Gros craquage pendant les règles :/

Ici on parle de la transition vers le paléo, des écarts, des rechutes, de l'entourage... bref, tout ce qui peut poser problème dans la tête, ou autour de soi.

Gros craquage pendant les règles :/

Message par Elsa » Dim Nov 08, 2015 11:29 pm

Coucou, bon ce post s'adresse plutôt aux filles mais si les hommes ont des idées je suis preneuse!

Alors je sais pas vous, mais moi en plus d'avoir un syndrome pré-menstruel assez intense (rétention d'eau, forte odeur corporelle, humeur fluctuante, constipation, notamment), j'ai, pendant les dites menstruations, des envies de SUCRE.
Je suis à la base une petite dent sucrée, qui raffole des fruits et des patates douces, et ne dit pas non aux glaces l'été. Mais là c'est différent, c'est une envie très profonde, sauvage, et, comme j'écoute mon corps (si je mange paléo c'est parce que ça lui plait, il le réclame^^ non je ne suis pas folle, mais vous voyez l'idée? Je n'impose rien ;) ), et du coup aujourd'hui, je me suis mangé deux gros muffins aux cerises (donc SUCRE + gluten + mauvais gras!). Ça n'arrive pas systématiquement mais quand même, ça m'embête beaucoup :/ surtout que je suis en train de faire des progrès au niveau de mon état de forme alors je n'aimerais pas retourner en arrière!!

Avez-vous des idées de substitution? (Si ce sont des recettes je vous précise que je n'ai à ma disposition qu'un micro-onde et des plaques de cuisson et casseroles...) ou bien des tactiques pour réduire ces envies?

Merci!
Se satisfaire du naturel
Elsa

Message(s) : 264

Re: Gros craquage pendant les règles :/

Message par brolychan » Lun Nov 09, 2015 9:58 am

quand craquage, noix, amandes et chocolat à 85-90%
mais avant bois beaucoup et change toi les idées genre une promenade un footing, une partie de jeux videos o une serie de pompes ou d abdos
brolychan

Message(s) : 1205

Message par CécileD » Lun Nov 09, 2015 7:05 pm

Malheureusement le sucre appelle le sucre. Même en paléo, si tu continue à manger trop de trucs sucrés, tu resteras un bec sucré et ça c'est pas terrible quand même...
Sinon, je me rappelle qu'à l'époque où je faisais Ducon il préconisait de l'homéopathie mais je ne me rappelle plus quoi. Demande à ta pharmacienne ou regarde sur internet ? Y en a qui préconise aussi de se brosser les dents. J'ai jamais fait mais a priori ça marche bien... momentanément
CécileD

Message(s) : 657

Message par Didier » Mar Nov 10, 2015 2:57 pm

Ben oui Elsa ! ;) Même si avec ton profil de type N1 tu peux - tu dois même ! - consommer davantage de glucides que la plupart des gens pour te sentir bien, il y a glucide et glucide et ça ne veut pas dire que tu peux laisser libre court à tes envies sucrées sans conséquences. De ce point de vue, il ne faut pas confondre les féculents paléo qui sont une source de glucides saine pour toi avec les aliments au goût sucré en général auquel on reste dépendant quand on abuse des douceurs paléo - et ne parlons pas des sucres raffinés ! Car ton profil ne t'épargne pas de ce qu'on appelle la dépendance glucidique ! Le sucre c'est une drogue dure, y compris pour les N1 ! Il en va donc du sucre comme de la cigarette, de l'alcool ou de toute autre drogue : seul un arrêt franc, net et durable est efficace !
Tout ça pour dire que tant que tu n'auras pas fait un vrai sevrage glucidique tu resteras une proie facile pour ces envies sucrées compulsives, surtout dans ces périodes où on a besoin d'un soutien, d'un substitut.... Tantôt la cause identifiée sera les règles, tantôt ça sera un coup de fatigue, puis une baisse de morale, et que sais-je encore...
Tente donc l'expérience d'un whole 30 et tu verras à coup sûr une amélioration ! ;)
Didier

Message(s) : 998

Message par Elsa » Mar Nov 10, 2015 3:18 pm

Qu'est-ce qu'un whole 30?

Je mange des glucides paléo le reste du temps^^
Se satisfaire du naturel
Elsa

Message par Didier » Mar Nov 10, 2015 10:53 pm

Un whole 30 c'est 30 jours de paleo strict, pur et dur sans compromis, sans le moindre ecart : pas de fromage meme chevre ou brebis, pas de pseudo cereale comme riz ou sarasin, pas de legumineuses, pas de douceurs paleo, pas de chocolat meme a 90, pas d'alcool, pas de cafe non plus il me semble.... bref exit les aliments gris a propos desquels il y a debat paleo ou pas... que des aliments 100% paleo ! Le blog paleoh en parle bien, notamment quant aux benefices sur l'immunite ; n'hesite pas a y jeter un oeil ! ;)
Didier

Message par Elsa » Mer Nov 11, 2015 11:46 pm

cela me tente bien :) mais hors de question de manger de la viande ou du poisson! J'ai regardé sur le site dont tu me parles, et il y a un programme spécial végétarien, seulement il préconise le soja, alors que je pensais que c'était totalement proscrit en paléo!
Sinon les lentilles, je pense que je vais les garder, mais supprimer le riz et le sarrasin.

Du coup si je résume dans mon cas j'aurais:

-légumes
-fruits
-patates douces, pomme de terre (oui je pense que la pomme de terre est paléo, je me range du côté d'Aglaé Jacob), et les autres tubercules (que je n'achète jamais...)
-chataignes, petits pois, courges
-noix de coco, olives, avocat
-noix et leur beurre (en préférant les moins riches en oméga 6 comme macadamia, cajou et noisette)
-graines (de même)
-lait de coco, d'amandes
-lentilles

ça me tente bien :) mais je vais finir mon riz d'abord et attaquer ça lors de mes prochaines courses^^ (quand on est étudiant on a pas très envie de gaspiller...).

Je vous tiens au courant!
Se satisfaire du naturel
Elsa

Message par Didier » Jeu Nov 12, 2015 7:51 am

Ca me parait etre un bon programme, l'essentiel etant a l'occasion de ce whole 30 de supprimer les produits sucres et les ppaux responsables des intolerances que sont produits laitiers et cerealiers. A mon humble avis tu devrais aussi profiter de ces 30 jours un peu speciaux pour arreter les legumineuses - ce qui te permettra de voir comment ton corps reagit lors de leur reintroduction a l'issue du whole et te confirmera que tu les toleres bien... ou pas...
Effectivement le soja n'a rien a faire dans une alimentation saine ! Etonnant...
En tant que vegetarienne, il est normal que tu exclues viande et poisson ; en revanche n'hesite pas sur les oeufs que je ne vois pas dans ton programme et sur les bonnes graisses afin de suppleer celles que tu n'ingeres pas en supprimant les produits carnes et de la mer. Et tiens nous au courant de ton evolution !
Didier

Message par brolychan » Jeu Nov 12, 2015 12:38 pm

je crois que le soja germé ca passe
a verifier
brolychan

Message(s) : 1205

Message par Elsa » Jeu Nov 12, 2015 1:42 pm

Oui bien sur les oeufs!! J'ai oublié de les nommer tellement ça me parait évident :D j'hésite à retirer les lentilles. Je verrai bien :)
Se satisfaire du naturel
Elsa

Retour vers A l'aide !