Mode de cuisson

Ce qui ne rentre pas ailleurs

Mode de cuisson

Message par CécileD » Mar Oct 28, 2014 2:32 pm

Coucou,

J'ai téléchargé pas mal de recettes paléo sur divers sites (ainsi que le livre pdf de Sylvain "les 30 permiers jours" notamment). Il y a un truc qui me gêne dans certaines recettes : l'utilisation du micro-onde.
Quand on est dans une démarche paléo (donc amélioration de son alimentation, des denrées alimentaires qu'on choisit etc), pourquoi continuer à utiliser ce truc qui est reconnu pour "abimer" les aliments ?
Personnellement, j'ai viré le micro-onde, les casseroles et poêles en téfal. C'est parfois un peu galère car ça accroche et il faut réussir à planifier pour utiliser des plats surgelés (faits maison) mais pour moi ça fait partie de la même démarche...
Qu'en pensez-vous ?

Cécile
CécileD

Message(s) : 657

Re: Mode de cuisson

Message par brolychan » Mar Oct 28, 2014 2:41 pm

personnellement, le style paléo est pour moi une logique alimentaire après l'approche d'une vie au delà du modernisme ne m'atteint pas.
Car alors on devrait tout cuire au feu de bois...
Le micro onde, je e l utilise que pour le pain express, car pour réchauffer les plats qu on a surgelé, les aliments sont mollassons et les plats sont gorgés de liquide.
pour cela que je prefere une bonne vieille casserole à feu moyen, ca rechauffe assez vite sans recuire la mixture.
brolychan

Message(s) : 1205

Message par CécileD » Mar Oct 28, 2014 2:53 pm

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire... Je ne cuis pas au feu de bois !!!
Mais certaines études ont montré que le micro-onde agît sur les aliments en cassant les bons nutriments et, pour le coup, ils ressortent avec beaucoup moins d'intérêt nutritionnel.
Idem pour les cuissons à haute température.
Apparemment, l'idéal serait la cuisson à basse température, et à la vapeur douce (cuiseur vapeur pas cocotte minute).
CécileD

Message par brolychan » Mar Oct 28, 2014 2:56 pm

ok et bien au niveau de mes purées, j'utilise une cocotte (silit) qui marche très bien depuis 20 ans et qui donne un gout inimitable
pour la viande, j'utilise une poele a crepe qui uniformise tres bien la cuisson de la viande avec de l huile de noix de coco qui cuit tres bien à haute température, c'est flagrant la différence avec du beurre.
brolychan

Message par amandine » Lun Nov 17, 2014 4:51 pm

à la suite d'un comm' sur la page facebook paleo france, je viens de découvrir le "vitaliseur de Marion"... et du coup en farfouillant un peu je trouve aussi le vapok, qui semble faire à peu près la même chose...

à ma droite, le vitaliseur, 195 euros tout seul, 234 euros pour le pack soupière et moule à gâteau. Bam
à ma gauche, le vapok, 249 euros tout seul, 312 euros pour le pack soupière et moule à gâteau. Double Bam.

alors bon, sur internet tout a l'air idyllique hein forcément, mais y en a-t-il parmi vous qui utilisent ces ustensiles ? si oui, vous en êtes contents ? vous les conseillez ?
amandine

Message(s) : 279

Message par CécileD » Mar Nov 18, 2014 10:06 am

Bonjour,
C'est super cher... Perso je me suis acheté un cuit-vapeur à 3 étages électrique de la marque SEB pour 45€. Bon c'est en plastique (sauf le socle) mais ça te laisse libres les feux pour cuisiner autre chose.
Je m'en sers tout le temps. C'est facile à nettoyer j'en suis assez contente. Je ne sais pas combien de temps il va durer mais je ne pouvais pas me permettre un tel investissement tout de suite !
CécileD

Message par Qotsa » Mar Nov 18, 2014 11:25 am

Hello,

Je suis tout à fait d' accord avec toi... L' approche paleo induit de revenir vers des aliments sains et non-transformés hors c' est ce que le micro-ondes fait, les transformer...

J' ai un combiné four électrique/micro-ondes pour l' instant à la maison mais j' essaie d' utilizer au minimum le MO.

Je fais des grosses renovations à la maison, donc une nouvelle cuisine sera place d' ici quelques semaines. Je pensais investir dans un four à vapeur haute pression Miele (qui a énormément de success ici en Belgique) mais en y réfléchissant bien et en me renseignant, hormis le prix plus que rédibitoire (3500€!!), le principe de la haute pression est ridicule en terme de conservation des vitamines etc.

Je vais opter pour un four vapeur à basse temperature, pour l' instant je prendre un Dejelin on verra si je trouve un modèle qui me séduit plus d' ici à la commande ;)
Qotsa

Message(s) : 20

Message par bigjl » Mer Nov 19, 2014 10:08 pm

Bonsoir,
j'ai entendu dernièrement le professeur Joyeux dire du mal des cuiseurs vapeurs à trois étages. Il disait qu'il fallait préférer des cuissons à la vapeur douce genre le Vitaliseur
bigjl

Message(s) : 1

Message par gaidentiger » Mar Déc 09, 2014 9:31 pm

Salut.

Pour le mode de cuisson pour moi c'est seulement la fonte naturelle. Je fais cuire toute mes viande sur la fonte basse température. Les viande sont bien dorė et croustillante.

Sa été prouver scientifiquement que les micro onde était cancérigène. Parce que Il modifie la structure des aliment.

Un cuiseur a la vapeur c'est génial pour les légumes. Et c'est tout. Rien vas remplacer une poêle pour faire cuire sont morceaux viande. ;) sur se je vous dit @+++ 8-)
gaidentiger

Message(s) : 15

Message par brolychan » Jeu Déc 11, 2014 7:52 am

heu miro ondes cancérigene ? je ne suis pas d'accord avec toi
ja vais déjà posé la question a un ami scientifique il ya 8 as quand j ai acheté mon premier et depuis je regarde sur des sites réfractères aux technologies et je n'ai eu de preuves de ceux ci
voici un site avec une discution qui remonte déjà à 2008 mais qui explique bien le fonctionnement
http://www.naturosante.com/rubriques/co ... eil.php?92
brolychan

Suivant

Retour vers Divers