Expérience paléo et Rechute

Ici on parle de la transition vers le paléo, des écarts, des rechutes, de l'entourage... bref, tout ce qui peut poser problème dans la tête, ou autour de soi.

Expérience paléo et Rechute

Message par Claudie » Dim Fév 28, 2016 11:19 am

Bonjour à tous,
j'ai décidé de vous faire part de mon expérience. En Septembre 2014, je découvrais ce site et après avoir parcouru tout ce que je pouvais trouver sur le net, je décidai de commencer les 30 jours paléo. J'avais 55 ans, je pesais 71 kg pour 1,67m.
A 50 ans je courais 10 km, mais des problèmes personnels ont fait craqué mon corps: imflammations au niveau des articulations : pieds, genoux, dos .. Plus de course, une mauvaise alimentation et hop : + 8 kg par rapport à un poids de forme de 62-63 kg. Donc j'ai suivi ce régime et là j'ai perdu 6 kg en 4 mois. j'étais à 65 kg en Janvier 2015: En pleine forme, je fais de la marche nordique 2 x 1h minimum par semaine (entre 6 et 8km), voir 3 fois.
J'ai recommencé à faire des écarts de plus en plus fréquent et j'en suis à + 3 kg: De nouveau des problèmes de transit de sommeil et le surpoids au niveau du ventre. Voici mon constat : "manger paléo'" est vraiment une hygiène de vie qui apporte un bienfait, mais il faut de la volonté pour commencer et continuer; ne pas remettre "je commence lundi" au lundi de la semaine suivante. Ce que je fais depuis quelques temps. Et surtout bouger ! Cette expérience m'a fait prendre conscience que j'étais sûrement intolérante au gluten :je faisais des colopathies à répétition, je n'en avais plus mais depuis 6 mois c'est revenu.
Mon analyse : Je n'aime pas passer du temps en cuisine (je n'achète pas de plats cuisinés pour autant), il faut que ça aille vite!
mes points faibles: le petit déjeuner: j'ai toujours déjeuné sucré mais jamais la même chose , je n'aime pas la routine le matin et j'ai dû mal à varier. Ensuite: le temps passé à table, nous aimons les repas familiaux : les week-ends tuent!
Je recommence donc ce matin mes 4 semaines paléo et ai décidé de partager pour avoir un peu de soutien!
au 28/02016 : je suis donc à 68 kg - Claudie
Claudie

Message(s) : 1

Re: Expérience paléo et Rechute

Message par Didier » Dim Fév 28, 2016 10:13 pm

Bienvenue Claudie, beau témoignage que voilà, merci de partager ainsi ton expérience ! Tu as manifestement compris ce qui est bon pour toi et ce qu'il faut éviter : y'a plus qu'à ! Courage ! ;)
Didier

Message(s) : 998

Message par brolychan » Mar Mars 01, 2016 10:54 am

bonjour claudie
que te dire oui c'est un combat de tous els instants surtout que nous ne sommes pas aidé par notre environnement et notre entourage.
Pour ma part je et conseillerais d'apres ta description de ne pas chercher le compliqué
repas simple apport proteinique (viandes, poissons, œufs ou insectes) avec légumes beaucoup de légumes
apres sans mettre trop la main a la pate une petite creme d amande ou de coco avec des herbes aromatiques ou epices pour el gout et hop tu fais tes gamelles
Ou tu fais au jour le jur ou tu fais en grande quantité et tu congeles pour sortir (1 h avant) a l heure du repas
tu peux faire 5 recettes différentes du coup plus de diversités pour la semaine
c'set une idée que je te donnes mais bien manger sans cuisiner c'est compliqué
brolychan

Message(s) : 1205

Message par CécileD » Mer Mars 02, 2016 11:51 am

Eh oui c'est une façon de vivre au quotidien... Il faut trouver des recettes qui satisfont toute la famille pour les weekends afin de ne pas être tentée par des trucs pas terribles... Et après, il faut savoir dire non... C'est ça le plus difficile parfois !
CécileD

Message(s) : 657

Message par MAG » Mer Mars 02, 2016 2:00 pm

petit à petit je fais goûter des plats paleo sans leur dire à mon entourage et ça fonctionne bien . en fait je suis meilleure cuisinière paleo que classique lol
c est pas facile de combiner une alimentation à part quand on est plusieurs à suivre plusieurs régimes différents mais on peut trouver des compromis à force. faut positiver et pas renoncer !
MAG

Message(s) : 40

Message par nana » Sam Juil 16, 2016 11:46 am

c'est évident que, du fait de l'alimentation industrielle plus facile à utiliser, l'alimentation saine ou paléo est bien contraignante parfois ; donc mon objectif est de, petit à petit, trouver la façon les aliments qui vont m'aider à la pratiquer plus facilement... étant végé et ayant toujours recherché une alimentation saine, c'est déjà plus facile.
Mais avec des écarts... qui se paient !
et à présent, problèmes de santé, qui peuvent -je l'espère- être résolus grâce à la paléo. Je suis prête à tout pour résorber ces problèmes, et je pense que pour le coup, j'aurai moins envie de faire des écarts ; mais dommage d'en arriver là.
J'ai zyeuté sur le net l'alimentation hypotoxique, et franchement, si on apprenait tout ça dès le départ, je suis certaine que les industriels iraient se rhabiller ou feraient en sorte de vendre des choses moins nocives car il y aurait plus de conscience dans nos achats... mais bon, je rêve éveillée :roll:
alors courage Claudie, d'avoir déjà pris conscience et modifié ton alimentation est un pas de géant :)
nana

Message(s) : 54

Message par Femme Paléo Julie » Mar Déc 13, 2016 2:48 pm

Bonjour Claudie. Tu racontes ton expérience avec des hauts et des bas, mais parler d'échec est un peu dur ! On a tous été débutants et beaucoup font des écarts pour diverses raisons. Tu es toujours motivée, c'est le principal. Ton expérience avec le gluten t'a sûrement fait comprendre que tu peux difficilement te laisser aller avec lui. Bon, au moins moins tu le sais.
Pour les petits déjeuners, je te rassure, je n'aime pas varier non plus. Alors je me suis fait un petit déjeuner que j'aime et je m'y tiens. Je ne me mets pas la pression car changer tous les jours est trop compliqué pour moi. Pour moi, le paléo doit aller de soi et s'adapter au rythme de chacun ; les forte contraintes sont le meilleur moyen de baisser les bras. Julie
[b]Julie FEMME PALEO
[color=#BF0080]http://femmepaleo.com
Femme Paléo Julie

Message(s) : 14

Message par JOLIEZOZIO » Mar Déc 13, 2016 4:09 pm

Bonjour Julie,

Je viens tout juste de commencer à manger Paléo depuis quelques jours, et j'imagine que quelquefois j'envisagerai de faire quelques écarts, parce que dans la vraie vie, on ne peut pas toujours tout contrôler et que la convivialité que ce soit en famille ou entre amis, peut nous amener à faire quelques écarts.

Mais si ta motivation est d'améliorer ta santé, comme tu le précises, alors je pense que tu vas trouver des solutions pour suivre au mieux ta reprise du Paléo.

D' ailleurs, ton pseudo te définit comme une femme Paléo, pas vrai ?

Tu as fais le premier pas, c'est l'essentiel............. Réveille la gazelle qui est en toi, pour marcher encore ou peut être même courir !

Je te souhaite de réussir, du fond du cœur.
JOLIEZOZIO

Message(s) : 103

Retour vers A l'aide !