Meilleure gestion des émotions grâce au Paléo ?

Ce qui ne rentre pas ailleurs

Meilleure gestion des émotions grâce au Paléo ?

Message par JOLIEZOZIO » Mar Déc 13, 2016 5:05 pm

Bonjour à tous et toutes.

J'ouvre un sujet sur la gestion des émotions car je viens d' être confrontée à cela, alors que je commence tout juste avec cette alimentation.

Je suis une hyper sensible, pas une dépressive, juste empathique, sensible quoi.

J'ai eu un passage difficile, pas plus tard qu' hier, et pour la première fois depuis des années, je me suis affirmée : j'ai stop, j'ai dis non. J'ai pris position, je me suis affirmée car une situation m' a fait prendre conscience de mon seuil de tolérance, et, de non acceptation de la situation elle- même.

Habituellement, j'aurai sans doute pleuré, j'aurai été secouée d' envisager les conséquences de dire non, j'aurai été même dévastée, c'est certain.

Et là, non, juste en colère le temps de dire ce que j'avais à dire et puis, comment dire ? La tête froide, posée, et bien dans mes chaussons (j'avais pas de baskets aux pieds) .

Ca m'épate, je reste zen. Mes émotions ne partent pas tous les sens, je suis centrée, libre de dire ce qui est juste sans trembler.

Alors, je vous demande si vous aussi vous constatez un changement dans votre façon d' être, si vous êtes moins angoissé ou moins à fleur de peau avec cette alimentation ?
J'attends vos avis sur la question, parce que pour moi, c'est une vraie découverte, un retour à mon grand équilibre que je pensais envolé.........
JOLIEZOZIO
 
Message(s) : 103
Inscription : Ven Déc 09, 2016 7:06 pm

Re: Meilleure gestion des émotions grâce au Paléo ?

Message par pyero » Ven Déc 23, 2016 11:03 am

Bonjour,

C'est tout à fait vrai pour moi aussi, c'est pour moi l'essentiel du paleo avant tout !
Il y a pour moi un avant et un après cette découverte.
Mais je dirais que cela fonctionne par cycle, attention quand le mode est bien établi, l'euphorie des débuts est moins forte
même si le mental est plus solide.
Je dirais qu'au bout de 2/3 mois il faut redonner un coup de volonté, car on pourrait être tenté d'aller vers plus d’extrême en nutrition,
ou de changement pour rechercher à nouveau cette euphorie. Enfin c'est une expérience personnelle, je dirai qu'une activité physique est essentielle
pour bien stabiliser tout ça.
pyero
 
Message(s) : 21
Inscription : Mar Déc 16, 2014 9:38 am

Re: Meilleure gestion des émotions grâce au Paléo ?

Message par JOLIEZOZIO » Ven Déc 23, 2016 11:26 am

Bonjour Pyero et merci pour ta réponse. Je ne me sens pas spécialement euphorique mais moins à fleur de peau surtout.

En tout cas, visiblement, j'avais bien ressenti les "effets" de ce mode d'alimentation puisque c'est précisé sur la couverture du livre de Mark Sisson, je viens de le recevoir hier justement.

Je vais certainement y vérifier ce que j'ai commencé à constater, alors que je ne fais que commencer cette expérimentation avec cette alimentation.

En tout cas, ça me convient parfaitement.

A quand la peau de bête et le nonos dans les cheveux :mrgreen: en guise de pince vintage ?

Il va falloir que je trouve de la fausse fourrure parce que je suis contre la vraie, bien plus belle sur le dos d'animaux magnifiques et VIVANTS !
JOLIEZOZIO
 
Message(s) : 103
Inscription : Ven Déc 09, 2016 7:06 pm

Re: Meilleure gestion des émotions grâce au Paléo ?

Message par pyero » Ven Déc 23, 2016 11:50 am

Top le livre de Sisson car c'est une approche générale et pas que sur la nutrition.
Bonnes fêtes !
pyero
 
Message(s) : 21
Inscription : Mar Déc 16, 2014 9:38 am

Re: Meilleure gestion des émotions grâce au Paléo ?

Message par JOLIEZOZIO » Sam Déc 24, 2016 11:42 am

Bonjour Pyero, je suis en train de commencer ma lecture, mais emploi du temps chargé donc temps de lecture limité.

Ce bouquin est hyper intéressant, j'aime beaucoup l' approche et l' analyse de Mark Sisson. Franchement, c'est stimulant de lire tout cela et au moins, on sait dans quoi on s'engage ! Et je n'en suis qu' au début.

Dire que je carburais au Co** light...................... Et à d'autres stimulants (sucre et céréales, pain etc), je me retrouve dans ces comportements malsains d'aujourd' hui où on s'offre un bonbon, ou une viennoiserie parce qu' on a faim, mais le corps n'est pas nourrit du tout.

En tout cas, ça dégoûte de la nourriture industrielle ou du "fait maison" à la farine blanche ou complète que proposent les boulangeries.

Au moins, c'est radical toutes ces explications, pas étonnant qu' après l' avoir lu, on adopte ses conseils et son mode de vie.

C'est tellement logique, en même temps, que je me demande pourquoi j'ai écouté les soit disant conseils éclairés de tous ces éminents médecins spécialisés de la nutrition qui me mettaient en échec, de régimes en régimes....... Et qui me faisaient culpabiliser de ne pas perdre un gramme alors que je ne consommais aucun corps gras, des légumes cuits à l'eau et 40 grs de pain complet ! Ben oui, il me manquait l' essentiel.

Et ils étaient pédants, méprisants, face à mon obésité persistante !

Heureusement que je n'ai pas succombé à l'opération qu' on m'a conseillée à maintes reprises : le by pass ! Des années de recherches et de témoignages m'ont prouvé que cette MUTILATION n'est pas la solution.

Enfin, l'essentiel est d'avoir des réponses et surtout une solution.

En fait, Pyero, en réfléchissant, il est vrai que je connais des moments d' euphorie. Normal, après toute cette vie de traversée du désert. Pouvoir manger des aliments bien cuisinés, frais et sains, y' a de quoi revivre et s'enthousiasmer :mrgreen:

Je te souhaite de belles fêtes de Noël, ainsi qu' à ceux qui passeront me lire, ou me laisser un petit mot.
JOLIEZOZIO
 
Message(s) : 103
Inscription : Ven Déc 09, 2016 7:06 pm

Re: Meilleure gestion des émotions grâce au Paléo ?

Message par CécileD » Dim Déc 25, 2016 8:55 pm

Coucou
Oui esprit plus "clair" et affûté, moins de coups de barre et de fatigue aussi, d'autant plus depuis le passage au paléo plutôt "cétogène", avec presque zéro sucre.
Bonnes fêtes à tous ! J'espère que vous "survivrez" aux repas familiaux pas toujours simples à gérer ;)
CécileD
 
Message(s) : 657
Inscription : Mar Oct 28, 2014 10:26 am

Re: Meilleure gestion des émotions grâce au Paléo ?

Message par pyero » Mar Déc 27, 2016 11:29 am

Bonjour JOLIEZOZIO,

Oui quand je parlais d'euphorie j'y voyais aussi le côté positif de l’enthousiasme !
Enthousiasme causé à la fois par la vertu expérimentée du Paléo, mais aussi par les processus de l'organisme
lié à cette nutrition.
On dit aussi que les intestins sont un deuxième cerveau, Notre alimentation est donc forcement lié à notre psychisme ou même à notre spiritualité.

Par exemple la cétose provoque aussi une euphorie si on va vers le cétogène, et le jeune est connu pour ces ouvertures spirituelles,
mais affûtait aussi l'esprit des chasseurs lors de la traque des animaux.

Par contre L'alimentation moderne apporte un contentement instantané, rapide et même un bien-être (mais éphémère), on le paie ensuite
par une baisse de tonus comme l'effet d'une drogue.

l'Enthousiasme est à cultiver surtout face à la pression sociale qui beigne dans la malbouffe, mais il faut être prudent face à l'euphorie
qui est plus passagère.

Bonne journée
pyero
 
Message(s) : 21
Inscription : Mar Déc 16, 2014 9:38 am

Re: Meilleure gestion des émotions grâce au Paléo ?

Message par JOLIEZOZIO » Jeu Déc 29, 2016 8:43 pm

Bonsoir Pyero,

Merci de m'avoir informée au sujet des intestins, parce que les miens sont très réactifs ! J'ai fait un écart et ils ont réagit violemment je dirai.... Expulsion des toxicités ingérées, donc, en fait je suis très sensible à tout ce que je viens d'éliminer....

Deuxième cerveau ....... Oui, un deuxième peut être utile pour gérer les erreurs alimentaires. Il y en aura d'autres, c'est certain.

Mais la tentation est beaucoup amoindrie, par contre, reprise de poids illico presto, ça ne pardonne pas. Au moins, je suis éclairée sur ce sujet, je sais pourquoi maintenant.

Belle fin d'année à toi, à bientôt.
JOLIEZOZIO
 
Message(s) : 103
Inscription : Ven Déc 09, 2016 7:06 pm

Re: Meilleure gestion des émotions grâce au Paléo ?

Message par JOLIEZOZIO » Jeu Déc 29, 2016 8:47 pm

Bonsoir Cécile, mon message pour te dire que tu as aussi une bonne analyse.

Je sais que je vais faire un écart demain, mais bon, je ne veux pas non plus me mettre la rate au court bouillon ! J'ai toute l' année pour me rattraper............... Je sais que je vais sûrement réagir au quart de tour mais bon, l' alimentation Paléo est à + de 80 % depuis 3 semaines, donc c'est plutôt pas mal pour un démarrage.

Belles fêtes à toi aussi :mrgreen:
JOLIEZOZIO
 
Message(s) : 103
Inscription : Ven Déc 09, 2016 7:06 pm


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron