[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Le forum Paléo • Consulter le sujet - Faim - Satiété - et à côté aussi

Faim - Satiété - et à côté aussi

Ce qui ne rentre pas ailleurs

Faim - Satiété - et à côté aussi

Message par Marie L. » Ven Juil 22, 2016 5:43 pm

Bonjour,

Je lis, j'entends, les gens parler de "avoir faim" et d'être "rassasié" ou plutôt d'avoir atteint la "satiété". C'est de très jolis mots, surtout si on considère qu'on devrait manger seulement lorsque notre corps nous demande de l'énergie et non pas selon la sacro-sainte routine du boulot.

Sauf que voilà le hic : je n'ai jamais expérimenté la satiété et je ne distingue pas la faim physique (du manque d'énergie) de la faim psychologique (chic! de la bouffe ! mangeons avant qu'elle disparaisse!).

Personnellement, je n'ai aucune idée - mais je dis bien aucune idée! - des sensations liés à tout ça. Le nourrisson que j'étais, et le jeune enfant que j'étais, mangeait jusqu'à ce que vomissement s'en suivre. Comme n'importe qui qui fait une orgie de nourriture, on finit par avoir mal au ventre aussi. Bref, avant même que la conscience prenne forme, on quantifiait et choisissait pour moi la nourriture, ainsi que les heures où la nourriture était disponible. Le reste du temps, en enfant obéissant, si mes parents disaient non, je n'ouvrais ni placard ni réfrigérateur.

Bref, je ne peux pas dire de retrouver l'enfant en moi, parce que... l'enfant en moi c'est de manger jusqu'à vomir. Bon, d'accord j'arrête juste avant, mais à un doigt d'être malade n'est pas n'en plus la joie...
Me dire, attendre que mon estomac me parle ou s'autodigère... je fais une orgie de nourriture, donc, je crois que c'est pas plus la solution.

J'ai au cours des dernières années fait l'expérience de manger ce que je veux quand je veux comme je veux en me disant que mon corps découvrait la faim physique et la satiété. Malheureusement, cela ne s'est jamais produit. Encore aujourd'hui, je suis grandement perplexe. Donc, à la place je me contente de calculer - j'adore les mathématiques, une chance - calories, protéine, glucide, lipide ainsi que le volume et le poids des aliments et dire, ça c'est une portion raisonnable. Je mange, parfois je suis dégoutée avant la faim et je garde pour plus tard parfois je finis et je me dis, j'en prendrais encore.

On va donner un exemple : lundi-mardi-mercredi, même petit déjeuner le matin (6h30) : 2 blancs d'oeuf, 1t de poivrons doux crus et 1 banane (de vert à vraiment trop mure pour moi). Lundi, ok. Mardi, ok. Mercredi, beurk, je me suis forcée et j'ai pas tout mangé. Jeudi-vendredi, autre petit déjeuner : 2 blancs d'oeuf, 60g de jambon, 1 banane (vraiment trop mûre). Jeudi, ok. Vendredi, j'en veux encore!
Dans les 5 cas, j'arrive au boulot (8h00) et je me dis, je mangerais bien quelque chose. Il faut dire aussi que c'est entre 25 min à vélo ou 55 min à pied (4,5km). Donc c'est peut-être juste parce que l'effort creuse l'appétit et non pas le petit déjeuner qui est en cause.

Tout ce mur pour dire : comment réparer la fonction faim et satiété ?
Marie L.

Message(s) : 5

Re: Faim - Satiété - et à côté aussi

Message par CécileD » Ven Août 05, 2016 6:32 pm

Le sentiment de satiété est régulé par la leptine. A priori une alimentation paléo peut relancer la synthèse de la leptine. Je t'invite à faire des recherches car je ne suis pas une experte ! Bon courage
CécileD

Message(s) : 657

Message par Guillaume » Ven Août 19, 2016 12:22 pm

Salut Marie
J'ai le même type de problème que toi : je crois ne plus ressentir la satiété, ou presque plus. Je n'ai pas de tel souvenir enfant, donc je crois que j'ai du perdre cette capacité. Donc en bref je mange très sain (j'espère que toi aussi) mais de manière démesurée.
La régime paleo a fait beaucoup de bien à ma santé mais ne m'a pas aidé sur ce sujet. A ce stade de mes réflexions, je pense juste que mes intestins sont déréglés (pourquoi pas notamment le circuit de la leptine, effectivement Cécile), à un point tel qu'une bonne alimentation ne permet pas un retour à l'équilibre. Le seul moyen que je vois aujourd'hui pour rétablir la situation, c'est le jeûne. Je pratique le jeûne intermittent depuis 2 ans (je mange entre 12 et 20h), et j'ai essayé il y a quelques mois de sauter le déjeuner parfois aussi... et le soir après dîner il m'est arrivé d'être rassasié, de sentir que mes intestins disaient "stop stp" en tout cas.
Sur cette base, je suis en train de tenter un "vrai" test de jeûne, un jeûne long quoi. Cet été ma famille est à l'étranger, moi je suis retenu sur Paris, donc je tente l'expérience. Au moment où je t'écris cela fait 24 jours que je jêune, il me reste encore 4 jours de dispo. Mon objetcif est d'avoir suffisamment mis au repos mes intestins pour qu'ils aient le temps de se réparer. On va voir le résultat dans quelques jours :)
Blog Santé des enfants et environnement :
Guillaume

Message(s) : 145

Message par CécileD » Ven Août 19, 2016 1:56 pm

Attention, d'après ce que j'ai lu le jeûne ferait l'effet inverse... Pour relancer la production de leptine au contraire il faudrait déjeuner 30 min (max 1 h) après s'être levé, un petit déjeuner gras et protéiné.
Tu nous diras si ça t'a été bénéfique, et si oui à quels points de vue. Perso un jour je me ferai une semaine mais encadrée en groupe avec des activités car seule je ne me sens pas même si je suis persuadée des bienfaits quand c'est fait de temps en temps
CécileD

Message par Guillaume » Ven Août 19, 2016 3:50 pm

Je n'ai pas trouvé de bonne science derrière cette affirmation. Si tu as des ref, cela m'intéresse.
Mais bon, l'idée de base du jeûne, c'est de laisser tomber l'analyse intellectuelle et de laisser le corps faire son affaire. Est-ce que la leptine est mon problème ou pas, qui sait vraiment ? La complexité du corps me dépasse, bien entendu. On peut faire des hypothèses et les tester concrètement (quand c'est possible), c'est à peu près tout haha
Perso je lis sur le jeûne depuis des années, je suis super heureux d'avoir l'occasion de faire l'expérience, et surtout de pouvoir la faire seul. Je comprends que d'autres veuillent faire différemment.
Guillaume

Message par Elsa » Ven Août 19, 2016 11:50 pm

La leptine est une hormone sécrétée par le corps lorsque l'on MANGE, pas lorsque l'on se prive.
J'ai relancé ma production de leptine lors de mon aménorrhée en mangeant plus, et certainement pas en faisant un jeun intellectualisé.
Les animaux dans la nature passent leur temps soit à manger, soit à chercher de la nourriture soit à digérer. Désolée d'être si catégorique mais selon moi le jeun est commercial (cure de jeun où on paye pour ne pas manger, livres etc....), à part dans certains cas très spécifiques.
Il est temps d'arrêter de se considérer comme des êtres de lumière et de réaliser que la santé se fait en mangeant. Toujours cette idée de pureté, de détox, commercial tout ça.
Arrêtez de vous détruire la santé en vous privant volontairement de nourriture et inspirez vous de ce qui fonctionne depuis la nuit des temps.
Guillaume, tu n'as pas de sentiments de satiété, effectivement parce que ta leptine est très basse, j'ai connue ça aussi, mais elle est basse parce que tu ne manges déjà pas assez, ne t'enlise pas dans la restriction.
Ton corps doit être en train de devenir résistant à la leptine, pour se protéger et ne pas tomber en famine.
Non il n'est pas normal de jeuner, ne vous fiez jamais à des gourous qui veulent vous vendre des trucs.
Il n'est pas normal de ne pas ressentir la faim avant le soir.
Encore une fois j'ai aussi connu ça.
Si tu veux que je t'en parle plus n'hésite pas ;)
Mais par pitié ne tombez pas dans cette mode, la fonction première de nos intestins n'est pas de se purifier, ni d'être vide (conséquence, intestins paresseux), mais .....de digérer.
Si tu manges ce que nous sommes fait pour manger (c'est à dire paléo), mange en abondance ;) ta vie n'en sera que plus riche.
Mais le jeun ne fera que dérégler la satiété encore plus, croyez moi.
Voilà, j'ai encore un avis très divergent xD s'cusez!
Se satisfaire du naturel
Elsa

Message(s) : 264

Message par Elsa » Ven Août 19, 2016 11:51 pm

ps: tu dis que le jeun c'est laisser tomber l'analyse intellectuelle et laisser le corps faire son affaire, mais c'est tout l'inverse justement ;) le seul moment où les animaux jeunent, c'est avant leur mort!
Se satisfaire du naturel
Elsa

Message(s) : 264

Message par Guillaume » Sam Août 20, 2016 12:29 am

"le seul moment où les animaux jeunent, c'est avant leur mort!" : ?????
Sheton passe des chapitres entiers à détailler tous les jeûnes et les hibernations chez les animaux, il y a pléthore d'exemples. C'est un exercice classique.

Mais bon l'important surtout : l'arrêt de l'alimentation est un réflexe inné chez les animaux quand ils sont malades où qu'ils se blessent, il n'y a pas d'intellect, c'est spontané. J'observe ça aussi chez les enfants autour de moi, bref quand la culture n'a pas encore imprimé le réflexe inverse
Guillaume

Message par Guillaume » Sam Août 20, 2016 2:23 am

Ha Elsa j'avais pas vu le long message d'avant :)
Je suis l'exact contre-exemple de ton mail. Je mange paleo depuis plusieurs années, cela ne m'a jamais fait arrêter de manger comme 4 à chaque repas. Et l'excès de nourriture me parait être un vrai enjeu de santé, il me semble quasi-indiscuté.

Je sais très bien comment fonctionne le circuit de la leptine, je ne cible rien de particulier. Je ne parle pas de lumière, je ne paye rien (je suis tranquille chez moi), je fais des expériences justement pour ne pas être dans le préjugé, cette expérience est ponctuelle et ne caractérise pas un objectif de routine. Je ne connais pas ton expérience personnelle concrète sur le sujet, mais ta réaction ne correspond à aucun des retours d'expériences des jeûneurs que je connais personnellement (taille de l'échantillon : 7).

Au final, j'ai bien lu ton avis divergent, je ne le juge pas, je constate juste qu'il ne correspond pas à ma situation.
J'ai voulu partager une expérience, indiquer une piste potentielle pour quelqu'un qui ne résout pas sa situation. Je suis sorti de la discrétion dans cet objectif, j'invite chacun à prendre le temps de faire son opinion, je ne recommande rien.
Guillaume

Message par CécileD » Dim Août 21, 2016 10:42 am

Je crois (et c'est mon avis très personnel) qu'il y a du vrai dans les 2 : il est reconnu que le jeûne peut avoir des effets thérapeutiques sur certaines maladies et que notamment, 3 jours de jeûne peuvent relancer un système immunitaire défaillant. Le jeûne existe depuis longtemps (et était guidé avant par la religion qui rythmait les vies au quotidien - carême, ramadan) et devait trouver sa source certainement dans des pratiques plus anciennes.
Après, il ne faut certainement pas "abuser" et rentrer dans un système "commercial" mais je reste persuadée qu'un jeûne bien mené (introduction, suivi, reprise de l'alimentation) et peu fréquent (1 ou 2 fois par an ? aux changements de saison ?) peut être bénéfique. A chacun de "tester" et de valider ses bienfaits sur son propre organisme...
Personnellement, j'ai constaté que le jeûne intermittent ne m'était pas bénéfique. Par contre, par exemple le weekend, si je me lève un peu tard, je n'ai pas faim et simplement je ne petit déjeune pas. En semaine, en me levant plus tôt pour le boulot, sauter le petit déj ne me réussit pas car j'arrive au repas de la mi journée dans un état peu agréable. C'est vraiment très personnel, tout comme la consommation de beaucoup de glucides (ou pas) ! C'est aussi un fait que ça ne me réussit pas alors que mon mari vit mal sans, il a besoin de sa petite "dose" et se sent mieux (et en pleine santé) ainsi !
CécileD

Suivant

Retour vers Divers