Le Paléo chez nos amis ou notre famille

Ici on parle de la transition vers le paléo, des écarts, des rechutes, de l'entourage... bref, tout ce qui peut poser problème dans la tête, ou autour de soi.

Re: Le Paléo chez nos amis ou notre famille

Message par Didier » Mer Juil 22, 2015 10:27 am

Bonne lecture ! :)
Didier

Message(s) : 998

Message par Quentin » Mer Juil 22, 2015 7:18 pm

Je rajouterai 2 ou 3 petites choses que j'ai remarqué :
1. C'est toujours plus facile d'annoncer ton nouveau choix alimentaire quand tu es chez toi. C'est l'occasion rêvée d'argumenter tes choix autour d'un bon repas paléo (et tu peux même relire ton bouquin entre 2 services :D ). Aussi une fois que tu as posé tes contraintes les gens sont libres ou pas de te retourner l'invitation.
2. Quand les gens t'invitent et se soucient de ce que tu manges ne pas trop insister sur ce que tu ne manges plus mais beaucoup insister sur ce qui est paléo compatible. Du genre : "Tu sais en ce moment j'essai de faire attention à mon alimentation et du coup je ne mange plus de céréales ni de produits laitiers en revanche je mange de tous les fruits, de tous les légumes, de la viande, des oeufs et du poisson". Présenter les choses de manière positive est très important.
3. Proposer de ramener quelque chose notamment pour l'apéro ou le dessert où les gens coincent généralement un peu plus pour composer des plats paléo compatibles.
Quentin

Message(s) : 87

Message par kevin69 » Mer Juil 22, 2015 10:26 pm

Merci didier :)

Effectivement Quentin tu as raison :) Merci

Moi la chose la plus difficile et c'est bien la seul ( et le fromage ) c'est d'arrêter le rosé pamplemousse.. j'ai complétement supprimer la bière de ma vie sans aucun manque mais le rosé, le vin ou le whisky par moment sa c'est pas facile :s
kevin69

Message(s) : 10

Message par Didier » Jeu Juil 23, 2015 8:18 am

Je vois que nous avons les mêmes "techniques" Quentin ! ;) et je partage donc l'efficacité de chacun des 3 points évoqués :
1 - c'est chez moi, from my kitchen :D, que j'ai bluffé le plus d'amis en leur préparant des plats qu'ils ont adorés et en leur démontrant, de fait, que le paléo était tout sauf synonyme d'ascétisme !
2 - à l'extérieur, surtout quand les gens qui m'invitent font l'effort de prendre en compte mon régime alimentaire, j'essaye toujours de présenter les choses sous leur aspect positif en privilégiant la liste conséquente d'aliments que l'on mange plutôt qu'en listant ceux que l'on doit délaisser (même si à moment il faut bien en parler de ceux là quand même ! :P)
3 - je propose systématiquement d'amener le dessert : ça évite à mes hotes de se prendre la tête ; ça m'assure d'éviter les déconvenues et, surtout, ça me donner à chaque fois un nouveau "challenge" pour démontrer que, décidément, on peut manger paléo et se faire grave plaisir ! :D (et là encore merci à Blandine pour toutes ses recettes de dessert plus délicieuses les unes que les autres ! :))
Donc finalement la vraie difficulté ça n'est pas de manger en famille ou chez les amis, mais de gérer les repas à l'extérieur en milieu non maîtrisé, avec des collègues de travail par exemple. Quand ça se passe au resto, il y a toujours moyen de s'en sortir, mais le pire ce sont ces "pots" qui jalonnent les embauches, les départs à la retraite, les naissances et autres anniversaires, où là, il faut vraiment jongler pour s'en sortir !
Didier

Message par brolychan » Jeu Juil 23, 2015 9:21 am

fortiche car moi la biere c'est bien la seule chose que je ne peux arreter
brolychan

Message(s) : 1205

Message par kevin69 » Jeu Juil 23, 2015 9:35 am

Je ne pensais pas possible l'arrêt total de la bière :)
Après mon but n'est pas de me privé justement :)
kevin69

Message(s) : 10

Message par Didier » Jeu Juil 23, 2015 9:41 am

Je dirais même, en ce qui me concerne, que c'est bien la seule chose que je ne VEUX pas arrêter ;) Attention, j'en bois en quantité très modérée, genre 1/semaine au grand max mais plutpot 1 à 2 /mois... Et dans la mesure où, curieusement, quand je bois une bière, je ne ressens absolument pas les effets du gluten et que je pense que ma glycémie peut bien survivre à cette consommation occasionnelle, je ne vois aucune raison de me priver de ce pure moment de plaisir qu'est pour moi la dégustation d'une bonne bière, belge si possible - la 1ère gorgée d'une Duvel restant pour moi un pur moment d'extase ! :D
Didier

Message par Erin » Jeu Juil 23, 2015 10:16 am

C'est la seule boisson qui me désaltère vraiment pendant les canicules, donc 2 fois par dizaines d'années :lol:
hier 34° à 1200 m d'altitude, il va falloir que ça s'arrête vite, je vais mourir :mrgreen:

Sinon, pour répondre au sujet, je considère que les repas extérieurs font partie de mes 20% non paléo et j'espère que mes résultats convaincront plus que mes exposés que mon entourage n'a aucune envie d'écouter.

Bon courage, Kevin ;)
Erin

Message(s) : 171

Message par Erin » Lun Juil 27, 2015 9:49 am

Je rebondis sur mon précédent message.
En fait je me rends compte que les 20% non paléo me font beaucoup de mal.
Hier, c'était "journée muffins" maison, c'est après que ça s'est gâté grave, et comme ça ne suffisait pas, j'ai terminé sur "des bulles pour fêter le tour de France" et ............... à 3 H du mat, je rampais vers l'HE de menthe poivrée :lol:
Je me sens archi nulle, je n'arrive pas encore à assumer mes choix à l'extérieur, ma vieille éducation judéo chrétienne m'empêche de "refuser/vexer". Beaucoup de boulot à faire de ce côté là. :(
Erin

Message(s) : 171

Message par Didier » Lun Juil 27, 2015 10:20 am

Ha la la.... cette satanée culpabilité... je vois bien de quoi il en retourne car j'ai moi aussi eu très longtemps beaucoup de difficultés avec l'idée de déplaire et/ou vexer les autres... si je devais compter le nombre de fois où, par le passé, j'ai dit oui alors que j'avais terriblement envie de dire non, juste parce ce que je n'osais pas m'affirmer, il me faudrait les 10 doigts d'une bonne centaine de mains ! :D Heureusment, à l'aube de mes 40 ans, j'ai bien évolué sur ce point et je dois bien dire que j'ai de moins en moins d'états d'âme à dire non et à faire ce que je veux quand ça me chante ! ;)
C'est aussi pour ça que c'est plus simple finalement de présenter les choses comme étant une obligation à cause d'une intôlérance plutôt que comme un choix délibéré : à moins d'avoir des tyrans en guise d'amis, les gens sont en principe plus enclins à faire attention et à ne pas te proposer des choses qu'ils savent susceptibles de te faire du tort...
Didier

PrécédentSuivant

Retour vers A l'aide !