Difficultés et prises de tête

Partagez avec nous vos résultats avec le paléo !

Difficultés et prises de tête

Message par Superkikim » Jeu Déc 03, 2015 3:50 am

Bonjour,

Insomnie quand tu nous tiens... Cela fait trois nuits que je dors très mal, après une période de quelques jours où le sommeil était enfin devenu bon.

Soyons clair: Je suis ce qu'on appelle un HP (haut potentiel)... un surdoué, un surrefficient mental... en clair, j'ai un cerveau qui ne s'arrête jamais. Et contrairement à ce que peuvent laisser penser les termes précités, ce n'est pas un cadeau. Chez moi, ça se manifeste par une curiosité permanente, une remise en question constante, un besoin de comprendre, d'avoir des raisons valables et logiques pour agir. Un besoin de contrôle. Tout ça s' accompagne d'une hyper sensibilité sensitive (hyperestésie) ainsi que d'une grande sensibilité émotionnelle et une forte empathie.

Mes insomnies s'accompagnent donc de tempêtes cérébrales en tous genre.

Le fait que je sois actuellement au chômage n'arrange rien évidemment.

Il faut dire qu'en ce moment, je fais fort en alimentation de mes remises en questions: Entre "Fed Up", "Fat Sick and Nearly Dead" 1 et 2, la série des Zeitgeist, (tous des films qui méritent vraiment d'être vus par le plus grand nombre), et maintenant, la lecture du livre de Julien Venesson (dans lequel je suis arrivé pour l'instant au chapitre des oméga-3), mon cerveau a de quoi compiler, sans compter les volontés de reconversion professionnelle, les éléments financiers de ma vie, et j'en passe.

Ce témoignage aurait peut-être plus sa place dans un forum HP que sur un forum Paléo. Quoi qu'il en soit, en cette nuit d'insomnie, le besoin de partager m'a pris, et en pleine recherche sur la teneur en oméga-3 des oeufs Bio-Suisse, c'est tout naturellement que j'ai atterri ici.

Les oméga, parlons-en, puisque finalement, c'est le dernier sujet que j'ai offert à mon complexe cerveau avant d'arriver là. Ainsi apprend-t-on en lisant le livre de Julien que les oméga-6 favorisent les réactions inflammatoire s, alors que les oméga-3 favorisent le soulagement et la réparation. On y découvre également que le rapport 3-6 est de nous jours de 20 pour 1 en moyenne en faveur des oméga-6... Ouch. Moi qui cherchait à comprendre pourquoi j'ai une rhinite chronique auto-immune qui n'a pas disparue malgré bientôt 4 mois de régime-à-peu-près-paléo, voilà du grain à moudre...

Mon régime paléo est pour l'instant essentiellement composé de viande (boeuf, porc), de poisson (principalement du carrelet, actuellement disponible en abondance sur nos étals), d'oeufs bio, beaucoup de legumes et de fruits de saison, d'huile de coco et d'olive en bonne quantité, et, en ce moment, déprime oblige, de 100g de chocolat noir 85% par jour. Après 11 semaines de perte de poids consécutives à raison de 1kg par semaine, celui-ci s' est stabilisé. Sans surprise, l'apport calorique du chocolat noir étant abusif.

Et cette nuit, je me suis penché sur la questoon des oeufs, que je ne consomme que bios, et de leur teneur en oméga-3. Et voilà que je découvre que le rapport oméga-3:oméga-6 dans les oeufs bios est d'environ 1 pour 10 en faveur des 6.... En cherchant des détails sur l'alimentation des poules pondeuses bio-suisse, je trouve que l'affourragement est composé le plus souvent de 50% de maïs et 50% de blé complet. Deux sources riches en oméga-6. De quoi maintenir un déséquilibre permanent lorsque son alimentation est composée d'oeufs au quotidien. Il me faut donc trouver un fournisseur d'oeufs bio sensibilisé à la question des oméga-3, et qui inclus dans l'alimentation de ses poules au moins 10% de graines de lin.... Ca va être coton.

Je ne me suis pas encore penché sur la problématique de l'affouragement des animaux d'élevage, mais sachant que celui-ci, s' il n'est pas bio, est majoritairement nourri au maïs, il y a fort à parier qu'on va se retrouver avec un constat similaire, même si l'assimilation et la transformation des acides aminés ne fonctionne peut-être pas de la même façon que pour les oeufs.

J'ai subi une prise de sang la semaine dernière. Mon médecin a ordonné des analyses plutôt basiques malgré que je lui ai dit avoir changé drastiquement de régime alimentaire. Je réalise que si je ne fais pas moi-même une liste des éléments importants que je souhaite voir mesurés, je n'obtiendrai rien d'utile. Or, à la lumière de ce que je viens d'apprendre, et souhaitant me débarrasser de cette satanée rinhite, j'aimerais pouvoir faire une baseline, c'est à dire un point sur ma situation actuelle, en cequi concerne les acides aminés, et les différentes vitamines et autres éléments que je vais continuer de découvrir dans le livre, afin d'ensuite adapter mon régime en connaissance de cause, et de vérifier l'évolution au fil du temps. J'aimerais voir si en rééquilibrant les oméga, par exemple, je constaterai une diminution voire une disparition des mes réactions auto-immunes: rhinite chronique, asthme à l'effort, allergies aux pollens d'arbres et de graminées, aux oléagineux et aux fruits à noyaux....

Quoi qu'il en soit, le livre de Sylvain est passionnant. J'aime la qualité de l'information. Tout est étayé, rien n'est lancé au hasard, tout est expliqué. Évidemment, il serait plus simple de ne pas le lire, de continuer à faire l'autruche comme le fait la plupart de la population. Heureux les simples d'esprit dit-on. Pourtant, je n'ai plus envie de participer à un système où toute l'information est de l'intox. Un système où tout est fait pour qu'on reste dans l'ignorance.

Je recommande vriament à tous le visionnage des films dont je parle plus haut. Malheureusement, ils sont tous en anglais. Certains sont sous-titrés en français. D'autres, comme les Zeitgeist, que je considère les plus importants, ne le sont malheureusement pas.

Sur ce, je vais me replonger dans la lecture du livre de Sylvain. Ou pas. La nuit va être longue dans tous les cas.
Dernière édition par Superkikim le Mer Déc 23, 2015 6:36 pm, édité 1 fois.
Superkikim

Message(s) : 102

Re: Difficultés et prises de tête

Message par CécileD » Jeu Déc 03, 2015 10:04 am

As-tu supprimé tous les laitages pour voir si ça n'avait pas une influence sur tes rhinites ?
As-tu essayé l'(auto)hypnose pour "calmer" ton cerveau ? A une époque, j'avais trouver des fichiers audio sur internet qui étaient d'une efficacité redoutable pour me reposer (l'esprit et le corps). Après, je n'ai pas un cerveau qui carbure à 100 à l'heure non plus mais c'était pendant une bithérapie hépatite C et j'étais dans un état lamentable. ça m'a bien aidée à passer des nuits correctes...
CécileD

Message(s) : 657

Message par Superkikim » Jeu Déc 03, 2015 12:40 pm

Merci pour ta réponse. Je devrais/voudrais me remettre à la méditation. Mais c'est toujours comme ça. Plus je suis déprimé, moins je fais ce qu'il faut pour être mieux. Mais en général, ça passe après quelques jours. On verra bien.
Superkikim

Message par CécileD » Jeu Déc 03, 2015 5:34 pm

Courage !
Je t'envoie des ondes positives... :)
CécileD

Message(s) : 657

Message par Elsa » Jeu Mars 10, 2016 3:31 am

Parfois, je me pose trop de questions et en fait des crises d'angoisse, rien à voir avec toi mais je sais que moi ce qui m'aide c'est d'appeler des amis, de faire de skype, ou carrément d'aller les voir!
L'être humain est un être social avant tout, seul sur un île on devient fou ;) et le contact physique (câlins) m'apaise énormément également, nos récepteurs dans la peau nous font sécréter des hormones du bien être après un bon câlin :)
Se satisfaire du naturel
Elsa

Message(s) : 264

Message par Superkikim » Jeu Mars 10, 2016 11:05 am

Hello à tous.

Merci pour vos messages.

Tout à fait d'accord Elsa :) Je plussoie à 100%.

J'ai un cerveau qui est fait comme ça. Je mouline je mouline je mouline. Mais je vais vers une vie meilleure, et ça j'en suis convaincu :)

Pour l'instant, je suis en mission professionnelle en Belgique jusqu'à fin avril. Et j'ai des idées pour la suite. Je dois dépasser certaines peurs, certaines croyances, et ça m'aidera à aller de l'avant. Car au final, je veux changer de vie. Je sais juste pas encore exactement comment ;-)

Mais Paléo, ça fait partie d'un tout :) Je pense que souvent, lorsqu'on change d'alimentation, c'est aussi parce qu'on est sur le chemin d'une vie meilleure.

Au fait, êtes-vous aller voir le film demain ? On en dit beaucoup de bien. J'y suis allé, j'ai bien aimé. Honnêtement je n'ai pas appris grand chose, car je suis déjà très au fait de tout ça, il reste intéressant d'avoir un film distribué, diffusé à grande échelle, pour montrer aux gens que la révolution silencieuse est en marche, car beaucoup ne le comprennent pas. Même si certains éléments du films sont critiquables, qu'est-ce qui ne l'est pas. Ce qui compte, c'est l'idée de fond.
Superkikim

Retour vers Vos témoignages