Whaow !!! On ne peut pas lâcher prise sur ce forum !
Franchement très intéressante cette discussion et merci Vanessa pour ton "roman" qui, en définitive, amène aux mêmes conclusions que celles posées par M. Sisson, à savoir que les heures passées à faire du cardio-training, non seulement ne font pas maigrir, mais sont en outre mauvaise pour la santé. Donc, quand on parle de sport pour booster sa perte de poids, il ne faut bien évidemment pas penser au cardio qui fait en en effet bien de plus de tord que de bien et qui, en tout état de cause, ne fait pas maigrir. C'est aussi à ce type de sport que s'attaque G. Taubes quand il dénonce le discours selon lequel il faudrait faire du sport pour maigrir.
Mais alors c'est quoi donc qu'on peut faire comme sport paléo ?
Petit aparté en passant : je suis TRES conscient que les heures que je passe dans mes baskets à arpenter les routes de ma fort belle région du Nord (et non, y a pas que des terrils tout moches dans le Nord

) à la quête de je ne sais trop quelle nouvelle performance et dans l'objectif de repousser toujours un peu plus loin mes limites sont à des années lumières de l'esprit paléo en matière de sport et me feront, si je ne finis pas par calmer le jeu, plus de tord que de bein sur le long terme... Alors pourquoi ??? Juste une vieille histoire de compte à régler avec le "nul en sport" que j'étais enfant... quelque chose qui touche de près à la notion d'estime de soi... trop ancien, trop ancré et trop compliqué pour que je développe ici, mais ma locomotive est dans ma tête, pas dans mon corps ! Et au-delà de ça, je suis aujourd'hui tellement shooté aux endorphines que si je devais arrêter, ça serait bien pire qu'un sevrage glucidique !
Voilà, ça c'était la minute auto-analyse
Bref Amandine, loin de moi l'idée de vouloir convertir qui que ce soit à courir un marathon, ni même à juger le sport comme quelque chose de positif si ça ne correspond pas aux convictions de celles ou ceux à qui je m'adresse. Tu as semble-t-il une opinion plutôt négative du sport ; très bien, n'en parlons plus !
Bon donc, avant l'aparté, j'en étais à... c'est quoi un sport paléo ? Ben c'est pas vraiment du sport finalement... ça serait plutôt, comme l'explique très bien Vanessa et, encore une fois, comme le décrit aussi très clairement Sisson, une activité physique modérément intense régulière (marche, rando, vélo tranquilou + tous les gestes de la vie quotidienne qui demande un minimum d'efforts comme monter les escaliers, faire son jardin et que sais-je encore...) entrecoupée de pics d'activités intenses - le fameux sprint ! Tout un chacun aura ici compris que le sprint est une image et que l'essentiel c'est de monter en intensité sur de courtes durées.
Et c'est précisément là qu'on retombe sur nos pieds avec mon ami Brolychan quand on conseille le cross fit, le HIIT ou la méthode TABATA car ce sont précisément des activités qui sont courtes et très intenses. Et ça, pour le coup, ça peut booster une perte de poids, et ce au regard des mécanisme ataviques que décrit Vanessa. A l'occasion de ces effort courts et intenses, tu donnes le message de l'urgence à agir à ton cerveau, lequel répond, en retour, par le message qu'il faut lâcher du lest - donc du gras !
Mais cela étant dit, rien ni personne n'obligera jamais qui que ce soit à "crossfiter" s'il ne le souhaite pas car, une fois qu'on a dit tout ça, il faut garder à l'esprit que tout se joue ne priorité dans l'assiette ! Alors, une fois qu'on a éliminé les glucides, que faire ? Ben...... that is a good question !

Je dirais de ne pas hésiter à insister sur les graisses car, avec le discours qu'on a toujours ressassé sur le gras et ses méfaits, je pense qu'on est encore nombreux à avoir un peu de mal à manger du gras, du gras et encore du gras.... or c'est sans doute là qu'est la clé : manger du GRAS (mais du bon !

)
Bon, sur ces belles paroles, bonne nuit !