[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Le forum Paléo • Consulter le sujet - Difficultés avec les protéines?

Difficultés avec les protéines?

Ici on parle de la transition vers le paléo, des écarts, des rechutes, de l'entourage... bref, tout ce qui peut poser problème dans la tête, ou autour de soi.

Difficultés avec les protéines?

Message par Eve » Mer Juin 03, 2015 8:53 pm

Je reposte le message que j'ai mis dans le coin témoignage en réponse au post "que m'arrive '-t 'il?":

j'ai un long passé de végétarienne, voire même de végétalienne, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai beaucoup de mal avec la quantité de protéines du paléo. Je peux manger 1 laitue entière à un repas plus un saladier de crudités mais un morceau de viande me blinde pour un bout de temps. En mangeant paléo, j'ai toujours l'impression de ne pas avoir faim, d'être calée et j'ai pas l'habitude.
Ces derniers temps ont été difficile , mes amis me reprochent violemment de remanger des protéines animales (pour des raisons éthiques, d'exploitation animale). Si j'ai décidé de m'orienter vers le paléo, c''est essentiellement pour de gros problèmes santés( ex:j'ai des trous dans les os à juste 40 ans, une maladie chronique rare...).Cela-dit, leur attitude me fait énormément culpabiliser et je n'arrive pas aux quantités minimales de protéines, aujourd'hui, en protéines, j'ai mangé une petite tranche de saumon cru(50g à peine) et du tofu(pas paléo).
Si vous avez des conseils pour dépasser ce sentiment de culpabilité, ça m'aiderait beaucoup!
Eve

Message(s) : 96

Re: Difficultés avec les protéines?

Message par Eve » Mer Juin 03, 2015 9:16 pm

Par contre mon compagnon lui est ravi, il adore la bonne viande de son petit boucher traditionnel, médaillé plusieurs fois(sacrilège de l'acheter ailleurs), il est persuadé de la nécessité de manger de la viande et du poisson(et de boire de temps en temps une Kwak), il essaie de me faire déculpabiliser mais c'est dur, après toutes les images d'abattoirs que j'ai pu voir(j'ai même fait parti d'une association vg, c'est dire si la réintroduction des protéines animales est compliquée)
Eve

Message par Erin » Jeu Juin 04, 2015 6:35 am

Bonjour Eve !

Je te donne mon truc, il vaut ce qu'il vaut : (Je ne mange aucune viande rouge parce que j'habite un pays d'élevage et je vois des trucs vraiment pas top, et puis manger du veau alors que je les côtoie bébés tout l'été, c'est non). Alors, au lieu de manger un gros morceau de poisson par exemple, je mélange du poulet froid dans ma salade de crudités et je mange les légumes chauds avec un petit morceau de poisson.
Pour moi, les protéines passent mieux si je les mange froides :?:

En ce qui concerne ton entourage, effectivement ça ne doit pas être facile, mais explique une fois pour toutes que c'est ta santé qui est en jeu, et suis le chemin qui te convient. Tes "vrais" amis comprendront. ;)
Erin

Message(s) : 171

Message par brolychan » Jeu Juin 04, 2015 10:09 am

je suis erin dans son raisonnement
tu dois faire ce que tu penses être le mieux, les autres personnes suivent ou s'en vont.
perso je n'ai pas eu le même probleme, car dans ma famille la viande c'est de la viande.
c'est la chaine alimentaire.
Apres c'est vrai que je prefere une meilleure preparation du produit qui joue un role dans le gout et la santé.
apres tuer un animal ca reste un acte noble car c'est pour se nourrir
c'est comme même mieux que nous, qui se tuons pour rien du tout ou de vagues conneries sans importances fondamentales.
MAis apres chacun est libre de penser ce qu il veut.
brolychan

Message(s) : 1205

Message par Didier » Jeu Juin 04, 2015 1:35 pm

Hum... la culpabilité... un des pires fléaux qui soit et le plus triste héritage de la civilisation judéo-chrétienne ! Moi je dis A MORT la culpabilité !!! ;) Non mais c'est vrai quoi... depuis quand il faudrait rendre des comptes à qui que ce soit parce qu'on aime la viande ???? Est-ce que je fais culpabiliser les VG moi, de tuer ces si belles plantes qu'ils consomment sans le moindre respect pour leur si noble âme verte ????? :lol:
Toute blague mise à part, je pense qu'il y a une énorme différence, bien au-delà des questions de qualité du produit, entre consommer de la viande en barquette de 10kg achetée au supermarché (quand on sait en effet ce qui se trame dans les abatoirs à taille industrielle), et achter sa viande chez un petit producteur local qui tue lui même ses bêtes et qui, la plupart du temps, a le plus grand respect pour chacune des têtes qui compose son bétail.
Et de toute façon, je le dis et je le répète souvent, le paléo ne doit pas être le prétexte à une alimentation ultra-carnée ! Manger de la viande 2 ou 3 fois par semaine est tout à fait compatible avec une alimentation paléo. Pour ma part c'est une fois par jour max et je m'en porte très bien !
Didier

Message(s) : 998

Message par Eve » Jeu Juin 04, 2015 7:10 pm

Erin, le souci, c'est que j'ai toujours détesté le blanc de poulet, la dinde, toutes les viandes sèches. Si on ne parle que goût, bizarrement je préfère un magret, un filet de boeuf au bleu(oui, oui, au bleu!). Mon chéri a acheté lors d'une virée à Paris un morceau de boeuf maturé de chez Le Bourdonnec(Le boucher de Paris) , il m'a fait goûté et sérieux gustativement c'est une tuerie.
Mon problème, c'est la culpabilisation liée à l'acte de tuer un être sensible pour se nourrir et mon entourage vg qui ne me comprend pas quand je parle de remanger des protéines animales pour des raisons de santé. Pour eux, si je suis malade, c'est parce que j'ai mal mené mon régime vg , que j'ai qu'à équilibrer mon alimentation vg pour que ça aille mieux, sauf que je mange super équilibré pour un régime vg sans compter les compléments que j'ai pris. C'est l'ostéo, l'homéopathe et même le gastro qui ont fortement insisté pour que je remange des protéines animales. Mon ostéo est très calé question nutrition, il est très favorable au régime paléo, opposé à la consommation de gluten et de produits laitiers. Plutôt que des protéines maigres, il m'a conseillé les poissons gras, le ghee, les oeufs , même la graisse de canard(ce que mon fils adore avec ses légumes, il adore aussi le steak au bleu, un petit paléo s'il n'était pas fan de nutella!)
Didier, je sais bien que paléo n'est pas égal à carnivore mais dans mon cas, si j'atteint 15g/jour, c'est merveilleux.
Mais je veux absolument me donner une chance d'aller mieux. Ce soir, j'ai mangé des nouilles de konjac(algues) à la saucisse de volaille, fenouil, tomates et salade de mâche.
Eve

Message par Quentin » Jeu Juin 04, 2015 8:08 pm

Essaye de manger des œufs si c'est le côté psychologique qui te bloque.
On trouve des œufs bio partout, c'est bon et pas trop cher.

Aussi le poisson sauvage ou le gibier me semble plus éthiquement (et paléo) compatible.
Quentin

Message(s) : 87

Message par Didier » Jeu Juin 04, 2015 10:09 pm

Didier

Message(s) : 998

Message par Eve » Ven Juin 05, 2015 5:38 pm

Mon dieu que je suis d'accord avec toi! Pour avoir vu le mouvement végétarien de l'intérieur, la culpabilisation est le maître mot, le nombre de personnes que j'ai entendu dire des omnivores qu'ils n'étaient que des meurtriers. J'ai d'ailleurs pris beaucoup de recul quand on a dit à ma fille qui avait 5 ans à peine qu'elle était un assassin parce qu'elle mangeait du jambon et qu'elle volait le lait des vaches , qu'à cause d'elle les bébés vaches étaient tués. Ca l'a beaucoup choqué à l'époque. C'est à ce moment que j'ai arrêté de faire partie d'une association vg , de toutes façons, je n'étais pas assez "virulente". Je déteste dire aux gens ce qu'ils doivent faire. Je suis très respectueuse des opinions des uns et des autres. La propagande, c'est pas mon truc. Avec l'ampleur du mouvement vg en France, cette culpabilisation et ces jugements à l'arrache ne vont faire qu'augmenter, malheureusement.
Je suis persuadée que tu as raison, il existe des petits producteurs respectueux de leurs animaux. Malheureusement la majorité de la viande vendue ne vient pas d'eux mais plus des élevages intensifs qui , eux, sont horribles. C'est aux consommateurs de faire un choix dans ses achats, malheureusement nombreux sont ceux qui ont peu de moyens pour vivre et qui ont un petit budget pour la nourriture, alors entre un steak à 1.5 euros du Lidl et un steak à 5 euros du petit producteur, le choix est vite fait.
Eve

Message par Quentin » Sam Juin 06, 2015 6:43 am

Je me permets de mettre ici un extrait d'un interview de Pierre-Henri Gouyon (professeur de Biologie à AgroParisTech) pour le magasine sciences et avenir.
" Nous faisons preuve d'une grande ambiguïté face à la nature. D'un côté, une vision idyllique qui nous incline à penser que tout ce qui vient d'elle est bon. De l'autre l'idée que s'il y a une mauvaise part en l'homme, elle vient de son animalité. Il faut arrêter de chercher de la morale dans la nature. [...] Thomas Huxley l'a bien dit : "La nature n'est ni morale, ni immorale. La nature est amorale.""
Quentin

Message(s) : 87

Retour vers A l'aide !