[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Le forum Paléo • Consulter le sujet - Faim - Satiété - et à côté aussi

Faim - Satiété - et à côté aussi

Ce qui ne rentre pas ailleurs

Re: Faim - Satiété - et à côté aussi

Message par Superkikim » Lun Août 22, 2016 8:28 am

Hello. Je ne connaissais pas la satiété avant de faire le régime paléo. Et avec les fringales, la sensation de faim m'était inconnue. Souvent (comment beaucoup de gens) confondue avec un creux glycémique dû à l'excès de sucre dans notre alimentation.

Les premières semaines de mon régime paléo, je mangeais des quantités hallucinantes de fruits, et des repas frugaux.

aujourd'hui.... hééé.... je réalise à l'instant que j'ai adopté le régime paléo il y a 1 an et 2 jours :) aujourd'hui donc, je connais, et reconnais la satiété et la sensation de faim. C'est venu petit à petit. D'abord, il y a eu la disparition des coups de barre, et des "crise d'hypo" (qui en réalité n'en sont pas, c'est juste une légère chute glycémique ... un mars... et ça repart :evil: ) . Et donc, moins de ces moments d'avoir l'impression d'avoir faim.

Donc maintenant, quand j'ai faim, ça vient de l'estomac, ça ne vient plus de l'ensemble de mon corps. En ce moment même j'ai faim. Je me suis levé il y a un peu plus d'une heure, et je n'ai pas encore pris mon petit déjeuner. Juste un café avec un peu de graisse et du miel dedans. Je vais donc me préparer mes deux oeufs brouillés.

Je vois dans ton petit déjeuner que tu ne consommes pas les jaunes d'oeufs. Pourquoi ? C'est ce qui est le plus nourrissant, et c'est ce qui t'aidera à tenir jusqu'à la mi-journée. La graisse a été diabolisée pendant longtemps, pourtant elle est indispensable, et encore plus du moment qu'on arrête de donner des sucres, lents ou rapides, inutiles à notre organisme.

Pour ce qui est de la satiété, je la connais également maintenant. Je sais exactement quand j'ai assez mangé. Reste que la connaître n'est pas forcément l'écouter. J'ai tendance à manger trop... par commodité plus qu'autre chose. Etant seul, il m'est très difficile de faire des portions pour une personne... et comme j'en fais trop, c'est là, je mange, parce que "c'est dommage" ... Ca, c'est culturel et hérité d'une éducation erronée transmise par une génération qui a connu la guerre, et donc la privation, celle de mes grand-parents... Par gourmandise aussi des fois :) et les fringales on en parle pas. Les fringales n'ont rien à voir ni avec la faim, ni avec la satiété. Elles sont complètement gouvernée par mon juge et ma victime intérieur... Mais ça, c'est une autre histoire :)
Superkikim

Message(s) : 102

Message par CécileD » Lun Août 22, 2016 8:57 am

Bon paléonniversaire Superkikim !

Marie, il faut être patiente, et ne pas oublier le gras comme te l'a dit Superkikim !!! C'est vital.
Essaie quand même de sauter le petit déjeuner un de ces jours, et "écoute" toi, pour voir si tu as ce creux à l'estomac qui arrive un peu plus tard. Essaie de ne pas le satisfaire de suite cet appétit mais de bien le ressentir, le vivre. Par habitude on a tendance à manger dès qu'on a "un creux" mais finalement, c'est assez agréable de se sentir "vide", léger ! Juste un petit peu, sans stress, en sachant que de toute façon il y a un petit plat ou un en-cas qui t'attend derrière.
Avant le paléo, sauter un repas me paraissait insurmontable et me mettait d'une humeur de chien ; maintenant, si ça m'arrive ce n'est plus un problème : nos corps peuvent très bien s'en sortir parfaitement sans manger même pendant plusieurs jours ! C'est une information qu'il faut réapprendre à son cerveau (même sans jeûner plusieurs jours !) et à soi même. ça peut peut-être te redonner la sensation de faim...
Donne nous des nouvelles un de ces jours ;)
CécileD

Message(s) : 657

Message par nana » Mer Août 24, 2016 6:17 am

Comme Guillaume, je pense que le corps sait ce dont il a besoin et qu'il faut lui laisser la possibilité de nous le dire. Mais je n'aurais jamais le courage d'aller si loin dans le jeûne !

C'est vrai qu'on soigne les maladies naturellement par le jeûne, quelles que soient les cultures. On nous donnait à l'époque du bouillon quand on était malade, gamins et basta ... car quand le corps s'occupe de digérer, il ne peut s'occuper de guérir, ceci pour schématiser. Lui laisser la faculté de nous dire "mange" ou "repose toi", quel plaisir... et ça, on ne peut le ressentir quand on mange plus qu'à satiété...
Je me suis posé des questions à ce sujet, pourquoi certains ne ressentent pas la satiété ? ou alors peut-être est-ce plutôt qu'on n'écoute pas le signal ? une histoire de rééducation ? et pour entendre le signal je pense effectivement qu'il faut avoir en premier lieu l'estomac plutôt vide pour ressentir plus librement les sensations en premier lieu de la faim. Mais bon, chacun est différent et ceci n'est que mon opinion personnelle vue à partir de mes diverses expériences (j'ai tendance à faire comme toi Guillaume, à savoir tester sur mon corps mes opinions)...

par contre, peux-tu parler plus de ton jeûne ? comment le réalises-tu : encadré, seul ? que ressens-tu ?
nana

Message(s) : 55

Message par Didier » Mer Août 24, 2016 8:27 am

Didier

Message(s) : 998

Message par nana » Ven Août 26, 2016 5:59 am

nana

Message(s) : 55

Message par Guillaume » Lun Août 29, 2016 12:18 pm

Hello nana. J'ai repris la nourriture (progressivement) lundi dernier, 28 jours au total. Expérience super riche, difficile à résumer. Au regard de ce que tu écris, je partage un retour perso : la faim disparaît au bout de quelques jours, 2 à 4 généralement ; donc mon retour est plutôt humble : je considère qu'il n'y a pas eu de gros effort de ma part, excepté de bien m'organiser pour ne pas avoir de nourriture autour de moi pendant plusieurs jours ; ne vois pas ça comme un chemin de croix surtout.
Pour ceux qui prennent la lecture ici : je ne conseille rien, je partage un retour d'expérience, mon parcours personnel sur ce thème a été très progressif.

Didier : perso s'habituer à la frugalité, dans le sens ne pas manger jusqu'à satiété et diminuer petit à petit, me parait beaucoup plus dur ; en l'état se restreindre au jour et le jour comme ça... je ne pense pas pouvoir tenir le coup sur le long terme, perso ; et en plus cela ne me parait pas notre relation naturelle à la nourriture, qui me parait juste de manger ce qui nous fait envie jusqu'à satiété (ce qui était très efficace en milieu naturel, où les calories étaient rares ; beaucoup moins au mac do, bien entendu)
Blog Santé des enfants et environnement :
Guillaume

Message(s) : 145

Message par Didier » Lun Août 29, 2016 3:05 pm

Comme quoi tout est question de sensibilité. Je me sens au contraire davantage capable de manger frugalement à chaque repas, tout en continuant à avoir 3 voire 4 repas frugaux par jour plutôt que de jeuner...
Au demeurant, les conseils de frugalité sont très anciens et on peut même en trouver trace dans la littérature classique. C'est ainsi que dans une lettre à Ménécée Epicure écrivait dès le 1er siècle avant JC que : "il faut donc s’habituer à manger sobrement et simplement, sans rechercher toutes ces viandes délicatement préparées ; la santé trouve dans cette frugalité sa conservation, et l’homme, par ce moyen, devient plus robuste et beaucoup plus propre à toutes les actions de la vie."
On peut encore lire dans le fameux Ivanohé de Walter Scott : "On leur a prescrit la frugalité dans les repas, l’usage de la viande seulement trois fois par semaine, […], et voici que leurs tables plient sous le poids d’une nourriture délicate et recherchée !"
Bref, entre le jeûne pratiqué depuis la nuit des temps et la conscience que la frugalité est une bonne conseillère en matière d'alimentation, on voit bien que l'on invente rien et qu'on ne fait finalement, en ces temps dits modernes, qu'essayer de revenir à des pratiques dont l'homme n'aurait jamais du se détourner... ;)
Didier

Message(s) : 998

Précédent

Retour vers Divers