Le Paléo chez nos amis ou notre famille

Ici on parle de la transition vers le paléo, des écarts, des rechutes, de l'entourage... bref, tout ce qui peut poser problème dans la tête, ou autour de soi.

Le Paléo chez nos amis ou notre famille

Message par kevin69 » Lun Juil 20, 2015 12:57 pm

Bonjour,

Je me retrouve face à des problèmes avec ma mode l'alimentation Paléo quand je suis par exemple chez des amis ou chez les parents de ma copine. :arrow:

En effet, je ne peux pas imposer mon alimentation et parfois je ne peux pas trouver d'autre alternative que manger ce qu'il mange, généralement 1 weekend sur deux mais prochainement sa sera pendant 3 semaines NON STOP que faire ? :shock:

Quelles sont vos solutions quand vous avez des repas de famille ou autres pour manger paléo ? :roll:

Merci D'avance
Kévin
kevin69

Message(s) : 10

Re: Le Paléo chez nos amis ou notre famille

Message par Didier » Lun Juil 20, 2015 1:33 pm

Ah la la Kévin, tu mets le doigts sur l'une des plus grosses difficultés avec le paléo ! Il vaut mieux en effet avoir une famille et des amis compréhensifs car sinon ça devient vite la galère ! Moi au début, j'avais fait le choix de n'emmerder personne et, quand j'étais en dehors de chez moi, je mangeais ce qu'on me proposait, paléo ou pas, en me disant que l'essentiel était de manger majoritairement paléo... Mais très vite je me suis mis à ne plus supporter ces écarts et à être malade à chaque fois ! Tu verras vite que, comme je le dis souvent, quand on se met à manger sainement, on est en quelque sorte "condamné" à s'y tenir car sinon le corps se manifeste violemment pour dire qu'il n'est pas d'accord du tout ! Et une migraine par ci, et une indigestion par là... et une terrible poussée d'acné.... quand ça n'était pas les intestins qui dérouillaient grave... Il m'a donc fallu limiter au plus possible ces écarts, notamment pour les produits contenant du gluten, du lait et sur les patisseries qui pour moi sont pire que tout !
Après avoir tenté d'expliquer ce qu'était le paléo et mes nouveaux choix alimentaires (sans grand succès car pour beaucoup tu passes juste pour un illuminé !), j'ai adopté la position du gars qui n'a pas le choix pour des questions de santé et me suis contenté de dire que j'étais intôlérant au lactose et au gluten (ce qui est vrai après tout !) Et comme ça devenait une question de santé et non plus u n truc pour faire mon intéressant.... les gens se sont adaptés et ont vraiment essayé de faire attention à ce qu'ils me servaient.
Après il faut aussi compter sur l'effet vertueux avec le temps qui passe : à force de te voir aller mieux, les gens vont te poser des questions, et là tu pourras essayer de leur glisser quelques mots sur le régime paléo en tant que tel... Dans ma famille, belle famille et amis proches, j'ai presque converti tout le monde tant mes résultats parlent d'eux même ! Désormais ils me demandent tous des conseils pour gérer leur choléstérol, diabète et j'en passe ! :D
Didier

Message(s) : 998

Message par Didier » Lun Juil 20, 2015 1:53 pm

tiens jette un oeil la-dessus, on dirait que Sylvain avait senti venir ta question ! :) http://experience-paleo.fr/blog/regime- ... add98ef1d6
Didier

Message par kevin69 » Lun Juil 20, 2015 1:56 pm

J'ai vu cette vidéo entre midi et deux ce jour :) mais merci Didier
Par contre si tu as quelques chose pour faire comprendre ou avoir des arguments très solide sur le Gluten sa m'arrange :)

Merci D'avance
kevin69

Message par Didier » Lun Juil 20, 2015 2:53 pm

http://www.julienvenesson.fr/portfolio/ ... intoxique/
dans ce bouquin de Julien Venesson, tu trouveras tout qu'il te faut pour convaincre des méfaits du gluten !
Didier

Message par kevin69 » Lun Juil 20, 2015 3:11 pm

Merci :) que pense tu du livre "le model paleo" ?
kevin69

Message par Didier » Lun Juil 20, 2015 4:05 pm

C'est le 1er que j'ai lu et celui qui m'a tout appris ! :) Donc j'en pense le plus grand bien ! C'est surtout la clarté des arguments exposés qui m'a plu et le fait que le paléo soit présenté avant tout comme un modèle de vie et pas seulement comme un type d'alimentation. Ceci dit, sur le point précis de la nutrition, je trouve qu'il manque parfois de fond et de rigueur scientifique au profit d'assertions pas toujours véritablement démontrées... Et depuis que j'ai lu ceux de J. Venesson, j'ai finalement appris bien plus de choses sur la nutrition car il a le mérite d'écrire en scientifique qu'il est et de démontrer chacun de ses propos avec force études scientifiques citées à l'appui : bref du sérieux !
Didier

Message par Quentin » Lun Juil 20, 2015 7:32 pm

En ce qui me concerne j'ai choisi la même méthode que Didier, je dis simplement que je suis intolérant au gluten et au lactose.
Je trouve personnellement bien plus difficile de faire passer le message à sa famille et à ses proches qui t'ont vu manger de tout et se demande quelle mouche t'as piqué qu'à de nouvelles connaissances qui n'ont aucun à priori sur toi et pour qui la raison médicale suffit.
Je rajouterai que je n'essaye jamais de convaincre mon entourage des bienfaits du modèle paléo. A leur yeux ce n'est qu'un "régime" de plus et dire que ce régime est le meilleur régime alimentaire (ce qui est tout de même vrai) revient à dire que le leur n'est pas bon (ce qui est aussi vrai mais tous ne sont pas prêt à l'entendre). Aussi je ne parle que des arguments qui ont motivé mon choix et des bienfaits que je ressens. Certaines personnes seront intéressé et voudront en savoir plus, d'autres pensent simplement que je suis un allumé (mais un allumé bien dans sa peau :D )

Aujourd'hui ma famille et tous mes proches sont au courant de mon régime et font particulièrement attention à ce qu'ils me servent et je les en remercie. Ca devient même un petit jeu pour eux que de manger paléo quand je suis là.
Si jamais je suis dans l'inconnu pour un repas je mange soit avant, soit après et ne mange que ce qui est paléo compatible.
Pour ma part les écarts se manifestent par des maux de tête et des diarrhées.

Enfin pour finir je crois effectivement que c'est un des caps les plus dur à franchir que d'être "ouvertement" paléo (j'entends par là à l'extérieur de chez soi) mais au final ça t'oblige à lire et à relire tes bouquins pour être prêt à argumenter ton choix et une fois le cap passé, dans mon cas, ça se passe très bien.
Quentin

Message(s) : 87

Message par brolychan » Mar Juil 21, 2015 9:02 am

les 6 premiers mois, on m 'a traité de fou, puis pendant une année de sectaire et enfin de puis 6 mois, on me demande des conseils comme si j'étais un apotre de la bonne parole alimentaire et nutrionnelle
ce qui a changé, les résultats
plus tu vas changer physiquement plus les gens vont changer d opinions, c'est con mais c'est comme ca c'est comme st thomas.
Au début lors des repas, je ne mangeais pas de pain, ni d apéros, ni de dessert ni de fromages, je me faisais engueuler comme quoi ca ne se faisait pas, puis au fil du temps les gens se sont habitués en me disant toujours que j avais tort que c'était juste une mode une lubby mais bon maintenant ca passe, bon il ya toujours des réfractaires, souvent ceux qui n ont pas le courage de faire la transition et qui t'emmerdent pour se rassurer sur leur mode de vie
brolychan

Message(s) : 1205

Message par kevin69 » Mer Juil 22, 2015 8:52 am

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, j'ai reçu mon livre ce matin Didier :)

Nous sommes de toute façon formater pour devenir des moutons depuis tout petit, quand une personne sort du sentier battu il est traité de fou mais quand il réussit on lui demande comment il fait...

Les gens qui manquent de motivations trouveront toujours une excuse pour ne pas changer... donc bon... leurs expliquer pour certains est inutile... et comme tu dis Brolychan uniquement le résultat change leurs point de vu.. et encore ...

Comme tu dis Quentin se cultiver sur le Paleo et savoir expliquer de manière précise et certaine est très importante sinon les premières critiques seront dures ... ( tu ne sais même pas ce que tu fais et pourquoi tu fais .... )
kevin69

Suivant

Retour vers A l'aide !