gâteaux de pâtisserie et la nuit a été pas sympa du tout : nausée, ballonnements, migraine... Autant je peux boire un verre de vin ou une bière sans conséquence, autant un gâteau me fait un (mauvais) effet bœuf ! Je crois que c'est la concentration gluten/SUCRE... J'espère que ce n'est que ça et pas la grippe ! Parce que la fièvre quand même c'est un peu fort...
CécileD

Message(s) : 657

Message par amandine » Lun Déc 15, 2014 10:42 am

je ne peux pas te répondre... je fais de temps en temps des écarts (genre hier, un brunch avec des copains, et zou le croissant au beurre, et zou le bon pain frais pour accompagner mon jambon et mon fromage...), et je n'ai jamais aucun effet secondaire (à part un coup de pompe). J'espère que quoi ce soit, ça va vite passer !
amandine

Message(s) : 279

Message par Didier » Lun Déc 15, 2014 12:01 pm

Bonjour,
Hormis l'aspect fièvre qui, pour le coup, pourrait être l'indicateur d'un réel état gripal, je ne connais que trop l'ensemble des phénéomènes que tu décrits après un écart non-paléo et surtout après l'absorption de gluten + sucre. Je l'ai déjà écrit sur autre post de ce forum (tout comme Brolychan je crois) : non seulemenet je n'ai plus envie de sucre et trouve que tout est trop sucré... mais le pire, c'est l'état calamiteux dans lequel je suis si je m'oublie... nausées, ballonnements, maux de tête, fatigue et j'en passe sont systématiquement au rdv. Après 9 mois de paléo, j'en suis à un stade où même les abus des douceurs paléo me rendent malades ! Alors quand c'est pas paléo...
Exemple : hier j'ai mangé 2 pauvres petits chocolats pralinés à l'heure du café (eh oui... en ces périodes d'approche des fêtes, il y a des gens qui s'obstinent à offrir des chocolats... et ça se dit vos amis ! :lol: )
Oui, vous avez bien lu : je n'ai pas dit 2 boîtes (ce qui, avant, ne m'aurait pas fait peur !!!), j'ai bien dit 2 chocolats ! Un terrible écart quoi ! Un vrai truc de dingue en somme !!! :lol:
Hé bien, je l'ai amèrement regretté dans la mesure où j'ai "comaté" tout l'après-midi (j'ai emmené les enfants au cinéma et me suis battu comme un diable pour ne pas m'assoupir !) et où la nausée ne m'aura quitté qu'à 22h, heure à laquelle, ayant soudainement retrouvé l'appétit, j'ai pu me délecter d'une saine salade faite de mache/concombre/endives/jambon arrosée d'huile de noix : ENFIN quelque chose de sain m'a dit mon corps ! :D
Bref, avec le paléo tu es condamnée à manger sainement ! :lol:
Didier

Message(s) : 998

Message par Paleoaddict » Lun Déc 15, 2014 12:13 pm

Merci à tous pour vos réponses, je penses que ce doit être un mélange des deux mi-état grippal mi-mon corps a rejeté en bloc ce maudit gâteau.
Surtout que d'habitude même quand j'ai un rhume ou que je ne suis pas bien je fais quand même un tout petit peu de cardio pour transpirer mais là j'envisage même pas l'idée... C'est dingue
Bon comme j'ai travaillé ce week end je ne travaille ni aujourd'hui ni demain, ça va me donner le temps de récupérer!
A bientot
Paleoaddict

Message(s) : 79

Message par brolychan » Lun Déc 15, 2014 4:38 pm

Encore une fois je suis comme didier ^^
cela fait maintenant 17 mois que je suis paléovore (ca passe vite) et il est vrai que je suis passé par plusieurs stades amis maintenant, si je mange rien qu un gateau non paléo, déjà il faut que je me force et en plus, je suis ecoeuré et pas bien.
exemple: samedi, les filles voulaient une raclette , en dessert elles ont voulu prendre une patisserie (macaron en forme d escargot, tres bien fait au passage) plus 2 macarons pour le gouter et bien j ai du dire non deux fois, les personnes non paléo ne peuvent pas comprendre, mais quand on est plus addict aux sucres, les produits sucrés ne procurent plus de plaisir, pire ils sont souvent ecoeurant et on se demande pourquoi on a voulu manger ce truc.

mes seuls plaisirs d égarement reste le formage de brebis et chevre (raclette aux chevres c'est top), une bière rarement et de temps en temps du chocolat (mini 70%).

mais bon ca va peut etre changer avec mon rdv avec le medecin demain matin
brolychan

Message(s) : 1205

Message par Didier » Lun Déc 15, 2014 5:22 pm

Sinon, comme en témoigne Amandine, tout le monde ne réagira pas de la même façon après un écart. C'est donc aussi l'occasion de faire la part des choses entre une simple sensibilité au gluten par exemple et une intôlérance. Pour ma part, j'ai acquis la certitude, depuis que je mange paléo, que je ne supporte pas le gluten : un morceau de pain symbolique, la plus petite patisserie industrielle, le moindre morceau de croissant... entraînent immanquablement chez moi soucis digestifs et terribles coups de pompe dans l'heure qui suit leur absorption... Mon épouse, qui mange elle aussi paléo depuis 3 mois environ maintenant, évite les écarts essentiellement pour des questions de poids mais ne ressent aucune de ces manifestations désagréables. Conclusion : le gluten ne lui fait pas le moindre effet !
Idem pour les produits laitiers et les fromages notamment : tant que j'en reste à du chèvre ou du brebis, tout va bien ; le moindre morceau de fromage à base de lait de vache = poussée d'acné assurée dès le lendemain ! Là encore, mon épouse peut manger autant de fromage qu'elle veut, aucune conséquence !
Au final, je vois ça comme une chance pour moi car sans ces conséquences très désagréables, je ne sais pas si je serai aussi paléo-strict que je le suis... ;) Et c'est d'ailleurs pour ça que mon épouse a eu du mal à se "convertir" et continue d'avoir du mal à s'y tenir : hormis la perte de poids et le plaisir de ne plus avoir faim tout le temps, elle n'a vu aucune différence, ne serait-ce qu'en matière d'énergie, alors que le fait de se sentir plus en forme est quand même un grand classique quand on passe au paléo...
Didier

Message(s) : 998

Message par amandine » Lun Déc 15, 2014 6:29 pm

oui effectivement, je pense que pour certaines personnes, passer au paléo est une révélation parce qu'elles se découvrent, finalement, intolérantes au gluten et/ou lactose sans jamais l'avoir soupçonné. Dans mon cas, aucune intolérance au lactose contenu dans les fromages, et si j'évite de boire du lait c'est parce que j'ai compris le peu d'intérêt que présente une brique de lait demi-écrémé UHT. Par contre si demain on me propose un verre de lait entier non pasteurisé, je le prends avec plaisir !! et pour le gluten, si je cède à midi devant une baguette trop tentante, je risque le coup de pompe de la digestion (inévitablement ! ça c'est hallucinant par contre !) et quelques gargouillis... mais tu vois Didier, comme tu le soulignes, à la limite j'aurais préféré que mon corps réagisse plus mal aux écarts... ça m'aurait aidé à craquer moins souvent :roll: !
amandine

Message(s) : 279

Message par misslyam » Mar Déc 16, 2014 7:31 am

en effet ici aussi le gluten ne me fait pas tant réagir finalement...même si je me sens mieux lorsque je n'en mange pas...en revanche le lactose je suis très intolérante...je ne supporte que fromages très affinés et un peu de beurre de temps en temps...
misslyam

Message(s) : 446

Message par brolychan » Mar Déc 16, 2014 11:29 am

didier, manque plus que le jeun intermittent de 16h tous les jours et imagine le sur-homme que tu vas devenir ^^

pour les écarts, je dirais juste que de toute facon, tout au long ton alimentation, va progresser.
Je mange déjà moins de charcuterie, je reviens sur un ratio viande blanche /viande rouge plus favorable.
Tout évolue, il faut juste être patient.
brolychan

Message(s) : 1205

Suivant

Retour vers A l'aide !