par Vanessa » Mar Mars 24, 2015 9:08 am
Pour Amandine, je ne sais pas, mais moi j'ai encore 25kg à perdre.
Ce qui doit être pris en compte aussi beaucoup c'est pourquoi on grossit : pas parce qu'on mange trop ou mal, ça c'est la conséquence. Mais pourquoi on mange ou on a mangé trop ou mal, et pourquoi notre corps a lancé le signal de stockage. Quel stress se cache derrière les désordres alimentaires et la prise de poids?
Et surtout, pourquoi on n'arrive pas à renverser la vapeur. Qu'est ce qu'on n'arrive pas à lâcher et qui envoie un signal de danger à l'inconscient pour qu'il décide de garder les couches de protection ?
J'ai perdu 12kg depuis juillet, et maintenant je suis bloquée, j'ai même repris 2kg avec mon passage au paléo. Qu'est ce qu'il se passe? Je sens que je considère qu'il est utopique de vouloir aller plus bas , parce que "ça serait trop beau" si c'était possible ... Mon dieu, que va-t-il se passer si je deviens mince ? Est-ce que je suis prête, en réalité, à le vivre? Et comment gérer le regard des autres ? J'ai une poitrine très abondante, et j'ai la sensation que j'ai construit un masque autour de ça car depuis toujours je suis gênée par cette poitrine et les regards qu'elle attire ... Comment vais-je gérer ça si je tombe le masque ? Tout ça peut faire que même si je mange exactement comme il le faut, même si je fais le bon sport, mon corps refusera de lâcher la graisse, car il continuera de recevoir des signaux de stress qu'il va traduire en signaux de danger.
Bref, au final, il y a beaucoup de problématiques mentales et émotionnelles qui peuvent se raccrocher aux problèmes de poids et au fait qu'on n'arrive pas à maigrir, en dehors de la nutrition et du sport. La solution sur ce plan là est l'acceptation et le lâcher prise, mais je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ce n'est pas le plus facile.
Je trouve que cet aspect là n'est pas assez pris en compte dans les méthodes de perte de poids en général. On se contente de regarder la mécanique et, à mon sens, ce n'est pas suffisant.