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Le forum Paléo • Consulter le sujet - Prise de poids ...

Prise de poids ...

Ici on parle de la transition vers le paléo, des écarts, des rechutes, de l'entourage... bref, tout ce qui peut poser problème dans la tête, ou autour de soi.

Re: Prise de poids ...

Message par brolychan » Lun Mars 23, 2015 6:19 pm

he bien je te propose un truc
tu n'as rien a perdre tout a y gagner.
fait trois séances de pdc/cross fit par semaine, genre 15 min pour commencer.
si au bout de 3 semaines, tu n'as perdu un gramme, je te donnerais raison ;)
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Re: Prise de poids ...

Message par Mimosa » Lun Mars 23, 2015 6:24 pm

Bon alors pardonne-moi Vanessa mais du coup j'en profite pour poser une question me concernant à la lecture de tout ça :

Je suis dans une situation de longue rééducation de mon genou après une opération des ligaments. Aussi je ne peux pas encore envisager de faire du sport (je ne fais que 5 minutes d'elliptique chez le kiné au delà mon genou ne peut plus, et des séances de balnéo qui m'épuisent bien sans être de réelles séances sportives). Au dela de ça, je me suis mise à faire des pompes contre le mur et des abdos mais tout est encore très limité.

Est-ce que pour autant je ne peux pas espérer perdre du poids même si je réduis petit à petit mes glucides en dessous de 50g/jour ?
ou bien cela veut-il dire que je vais perdre au départ puis rapidement atteindre un pallier ?

merci de vos conseils (d'ailleurs après avoir découvert myfitnesspal, j'ai commencé à sévèrement m'interesser à cela haha)
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Re: Prise de poids ...

Message par amandine » Lun Mars 23, 2015 6:44 pm

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Re: Prise de poids ...

Message par Mimosa » Lun Mars 23, 2015 6:53 pm

la marche, le gainage et le vélo ce n'est quand même pas rien hein :)
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Re: Prise de poids ...

Message par amandine » Lun Mars 23, 2015 8:31 pm

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Re: Prise de poids ...

Message par Vanessa » Lun Mars 23, 2015 8:36 pm

J'ai lu tous ces échanges avec attention, et je vous pardonne pour vos digressions car en fait, elles font partie de ma problématique :) Voilà comment : on dit tjs qu'il faut faire du sport pour rester mince, mincir etc ... c'est quelque chose avec laquelle je ne suis pas du tout d'accord. Et ce pour plusieurs raison : le sport tonifie évidemment, c'est bon pour la santé bien sûr, mais ça ne fait pas maigrir, surtout les femmes ... ça va éventuellement aider pour les plus acharnées ou pour celles qui ne bougeaient pas du tout du tout avant , mais sinon non.

Avant d'arriver au paléo, je suis passée par des forums et des auteurs américains, Jon Gabriel en particulier. Et dans sa méthode, on ne fait que très peu de sport, et pourtant on perd . J'ai perdu mes 12 premiers kilos sans bouger un petit doigt, mais en travaillant sur la qualité de ma nutrition (quelque chose de très proche du paléo avec les légumineuses en plus, et la quantité de viande en moins). Et lui a une théorie selon laquelle, ce qui va faire qu'on grossit ou maigrit dépend d'un mécanisme reptilien selon lequel en fonction du danger autrefois on avait deux réponses possibles pour se protéger : grossir pour faire une protection contre le froid et faire des réserves , ou maigrir si la nécessité n'était pas de se nourrir et de stocker mais de s'alléger pour fuir de gros prédateurs ... Il part du principe que notre inconscient fonctionne tjs selon ce modèle et que tout stress physique ou mental est traduit en terme de danger et de réaction de protection. Sa méthode contient donc une grosse partie de visualisations pour travailler sur l'inconscient et envoyer des messages d'apaisement et de sérénité et lâcher le stress, qui crée la prise de poids. Bref, pour ce qui est du sport, pour lui l'essentiel n'était pas du tout de faire du sport à tout va mais de faire des séances courtes mais intenses pour se mettre dans l'état d'un homme qui doit fuir le prédateur (par exemple, pdt une promenade tranquille, pendant quelques secondes, se mettre à marcher très vite, le plus vite possible, pour envoyer un message au cerveau de danger et d'urgence afin de déclencher dans le corps le besoin de lâcher du poids ) . De plus, pour Jon Gabriel et tous les médecins et thérapeutes et coaches de cette mouvance, l'amaigrissement n'est surtout pas une histoire de calories. (Même si sa méthode n'était pas parfaite pour moi, à peu de choses près, j'en ai gardé beaucoup de choses et des principes alimentaires qui m'ont permis une transfert très simple et rapide vers le paléo).

D'autre part, toujours dans ma promenade virtuelle anglophone, je suis tombée un jour sur un documentaire dans lequel un médecin, dont j'ai oublié le nom, disait (je résume) : si vous faites du sport pour maigrir c'est que vous mangez mal. Le sport sert à se muscler, à se tonifier, à renforcer le coeur etc... mais pas à gérer le poids.

Enfin, j'ai lui aussi , mais j'ai oublié où, que quand on fait du sport, le corps a tendance à stocker pour compenser la perte d'énergie provoquée par l'effort ... et j'ai constaté que ces deux kilos sont revenus quand j'ai commencé à faire de l'élliptique.

De plus, si j'ai bien compris le livre de Jacques Médart (Le régime IG pour les diabétiques, qui n'est pas au top car il fait manger des céréales, mais quand même globalement très intéressant, surtout concernant le processus qui mène au diabète et son fonctionnement) à moins d'avoir un excès d'insuline en circulation, quand on ne consomme pas de glucides, on n'est pas censé stocker de gras, puisque quand on stocke le gras c'est parce qu'un excès d'insuline dû à une hyperglycémie ou une hyperinsulinémie fait qu'on a encore de l'insuline dans le sang une fois qu'on a stocké le glucogène ...

Après une journée de réflexion, je me suis souvenue que dans "je me mets au paléo" la dame dit que ça peut prendre du temps avant que le corps ne commence à lâcher le poids, je me suis rendue compte que j'ai pris 2 kilos mais qu'on m'a dit que j'avais maigri, et que j'avais encore trop de résistances pour accepter que je puisse maigrir, en fait j'ai réalisé que je suis presque inconsciemment convaincue que le paléo ne marchera pas pour moi (quelle idée...) alors qu'en même temps je suis consciemment persuadée de l'efficacité de cette méthode (je me suis rendue compte que dans la vision de Jon Gabriel, je consommais encore trop de glucides ...) . Et je me suis souvenue aussi qu'on ne stocke pas tout le gras que l'on mange, donc ce n'est pas parce qu'on en mange beaucoup qu'on va tout stocker ... et enfin, pour de bon cette fois, peut être bien que je ne mange pas assez de légumes et que je ne bois pas assez.

Bref, voilà, félicitations si vous êtes allées au bout du roman et merci d'avoir pris le temps de me lire, répondre et échanger sur ce sujet ! :D
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Re: Prise de poids ...

Message par amandine » Lun Mars 23, 2015 8:44 pm

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Re: Prise de poids ...

Message par Mimosa » Lun Mars 23, 2015 9:43 pm

Quelle réfléxion !

Merci Vanessa pour toutes ces infos, ça mène à poser la question également de l'état d'esprit dans lequel on se trouve et le conditionnement qui est le notre concernant l'image, et ce qui est possible d'envisager, du moins ce que l'on s'autorise à imaginer :)
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Re: Prise de poids ...

Message par brolychan » Lun Mars 23, 2015 11:20 pm

il est vrai que pour nous les mecs c'est autre chose
perso maintenant que j ai perdu, j'aimerais prendre mais du muscle, secher et se muscler
mais est ec si different pour une femme
il ne faut pas oublier qu une femme est à la base plus grasse que l homme, notemment car elle a besoin de plus de reserves d'énergies.
ls sport n'est pas obligatoire pour maigrir je suis d accord mais au bout d un moment il faut bien consommer les calories.
si on prend le livre de scisson, on est comme à 10 000 lieux de l'activité physique des hommes du paléolithique
ok on essait de combler par le sport mais sinon on ets comme meme des grosses feingnasses par rapport à eux
alors comme voulez vous leur ressembler si on mange plus riche et que l on fait moins d 'activité si on avait pas le sport pour combler ce fosse.
Apres, je ne vous ai jamais vu, vous dites que vous devez encore perdre du poids mais est ce le cas ?
quel exemple prenez vous?
Moi aussi je me trouve mieux , ja iperdu pratiquement kg mais je ne ressemble pas Dwayne johnson pour autant, il y aura toujours un écart surtout si on rajoute le fait que mon corps est dans ce nouvel etat depuis deux ans et que j'ai ans.
Des gras comme Dwayne, ce sont des ars qui sont dans cette optique depuis qu'ils saven marché, ils n ont jamais eu de soucis de poids et ont un génétique exemplaire
on voit des photos de scisson dans son buquin, c'est comme meme un sportif de haut niveau a la base, il na pas commencé le paléo avec 10 voir 20 kg en trop.
c'est pourquoi que je vous dis de bien regarder vos résultats et qe si vous stagnez et que vous voulez absolument descnedre plus bas, il faut travailler en consequence.
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Re: Prise de poids ...

Message par Didier » Lun Mars 23, 2015 11:27 pm

Whaow !!! On ne peut pas lâcher prise sur ce forum ! :lol:

Franchement très intéressante cette discussion et merci Vanessa pour ton "roman" qui, en définitive, amène aux mêmes conclusions que celles posées par M. Sisson, à savoir que les heures passées à faire du cardio-training, non seulement ne font pas maigrir, mais sont en outre mauvaise pour la santé. Donc, quand on parle de sport pour booster sa perte de poids, il ne faut bien évidemment pas penser au cardio qui fait en en effet bien de plus de tord que de bien et qui, en tout état de cause, ne fait pas maigrir. C'est aussi à ce type de sport que s'attaque G. Taubes quand il dénonce le discours selon lequel il faudrait faire du sport pour maigrir.

Mais alors c'est quoi donc qu'on peut faire comme sport paléo ?

Petit aparté en passant : je suis TRES conscient que les heures que je passe dans mes baskets à arpenter les routes de ma fort belle région du Nord (et non, y a pas que des terrils tout moches dans le Nord ;)) à la quête de je ne sais trop quelle nouvelle performance et dans l'objectif de repousser toujours un peu plus loin mes limites sont à des années lumières de l'esprit paléo en matière de sport et me feront, si je ne finis pas par calmer le jeu, plus de tord que de bein sur le long terme... Alors pourquoi ??? Juste une vieille histoire de compte à régler avec le "nul en sport" que j'étais enfant... quelque chose qui touche de près à la notion d'estime de soi... trop ancien, trop ancré et trop compliqué pour que je développe ici, mais ma locomotive est dans ma tête, pas dans mon corps ! Et au-delà de ça, je suis aujourd'hui tellement shooté aux endorphines que si je devais arrêter, ça serait bien pire qu'un sevrage glucidique ! :D
Voilà, ça c'était la minute auto-analyse :lol:

Bref Amandine, loin de moi l'idée de vouloir convertir qui que ce soit à courir un marathon, ni même à juger le sport comme quelque chose de positif si ça ne correspond pas aux convictions de celles ou ceux à qui je m'adresse. Tu as semble-t-il une opinion plutôt négative du sport ; très bien, n'en parlons plus ! ;)

Bon donc, avant l'aparté, j'en étais à... c'est quoi un sport paléo ? Ben c'est pas vraiment du sport finalement... ça serait plutôt, comme l'explique très bien Vanessa et, encore une fois, comme le décrit aussi très clairement Sisson, une activité physique modérément intense régulière (marche, rando, vélo tranquilou + tous les gestes de la vie quotidienne qui demande un minimum d'efforts comme monter les escaliers, faire son jardin et que sais-je encore...) entrecoupée de pics d'activités intenses - le fameux sprint ! Tout un chacun aura ici compris que le sprint est une image et que l'essentiel c'est de monter en intensité sur de courtes durées.

Et c'est précisément là qu'on retombe sur nos pieds avec mon ami Brolychan quand on conseille le cross fit, le HIIT ou la méthode TABATA car ce sont précisément des activités qui sont courtes et très intenses. Et ça, pour le coup, ça peut booster une perte de poids, et ce au regard des mécanisme ataviques que décrit Vanessa. A l'occasion de ces effort courts et intenses, tu donnes le message de l'urgence à agir à ton cerveau, lequel répond, en retour, par le message qu'il faut lâcher du lest - donc du gras ! :D

Mais cela étant dit, rien ni personne n'obligera jamais qui que ce soit à "crossfiter" s'il ne le souhaite pas car, une fois qu'on a dit tout ça, il faut garder à l'esprit que tout se joue ne priorité dans l'assiette ! Alors, une fois qu'on a éliminé les glucides, que faire ? Ben...... that is a good question ! :D Je dirais de ne pas hésiter à insister sur les graisses car, avec le discours qu'on a toujours ressassé sur le gras et ses méfaits, je pense qu'on est encore nombreux à avoir un peu de mal à manger du gras, du gras et encore du gras.... or c'est sans doute là qu'est la clé : manger du GRAS (mais du bon ! ;))

Bon, sur ces belles paroles, bonne nuit ! :D
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