Je vois que nous avons les mêmes "techniques" Quentin !

et je partage donc l'efficacité de chacun des 3 points évoqués :
1 - c'est chez moi, from my kitchen

, que j'ai bluffé le plus d'amis en leur préparant des plats qu'ils ont adorés et en leur démontrant, de fait, que le paléo était tout sauf synonyme d'ascétisme !
2 - à l'extérieur, surtout quand les gens qui m'invitent font l'effort de prendre en compte mon régime alimentaire, j'essaye toujours de présenter les choses sous leur aspect positif en privilégiant la liste conséquente d'aliments que l'on mange plutôt qu'en listant ceux que l'on doit délaisser (même si à moment il faut bien en parler de ceux là quand même !

)
3 - je propose systématiquement d'amener le dessert : ça évite à mes hotes de se prendre la tête ; ça m'assure d'éviter les déconvenues et, surtout, ça me donner à chaque fois un nouveau "challenge" pour démontrer que, décidément, on peut manger paléo et se faire grave plaisir !

(et là encore merci à Blandine pour toutes ses recettes de dessert plus délicieuses les unes que les autres !

)
Donc finalement la vraie difficulté ça n'est pas de manger en famille ou chez les amis, mais de gérer les repas à l'extérieur en milieu non maîtrisé, avec des collègues de travail par exemple. Quand ça se passe au resto, il y a toujours moyen de s'en sortir, mais le pire ce sont ces "pots" qui jalonnent les embauches, les départs à la retraite, les naissances et autres anniversaires, où là, il faut vraiment jongler pour s'en sortir !