Malaise.....?!

Ici on parle de la transition vers le paléo, des écarts, des rechutes, de l'entourage... bref, tout ce qui peut poser problème dans la tête, ou autour de soi.

Malaise.....?!

Message par Rootsman » Lun Sep 07, 2015 4:29 pm

Bonjour,
Je suis une alimentation paleo depuis 5 semaines, hier soir chez des amis à l'apero je n'ai rien mangé car rien n’étais paléo en revanche j'ai bu une bière (ves 20h). Et plus tard dans la soirée (22h) n'ayant rien mangé depuis le midi ou j'ai mangé mon habituelle très grosse salade j'ai fais un malaise. Trou noir pendant quelques seconde à la suite desquelles je me suis réveillé avec un grand costaud qui me mettait des claques et un verre d'eau sucré dans la bouche..... :o
Ayant repris mes esprits j'ai contesté pour ne pas boire ce verre mais devant l’insistance de mes amis j'ai cédé, bu le verre et 5min plu tard tout allait très bien.

Ma question: Que s'est il passé?! Pourquoi un malaise? j'avais bien dormi et n’étais pas stressé (j'ai déjà bu des bière auparavant sans aucun problème non plus) Peut-on mettre en cause une hypoglycémie? Je n'ai pas fais d'effort particulier dans la journée bref incompréhension.....
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Re: Malaise.....?!

Message par brolychan » Mar Sep 08, 2015 9:06 am

ben je te dirais une salade pour une journée, faut pas s'étonner, là tu es affamé plus qu'autre chose.
manger paléo oui, mais tu as quand meme besoin de tes calories et si tu n'as pas le choix mange même si e n'est pas paléo, genre saussisse mini pizza ou cacahuete il ya toujours quelque chose.
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Re: Malaise.....?!

Message par Rootsman » Mar Sep 08, 2015 9:18 am

Une salade pour la journée oui et non le matin j'ai mangé quelques fruit et mon fameux café+huile de coco mais bon ce que je ne comprend pas c'est qu’apparemment avec cette alimentation on peut jeûner facilement et apparemment moi je ne tiens pas plus de 8h...
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Re: Malaise.....?!

Message par borninRouffignac » Mar Sep 08, 2015 9:41 am

Il ne faut pas s'arrêter à ce qu'on peut lire de-ci de-là sur des blogs, pour certains à la qualité douteuse. Chacun est différent, et 8 heures de jeûne chez quelqu'un de novice en la matière c'est déjà un gros effort. J'ajouterai à cela que dans le cadre de ce type de pratique la consommation d'alcool est fortement déconseillée car la capacité à métaboliser l'éthanol est réduite (on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre). La pratique du paléo ou de toute autre forme "d'optimisation" alimentaire doit te permettre d'aller mieux pas de te mettre au 36e dessous. Attention aussi à l'adoption de comportements dogmatiques, comme par exemple refuser ce verre d'eau sucrée qui se trouve à ce moment là la meilleure chose à prendre. Au final, il faut bien être à l'écoute de son corps et de ses besoins et adapter la pratique au réaction de celui-ci. Désolé pour le ton un peu professoral mais encore une fois le but n'est pas de se faire du mal.
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Re: Malaise.....?!

Message par Rootsman » Mar Sep 08, 2015 9:53 am

Merci de ta réponse, et il n'y a aucun souci pour ton ton professoral. Si je pose la question c'est que je suis prêt à entendre des conseils et je me remet en question.
Je note pour l'alcool, dommage, mais entre une vie saine et une bière entre potes je prend la vie saine qui me permettra d'avoir des potes plus longtemps!
Bref je vais éviter ce genre de comportement vous avez raison tous les deux. N’empêche que je suis surpris de voir à quel point la moindre erreur est payée cash.

Apres comment expliquer le malaise baisse de glycémie? Ne sommes nous pas sensé avoir une glycémie assez basse au quotient en tant que paleovore? Pourquoi mon corps n'a pas réussi à se servir dans les graisse et le pancréas n'a pas synthétisé du glucagon? Pourquoi la fameuse "machine à brûler des graisse" ne s'est pas mise en marche dans cette situation?
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Re: Malaise.....?!

Message par borninRouffignac » Mar Sep 08, 2015 4:43 pm

Merci,encore une fois on est tous différents. Il y a d'un côté des schémas un peu simplistes décrits par certains auteurs, je pense bien évidemment à D. Asprey et son bulletproof coffee (sur lequel il y aurait beaucoup à dire quant à son impact sur le bilan lipidique à long terme) et la réalité de la physiologie, de l'endocrinologie et du métabolisme (dont la compréhension fine nous échappe encore). Tu dois analyser tout cela au travers de ton prisme personnel en tenant compte de certaines caractéristique qui rendent compte de ton "fonctionnement", "Capacité à résister à la faim ?" ; "Récurrence des coups de pompes en milieu de matinée ?" ; "tendance à prendre du poids et à le perdre ?" ; "Coup de barre de l'après déjeuner ?" ; "Capacité à gérer l'effort à jeun" ; "tendance au fringale" . Après, de façon concrète, l'adaptation à une pratique aussi stressante pour l'organisme que le jeûne ne peut se faire que de façon progressive. Il est par ailleurs essentiel de continuer à fournir à ton organisme ce dont il a besoin en termes de micro et de macronutriments lors des périodes de réalimentation. A titre d'exemple l'association du jeune intermittent et du sport marche bien lorsque les périodes de sous-alimentation sont associées à des périodes de sur-alimentation (attention toutefois à l'impact de ces dernières sur le système digestif)
Dans mon cas, je pratique le jeûne depuis plusieurs décennies de façon erratique. En fait, j'ai constaté dès la vingtaine que c'était pour moi une solution ultra efficace pour ajuster mon poids et ma composition corporelle. 26 ans après, j'ai la quarantaine bien tassée, je pèse toujours le même poids avec un IMC de 20,5. Je peux sans problème faire du sport (sans que cela soit trop intense, tout de même) et enchaîner sur une journée de boulot. Mais, bon je me connais et je n'engage personne à me suivre sur cette voie. J'insiste sur la notion d'être à l'écoute. Ce qui fonctionne pour Bidule ou Tartenpion ne marchera pas forcément pour toi et cela n'a finalement pas d'importance. De plus beaucoup de sites ou de bloggers ne décrivent souvent que le bon côté de la chose alors qu'il y a aussi des points négatifs à considérer (impact négatif sur le sommeil, impact négatif sur la digestion pour les jeûnes longs,..).
Le truc est de trouver ce qui te convient pour "carburer" au mieux et te sentir bien.
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Re: Malaise.....?!

Message par brolychan » Mer Sep 09, 2015 9:18 am

tout a fait d accords avec ce qui a été dit
nous sommes tous différents
je fais le jeun intermittent de 20h30 à 14h00, et je fais ma séance de PDC a jeun (12h30/45-13h30/45) mais ca a été fait au fur et a mesure
deux ans que je suis paléovore
et d un petit dej classique (pain confiture lait de vache) je suis passé doucement à omelette lardons/saussices
puis légumes/lardons pour enfin supprimer le petit dej, mais en gardant une collation à 10h et le repas de midi avant l entrainement, puis les collations ont sautés, du coup je mengeais plus a midi et avant le sport ce n'était pas top, de plus ils n'avaient pas la meme intensité que maintenant.
puis je me suis mis a manger juste apres mon entrainement et comme ca marchait j ai continué.
Cela va faire maintenant un an que je fais un jeun intermittent journalier.
benefice: énorme, poids de forme facile a garder, plus aucune sensation de faim (par contre il faut quand meme bien manger entre 14h00 et 20h00), meilleurs résultats aux entrainements.
malus: beaucoup plus sensible a l alcool, par là je veux dire que les alcools dépassant les 50° sont a bannir sous peine de partir aux toilettes et une simple biere me fait autant d effet qu'un verre de téquila, de plus le corps a beaucoup plus besoin de sommeil réparateur (car l'entrainement intensif a jeun te vide completement)
brolychan
 
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Re: Malaise.....?!

Message par borninRouffignac » Mer Sep 09, 2015 9:42 am

C'est exactement ça. De mon côté je ne systématise plus le jeûne intermittent même si je le supportais très bien. J'ai préféré reprendre un rythme erratique avec parfois des jeûnes de 16 à 24 h répartis sur le mois, le plus souvent pour mettre l'organisme au repos après des "excès" type raps de famille. Les alcools forts sont effectivement à bannir, le foie est très sollicité par le jeûne pour maintenir la glycémie via la néoglucogenèse d'où une capacité réduite à détoxifier l'alcool. Pour le sport, c'est selon le cas mais je prends parfois, selon l'intensité de ce qui va suivre, un encas 1/2 heure avant. La plupart du temps, c'est 3 CS de purée de patate douce + 1 cuillère de raisins secs + 1 œuf mollet. Que des vrais aliments mais faciles à assimiler rapidement. le tout est de ne pas manquer de carburant pour pouvoir se donner à fond dans un minimum de temps.
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Re: Malaise.....?!

Message par Rootsman » Mer Sep 09, 2015 9:49 am

Super! Merci pour vos conseils, c'est top.
Bon je vais garder le jeun pour plus tard. Etant donné que j'eprouve pas de sensation de faim aux horaires classiques je vais dorénavent plus ecouter mon corps et ne manger que lorsque j'ai faim (9-10h-14h-20h).

Pour le sommeil j'ai noté aussi que j'avais besoin de plus dormir qu'avant (ou alors je m’écoute plus) une nuit de 8h me permet de garder la pêche toute la journée. Si je dors moins j'ai d'autant plus faim.... étrange mais bon.
Comme toi Brolychan l'alcool me fait beaucoup plus d'effet (ça coûte moins chers lors des sorties entre amis :mrgreen: ) du coup j'ai beaucoup réduit ma consommation qui est passé de assez occasionnelle à très rare ce qui ne peut que me faire du bien!

Le seul truc que j'ai du mal à gérer ce sont ces fameux "coup de pompes" qui sont assez rares mais qui me prennent un peu au dépourvu. Je pense qu'ils sont simplement issus de la combinaison stress au boulot + nuit courte + alimentation peu adaptée en quantité par moments, mais étant donné que je ne suis jamais chez moi du Lundi au vendredi (hôtel/bagnole/métro...) ça n'est jamais simple d’arriver à manger ce dont j'ai réellement besoin quand j'en ai besoin.
Je vais continuer de travailler en ce sens pour pouvoir écouter et comprendre les signaux de mon corps et gérer en anticipant les moments qui vont être compliqués.

Encore merci de vos conseils!
Rootsman
 
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Re: Malaise.....?!

Message par brolychan » Jeu Sep 10, 2015 8:36 am

surtout il faut dormir, je remarque que c'est quand je cumule les nuits de 4-5heures que je commence a fatigué et a merdouiller a la netrainement
minimum, des nuits de 6h le mieux 9h
brolychan
 
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