[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Le forum Paléo • Consulter le sujet - vitesse supérieure

vitesse supérieure

Partagez avec nous vos résultats avec le paléo !

vitesse supérieure

Message par nana » Sam Août 27, 2016 7:25 am

Bon ben après 6 semaines de paléo, je dois passer à la vitesse supérieure...
En effet, je me suis mise à cette alimentation du fait d'une maladie auto-immune (hashimoto) et je me suis alors aperçue que mes douleurs stomacales que jusqu'ici je supportais n'étaient pas normales... bonheur de l’apaisement...
donc la paléo m'a bien aidée sauf que ça ne suffit pas : je mange des fruits paf ça recommence, je mange des fibres (légumes) paf rebelote - par contre en Inde où je mangeais beaucoup de riz ou aliments à base de riz, mon ventre était au repos ! (il y avait pourtant des légumineuses, bien cachées d'ailleurs...) peut-être parce qu'ils fermentent leurs pâtes ??? piste intéressante...
donc en attendant je colmate avec du gras (oléagineux, ...) mais bon ma balance ne va pas être super contente... d'ailleurs elle m'indique une prise de masse grasse depuis une semaine

du coup je viens de lire un bouquin de Marion Kaplan qui préconise la détox et réintégration des aliments (comme quelques-uns d'ailleurs) mais commencer par un jeûne (si c'est possible bien entendu).
ça tombe bien c'est le we et de toute façon vu la chaleur prévue, je n'ai pas prévu de sport... parce que le jeûne moi... peur de l'hypo !

quelqu'un a-t-il lu son livre et testé la mise en application ?
nana

Message(s) : 55

Re: vitesse supérieure

Message par CécileD » Lun Août 29, 2016 8:52 am

Attention aux cuissons ; maladie auto-immune = souvent perméabilité intestinale (d'où problème avec les fibres). Renseigne toi sur le paleo AIP aussi (élimination d'aliments allergisants), voire sur le régime cétogène.
CécileD

Message(s) : 657

Message par Guillaume » Lun Août 29, 2016 9:27 am

Si tes intestins sont en vrac, les solliciter moins fréquemment pourrait être une hypothèse de travail intéressante. Derrière le mot "jeûne" que tu emploies, il y a une réalité qui varie grandement, en fonction des individus et des objectifs poursuivis. Perso (cf. mon témoignage dans un autre post), je sors de 28 jours de jeûne à l'eau, est-ce à cela que tu fais référence ou alors à du jeûne intermittent (le "intermitent fasting" très classique dans la communuaté paléo).

Tu as peur de l'hypo ? Et bien fais des tests, très progressivement, et elle devrait tomber tranquillement (ta peur). D'une manière générale, l'évolution devrait plutôt nous avoir doté de capacités accrues au début d'une phase de manque de nourriture, pour en trouver plus efficacement justement. Plusieurs mesures vont dans ce sens : augmentation des capacités cognitives, de la VO2max, etc. Si tu veux un peu de biblio, tu as deux chercheurs qui font office d' "icônes" internationales sur le sujet : Valter Longo et Mark Mattson. Ce dernier évoque 2 à 4 semaines d'adaptation pour la pratique du jeûne intermittent.
Blog Santé des enfants et environnement :
Guillaume

Message(s) : 145

Message par nana » Mar Août 30, 2016 12:03 pm

Je vous remercie tous les deux de votre retour, car j'ai besoin effectivement d'aide sur le sujet...

Guillaume, je voulais faire 5 jours, mais je n'ai pas tenu. D'abord pas de chance, la chaleur est arrivée d'un coup et je vis très mal la canicule, je devenais un zombie, ne sachant plus si c'est le jeûne ou la chaleur qui m'accablait... j'ai dû m'arrêter au bout d'une journée alors que je n'avais pas faim, mais le malaise vagal n'était pas loin. Je prenais des jus de citron dans la journée et le soir un bouillon de légumes.
Par contre, le retour excellent : mon intestin réagit mieux (moins?), j'ajoute peu à peu (un peu trop vite sans doute encore) des aliments pour tester les réactions. Et j'attends d'avoir faim pour manger (ce que je ne faisais pas pour éviter les pics d'hypoglycémie, mais comme je corrige à présent avec de l'alimentation moins sucrée, je pense que c'est la bonne direction).
- je mange le moins possible de sucres : mais je supprimais déjà les sucres industriels, pas de céréales (hormis riz fermenté qui me réussit) ou légumineuses bien sûr -alors que j'adorais ça-, fruits avec le moins d'IG haut possible, et j'en mange moins qu'avant (snif) mais je m'aperçois que c'est une grosse cause de fermentation (surtout les céréales)
- très légume, donc je continue !
- je rajoute des graisses, ce qui n'est pas ma tasse de thé mais comme j'adore les noix, ça va... (trempées, chauffées au plus bas possible).

Je vais aller voir ton post sur le sujet car le jeûne m'intéresse très fort, je voudrais réellement nettoyer au mieux mon intestin, et l'aider à se réparer... et j'en connais si peu sur le sujet ! Merci donc pour les références, ça tombe bien je vais à la bibli ce midi :)

Cécile, effectivement j'ai vu cette histoire de cuisson, mais de façon superficielle, je vais jeter un coup d'oeil sur le sujet...
nana

Message par CécileD » Mar Août 30, 2016 1:59 pm

Sur les cuissons le conseil simple c'est "cuisson douce" à mois de 100°C : tu peux faire au four et tu as aussi des cuiseurs vapeurs.
Certaines personnes sont très réactives à la glycation (cuisson très forte, grillades par exemple)
Pour "optimiser" ton bouillon, pense plutôt à faire un bouillon d'os (j'ai mis la recette sur un autre post) qui sera plus réparateur pour tes intestins. C'est genre le bon bouillon de poule de nos grands-mères qui mijotait pendant des heures au coin du feu. Elles avaient du bon sens à l'époque !!! :)
CécileD

Message par nana » Mar Août 30, 2016 2:09 pm

Je suis donc allée voir ce qu'était le protocole Paléo AIP. Je suis d'accord sur l'idée d'enlever les aliments allergènes (à part le chocolat :oops: ) et de les réintégrer en surveillant s'ils réveillent la maladie auto-immune. Ce qui n'est pas évident en fait, surtout sur la durée préconisée.
Hashimoto c'est l'hypothyroïdie et la fatigue peut intervenir de plusieurs façons (et je donne des cours de sport)...
Il y a évidemment les symptômes (les premiers les plus embêtants : digestion et effets secondaires... :D ) qui peuvent aider. Mais ce sont de bonnes pistes à suivre, merci :)

ps : zut faut que je supprime également les graines oléagineuses!
nana

Message par nana » Sam Sep 24, 2016 6:32 am

Cécile, merci pour tes conseils
J'ai suivi - je le suis toujours et en période de tests - le protocole AIP, ça a un côté "amusant" (je le prends ainsi) de tester les aliments qui te font du bien. Je maigris, mais j'ai la pêche, l'énergie remonte, je n'ai plus de somnolence l'après-midi, de fatigue le soir en rentrant, donc c'est que tout va bien ! sans compter mon ventre qui s'aplatit, il me le rend bien :)
Je mange plus de fruits que conseillé dans ce type de protocole, mais comme ça n'a pas d'effet sur mon poids ou mes intestins...
Je maigris, peu, mais bien : ça fait des années que je fais du sport et que je vois la graisse s'accumuler, le poids rester malgré mes efforts.
Franchement, les céréales, c'est vraiment pas bon... j'en mange peu mais j'en mange, et je fais toujours attention à les faire tremper avant cuisson, oui même le riz (comme les indiens), je laisse les pâtes (à gâteau, galettes...) "se faire" un peu avant de les cuire (1h mini).
Je mange moins d'oléagineux hélas (j'adore ça) mais je les mets dans des plats : cuits, ils passent mieux (et pourtant je les passe au four à 50° après trempage de 24h !)
Voilà, franchement c'est miraculeux et je conserve ce type d'alimentation qui me convient parfaitement, tout en testant de nouveaux aliments, en mangeant toujours plus de légumes et en rajoutant donc des protéines animales (de végé passée à flexi-thérapeutique :lol: ) ceci à condition de prendre soin que ce soient des animaux qui viennent d'amap pour mes convictions perso.
nana

Message par nana » Mar Juin 13, 2017 8:51 pm

Pour donner un peu de mes nouvelles... c'est vrai, on passe, on s'en va mais on revient...

j'ai donc essayé de zapper le sucre (je suis une accro !) que ce soit fruits, féculents, chocolat... ça a marché (surtout pour le petit-déj !!! je n'en reprends plus et je remarque la nette différence ! là, c'est vraiment un progrès !) mais j'ai augmenté pour le coup mes rations de gras (oléagineux surtout).
Donc je me sens mieux côté ventre, fatigue, etc., et je maîtrise mieux l'apport en sucres (naturels). Par contre le poids c'est pas très glop.
A présent que je n'ai plus peur des hypoglycémies (qui étaient vraiment dues à tout ce que je consommais en sucre), que je ressens enfin la satiété !!!! je vais tenter le jeûne intermittent... j'ai trouvé quelques posts mais aujourd'hui, qu'en est-il ? ceux qui ont tenté continuent-ils ? ressentez-vous toujours des bienfaits (pour ceux pour qui ça a fonctionné) ?
merci !!!
nana

Message par CécileD » Mer Juin 14, 2017 6:04 am

Salut nana,

Je fait du 1 jour sur 2 : 1 jour sur 2 je mange normalement (toujours paléo et bien grassouille), et 1 jour sur 2 je mange un peu (partagé entre le midi et le soir) environ 500/600 kcal.
Par contre il a fallu presque 1 mois pour mettre ça en place. Le poids descend tout doucement et je ne passe pas en mode "famine" puisque je mange quand même un peu les jours "maigres". C'est une méthode éprouvée pour relancer "la chaudière", perdre du poids et remise au goût du jour par Taty Lauwers avec son nouveau bouquin
Et au niveau de ta maladie autoimmune, tu as vu des améliorations ?
CécileD

Message par nana » Jeu Juin 15, 2017 10:19 pm

ah oui c'est intéressant cette méthode, je n'en avais pas entendu parler (remarque, je débute dans le sujet !)
Tu ne passes pas en mode famine, mais ce n'est pas dur 500 à 600 kcal sur une journée ? à moins que la 1re journée soit bien consistante ? :)
Tu calcules pour la première journée ou c'est à "l'envie" ? bref sur 2 jours tu fais tes 2 journées ?

pour la maladie autoimmune je n'ai pas fait d'autres analyses dans l'immédiat (j'en ferai à la rentrée en septembre) mais je ne ressens plus de fatigue comme avant, mon allergie a disparu ; c'est pourquoi je voudrais vraiment trouver un mode d'alimentation sain qui m'aide à conserver ma santé, et je pense que le jeûne peut m'y aider. A présent que je gère mon alimentation en glucides, c'est plus facile, ça a été une grande étape que le régime sans sucre :)
nana

Suivant

Retour vers Vos témoignages