contraception?

Ce qui ne rentre pas ailleurs

contraception?

Message par Elsa » Mar Août 04, 2015 1:13 pm

Bonjour, mon sujet n'a aucun rapport avec l'alimentation, cependant il est pour moi très important. Le paleo c'est avant tout un retour au naturel, et s'il y a bien un truc pas naturel, c'est la prise de pilule contraceptive.....
Bien évidemment on ne va pas retourner à l'âge de pierre où les femmes ne choisissaient pas le moment où elles tombaient enceinte, mais prendre la pilule me dérange vraiment, pour moi ce n'est pas anodin de prendre des hormones de synthèse tous les jours, durant des années. Comment faites vous? Ou comment fait votre compagne?^^ selon vous quel est le meilleur moyen?
Se satisfaire du naturel
Elsa

Message(s) : 264

Re: contraception?

Message par Erin » Mar Août 04, 2015 2:11 pm

Vaste sujet !
Perso, j'ai commencé à prendre du poids le jour où j'ai commencé à avaler ces s.................. C'était il y a des siècles mais je n'ai jamais plus retrouvé ma ligne "d'avant "
J'espère que tu trouveras "LA" solution qui te convient.
Erin

Message(s) : 171

Message par Eve » Mar Août 04, 2015 2:48 pm

Jusqu'à il y a 4 ans, on n'utilisait que le préservatif. Mais vu que mes pbs de santé, le médecin m'a mise en ménopause artificielle, donc cachet tous les soirs. Je ne suis pas à l'aise avec ça d'autant qu'avec mon compagnon , on se pose la question d'un bébé, seulement, j'ai peur d'être trop vieille(40 ans ) et d'augmenter mes douleurs vu que je ne pourrais plus prendre d'anti-douleurs.
Eve

Message(s) : 96

Message par Elsa » Mar Août 04, 2015 5:04 pm

Erin, moi aussi, alors que ça ne fait que 4 mois que je la prends, j'ai déjà pris 3kg! De rétention d'eau j'espère...
Se satisfaire du naturel
Elsa

Message par CécileD » Sam Août 08, 2015 8:03 pm

Pour ma part, pilule... Je ne me vois pas avec un corps étranger (stérilet ou implant) ni avec une épée de Damoclès au dessus de la tête pour un troisième (j'ai 2 enfants et ça me suffit !)
Donc voilà... Pas trouvé d'autre solution (à part l'abstinence mais ça Monsieur est contre!!! :D )
CécileD

Message(s) : 657

Message par Guilou » Ven Août 14, 2015 7:50 am

Salut,

Mon copine a assez mal réagi avec la pilule contraceptive (nausées, baisse de libido, etc) si bien qu'elle a choisi d'arrêter complètement. Elle n'aime pas du tout l'idée d'ingérer des hormones de synthèse, surtout quand on voit tous les effets que ça peut avoir. Je la supporte complètement dans cette démarche et je suis même surpris de la facilité avec laquelle les femmes prennent la pilule alors que nous n'avons finalement qu'un recul très faible sur les effets de celle-ci… Une génération ou deux à peine de femmes ayant pris la pilule à vie ?

Les alternatives pour les femmes qui n'ont pas encore eu d'enfant (le mot savant à placer en soirée c'est « nullipare » :mrgreen: ) et dépourvues d'hormones sont hélas très faible. En gros il y a le stérilet et le préservatif :)

Bref du coup on a fait avec des préservatifs quelques semaines et maintenant sans rien. C'est la pire méthode parait-il, mais ça fait 5 ou 6 ans que l'on fait ainsi et pour l'instant on est toujours que deux à la maison. Notez quand même qu'entre-temps on s'est fiancé et que si jamais un bébé devrait arriver, il serait bien entendu gardé ! Je ne conseille pas particulièrement cette méthode, ça dépend vraiment du couple ! Mais au moins c'est naturel :oops:

Il est marrant d'ailleurs de voir que le discours face à l'oubli une seule fois de la pilule est très alarmiste alors que pour les parents qui veulent concevoir on leur dit de stopper la contraception orale trois mois auparavant… :roll:
Guilou

Message(s) : 13

Message par Quentin » Ven Août 14, 2015 6:10 pm

Je sais qu'il existe plusieurs méthodes de contraception "naturelles" qui reposent, de ce que j'en sais, à peu près toute sur l'abstinence périodique. Il faut déterminer la période d'ovulation (soit statistiquement, soit par une prise de température, soit par l'observation de la glaire cervicale, etc.) et s'abstenir d'avoir des rapports autour de cette période (en rapport avec la durée de vie des spermatozoïdes/ovules).
Je crois que ça s’appelle la méthode Ogino.

En ce qui me concerne j'encourage ma copine à arrêter la pilule contraceptive. En dehors des effets sur la personne elle même, il faut savoir que les hormones féminines en excès, dues à la prise de la pilule, sont excrétées (par l'urine) et finissent par polluer l'environnement. On parle de "féminisation" de l'environnement et c'est aujourd'hui la plus grosse source de pollution de l'eau aux Etats-Unis.
Quentin

Message(s) : 87

Message par CécileD » Sam Août 15, 2015 8:02 am

Beaucoup de bébés sont "issus" de la méthode Ogino... Malheureusement, toutes les femmes ne sont pas réglées comme des pendules... J'ai des exemples concrets autour de moi... Et ça s'est terminé en IVG... Où le traumatisme est physique mais aussi psychologique à vie (et de ça les hommes ne se rendent pas compte)...
Il est certain que la pilule ce n'est pas la panacée (et le stérilet aux hormones non plus), pour celles qui la prennent et pour l'environnement en général mais c'est quand même une liberté énorme.
Le préservatif reste aussi un des meilleurs moyens de contraception, mais souvent les hommes se lassent de l'utiliser ; il faut dire que dans le feu de l'action c'est chiant mais personne n'est prêt à faire cet effort... On préfère faire la méthode Ogino (ou la méthode de l'autruche) avec le risque pour la femme de rester enceinte avec les conséquences qui s'ensuivent...
Bizarrement, quand j'étais plus jeune et célibataire, c'est toujours moi qui proposait les capotes... Ces messieurs n'en avait jamais... ça m'a toujours choquée, d'autant plus que je suis de la génération SIDA où on avait les capotes gratuites au collège et au lycée...
CécileD

Message(s) : 657

Message par Quentin » Sam Août 15, 2015 9:43 am

Je suis bien d'accord avec toi Cécile, les hommes fuient beaucoup trop souvent quand il s'agit de parler de contraception et ne s'inquiètent que très peu des conséquences que cela peut avoir sur leur partenaire. En ce qui me concerne je pense que la contraception est une affaire de couple et qu'elle doit, de ce fait, engager les deux parties.
En tout cas pour ma copine et moi même, arrêt de la pilule et retour aux préservatifs en attendant de voir si on arrive à "dégager" des périodes pour des rapports non protégés sans risque de grossesse.
Quentin

Message(s) : 87

Message par Elsa » Sam Août 15, 2015 3:37 pm

Mon copain est à 100% pour les préservatifs!!! Il est très mature à ce niveau là et ne veux pas faire sans^^ du coup j'arrête la pilule pour voir si je me sens mieux (je pars étudier à l'étranger donc loin de mon copain donc pas besoin), et ensuite....je verrai...
Se satisfaire du naturel
Elsa

Suivant

Retour vers Divers