Page 1 sur 1

rechute

Message Publié : Dim Mars 19, 2017 9:48 pm
par nana
Bonjour à tous et toutes
En alimentation paléo depuis que j'ai découvert mes problèmes liés au gluten et céréales, jamais je me suis sentie aussi bien ! Non seulement le ventre va mieux, je maigris, mais d'autres douleurs disparaissent, fatigue itou... Mais voilà que je rechute.

Hélas, c'est le sucre, je suis vraiment dépendante au sucre, au bout d'un moment, avec les repas de fête ou de famille, c'est parti... (donc depuis noël)
Pourtant ma famille me soutient car sensible à cette alimentation saine, et donc on en profite tous ou presque.
Le problème est qu'au bout d'un moment je fais toujours la même chose, je me lasse et donc je pars sur du sucre...
Je cherche des recettes mais pas toujours le temps, d'où les recettes routine...

Mon objectif est de faire disparaitre ce sucre. Pourtant j'en mange peu ! du moins de l'industriel ; mais je mange des fruits, je suis essentiellement frugivore... fruits frais et secs.
Je mange peu de céréales, jamais de pain (je ne m'en fais même pas j'ai réussi à m'en passer totalement - et pourtant, j'adore).
Le chocolat. Mon point faible. Je l'achète le plus noir possible mais rien à faire, je mets le nez dedans, tant qu'il y a du chocolat faut que je finisse.
Bref c'est dur. Mes douleurs dans les articulations reviennent, mon allergie réapparaît, je veux vraiment y arriver mais c'est très dur je ne comprends pas pourquoi...
J'aimerais avoir vos retours si vous avez eu ce type de problème, comment arriver à s'en débarrasser. J'en viens presque à vouloir faire de l'auto-hypnose !!! (comme les fumeurs lol)
merci...

Re: rechute

Message Publié : Mar Mars 21, 2017 6:58 pm
par CécileD
Coucou Nana, le sucre est une drogue et tu as besoin d'être sevrée... Le seul moyen c'est de couper TOUS les sucres, y compris fruits frais et secs, TOUS les goûts sucrés jusqu'à... ce que tu n'aies plus d'envie. C'est dur mais si tu es motivée tu verras que c'est très gratifiant de ne plus être "accro" !
Il y a un complément alimentaire qui peut réduire les envies de sucre : gymnema sylvestris.
Par ailleurs, il faut savoir que c'est ta flore intestinale qui "contrôle" ces envies. As-tu fait des tests pour savoir si tu es sujette au candida ? ça peut aussi venir de là, et le remède est aussi de couper tous les sucres, y compris les aliments qui peuvent éventuellement fermenter. Tu peux trouver de la documentation sur internet à ce sujet.
Tiens nous au courant !

Re: rechute

Message Publié : Mer Mars 22, 2017 10:13 pm
par nana
merci Cécile pour tes conseils.
je vais chercher le complément alimentaire.
Non je n'ai pas fait de test, j'ai la chance de ne pas avoir de problème avec candida.
J'ai enlevé tous les sucres rapides et j'ai de beaucoup diminué les sucres lents du fait de mon problème avec le gluten (c'est pourquoi la paléo m'est tellement bénéfique) et j'ai d'ailleurs essayé de me limiter entre 50 et100g par jour de glucides, mais je ne suis pas sûre que ça m'ait servi, au contraire vu ma réaction aujourd'hui...
Mais pour le coup je n'ai plus beaucoup d'aliments si je ne mange pas de fruits... c'est vraiment difficile pour moi de tout supprimer, je comprends bien l'enjeu mais ma volonté me fait totalement défaut actuellement, je fais des razzias sur le chocolat, noir de préférence mais également les autres s'ils me tombent sous la main (il suffit également que je me dise que je doive m'en priver pour en avoir envie, tout le monde connait ça, je pense !).
bref je rêve de me débarrasser de cette envie mais le soir je craque...

Re: rechute

Message Publié : Jeu Mars 23, 2017 7:43 am
par nana
je passe donc à la vitesse supérieure... après avoir fait -et restée- paléo, en rechutant sur le sucre, la deuxième étape est donc de se sevrer de ce maudit élément...
le plus dur ce sont les fruits, mes amours... ils m'ont quand même sauvé la vie dans ma jeunesse (véridique) alors bon, cette étape est très dure mais je les réintroduirai différemment une fois le sevrage fait...
donc première journée et petit déj légumes poêlés d'hier + jambon + rooibos
pas trop dur du fait du ventre rempli d'hier soir...
à bientôt pour les nouvelles !

Vendredi : 2e jour sans sucre
C'est dur mais je tiens car je sais que je reprendrai les fruits plus tard (cachés afin de ne pas avoir tout le temps le goût sucré, ça le fait ?) mais j'ai l'impression d'avoir toujours faim alors que mon ventre me semble rempli ! bon il gargouille quand même car je mange beaucoup moins, il n'y a pas de doute, le goût sucré cache la satiété et me poussait à manger sans cesse. Mais là, si je pouvais manger quelque chose, je le ferai quand même, je pense que c'est dû à l'habitude ; je suis une grosse mangeuse, je peux réellement dévorer sans faim...
Ce matin j'ai mangé une galette à base de chou-fleur, fromage mozza, amandes en poudre persil et échalotes : délicieux ! (même mon fils a aimé mais lui c'est le soir...) accommodé d'une tranche de jambon et de légumes poêlés : j'avoue, quel bien fou de manger non sucré et de se dire qu'on se fait du bien... mais mon bol de fruits rouges/oranges agrémenté de graines de chia et noix de coco me manquent... et l'omelette aux pommes ! je me damne pour une omelette aux pommes...
Le problème c'est que, supprimant au maximum les céréales, ne mangeant plus de fruits, mangeant peu de viande (bio et venant de l'amap) il ne me reste plus grand chose... je mange beaucoup de légumes mais ça ne remplit pas plus que ça !
ah oui, les oeufs, vivent les oeufs... ça, j'en mange...

Re: rechute

Message Publié : Ven Mars 24, 2017 1:38 pm
par CécileD
Coucou ça va ? Tu "tiens le coup" ?
Pour ne pas tourner en rond, il faut varier les accommodements : épinards avec lardons cuits dans un peu de graisse de canard, tu peux napper beaucoup de légumes avec une sauce genre lait de coco/gingembre/curry/curcuma plus ou moins épicée
Perso j'adore le chou fleur et je le préfère encore grillé au four (en fleurettes, bien imprégnée d'huile d'olive et d'herbes) : ça a un gout tip top et ça change !
A la maison on fait de moins en moins de viande (on en mange surtout le weekend et moins en semaine, on tape pas mal dans les oeufs ;) ), mais le weekend je prépare toujours une bolognese maison car ça accompagne aussi tout et n'importe quoi pour la semaine (et ça se conserve bien au frigo). Je fais aussi un bouillon de poule dans lequel je cuis par la suite une soupe ou des légumes.
Tiens nous au courant de la suite!
Bon weekend !

Re: rechute

Message Publié : Mar Mars 28, 2017 2:34 pm
par nana
Hello Cécile,

oui je tiens le coup parce que j'ai des effets positifs (plusieurs), mais il faut que je me concentre sur l'objectif plusieurs fois dans la journée... par ex, en ce moment, j'ai faim ! mais faim ! pourtant je me suis préparé de quoi me plomber l'estomac en général pour ne pas avoir envie de grignoter (belle salade de carottes râpées et endives et noix de cajou ; bouillon de poulet (avec quelques petits morceaux de poulet), plein de légumes, riz (50g) ; et dessert noix mélangées préparées pour un granola, sans le sucre et miel, avec noix de coco, flocons de sarrasin + lait d'amande et graines de chia).
Bref, en général ça me calerait mais là non ! par contre je n'ai pas sommeil comme après une grande assiette de féculents.
Mais je suis impatiente de rentrer pour manger un cake sans sucre (pauvre famille, je suis la seule à le manger, c'est ... pff... sans goût ? cake amandes -plein d'amandes- sans sucre...) du coup je m'en sers comme du pain car très moelleux, et très bon avec du fromage de chèvre. Moi qui tentais plusieurs fois de faire des pains sans trop de céréales, c'est gagné !

Par contre je m'aperçois que je mange beaucoup de graisses sur la journée. Je fais attention au type de graisses (oléagineux, huiles végétales olive ou colza, fromage de chèvre). Et j'ai lu je ne sais où que plus de 40% par jour était nocif (un article "prédigéré" ?).
J'adore les bouillons de poule/poulet... et la famille aussi ! donc de ce côté-là on se régale.
Mais j'avoue que pour l'instant, les fruits me manquent encore beaucoup... Et pourtant je tiens le coup alors que la famille m'achète mes oranges du matin... (oubli de leur part)

je suis rassurée pour autant : pas constipée ! mes selles ont même changé de couleur, mdr...

Merci pour tes idées recette ! très preneuse car on finit par faire toujours la même chose.
héhé tu parles de chou-fleur, justement j'en ai racheté hier, je vais essayer au four avec les herbes et l'huile d'olive :)

En fait, je crois que j'ai faim par habitude... car mon ventre ne dit rien, ne gonfle pas, ne rouspète pas non plus !
ça, c'est vraiment agréable ça par contre.

bon ben on continue hein... pas fait tout ça pour rien ! donc on tient bon la barre...

merci Cécile de tes mess :)

Re: rechute

Message Publié : Mer Mars 29, 2017 5:56 am
par CécileD
En effet c'est peut être une faim psychologique... Je connais ça ! Envie de mâcher et/ou d'être remplie... Il faut lutter en effet et essayer d'écouter la "vraie" faim... Mais c'est vrai que c'est difficile !
Pour les graisses, au contraire elles devraient te rassasier. Pour moi ce n'est pas un problème de les augmenter. De toute façon, essaye et tu verras bien !
Bon courage !
Je vais préparer le petit déj pour la famille (oeufs au plat et jambon de pays :D )