toux sèche

Ce qui ne rentre pas ailleurs

toux sèche

Message par Erin » Sam Sep 03, 2016 4:49 pm

Bonjour à tous !

J'ai un problème depuis le début de l'année : une toux sèche n'importe où, n'importe quand, la nuit, le jour mais pas de façon continuelle, je peux rester 2 jours sans. Ca s'est calmé en Mai/Juin et depuis, c'est reparti de plus belle.
Je mange à 80% paléo depuis 16 mois.
Examens pulmonaire et allergies négatifs.
Au début de l'année, j'ai vidé ma maison de tout l'inutile, j'ai changé les oreillers, viré tous mes produits ménagers et d'hygiène.
juste gardé le savon de Marseille et l'eau chaude :mrgreen:
Au niveau alimentaire, je n'ai rien pu mettre en évidence jusqu'à présent.
Si je suis en présence de fumeurs, bien qu'ils ne fument pas à ce moment là, c'est l'horreur et je suis obligée de quitter les lieux.
J'ai remarqué que c'était toutefois plus fréquent quand je suis "à l'intérieur", mais pas forcément chez moi.
J'ai fait des recherches sur le net, je ne suis pas "la seule" mais rien ne me correspond ...
Mon souci premier, c'est la nuit, et "bien dormir" c'est mon premier produit de santé :oops:

Dans ton post de présentation, Didier, tu écrivais que le Paléo t'avait fait oublier ce problème, mais pour toi, il s'agissait vraisemblablement d'un souci hivernal ?

Bref, si vous avez des pistes à explorer, elles seront les bienvenues pour ma réflexion.
Erin

Message(s) : 171

Re: toux sèche

Message par borninRouffignac » Dim Sep 04, 2016 7:39 pm

La toux sèche peut avoir des origines multiples. Une cause très courante, surtout quand elle apparaît la nuit, est le reflux gastro oesophagien.
borninRouffignac

Message(s) : 38

Message par CécileD » Dim Sep 04, 2016 8:49 pm

ou des vers intestinaux... Désolée ce n'est pas très glamour !
CécileD

Message(s) : 657

Message par Didier » Lun Sep 05, 2016 8:30 am

Bonjour Erin, désolé de ma réaction tardive mais plus d'internet à la maison... box is dead ! :cry:
Heureusement, il y a le bureau ! :lol:
Oui, je confirme qu'avant de passer au paléo j'étais un champion des problèmes ORL de toutes sortes et que je passais mes hivers, un paquet de mouchoirs toujours à portée de mains, à moucher, tousser, cracher.... bref que des trucs glamour ! :D
Depuis mon changement d'alimentation, je ne vois plus le médecin que pour pour faire renouveler mon certif médical pour la course à pieds ! Les faits sont là !
Pour toi, il me semble que c'est différent et qu'une fois éliminée l'éventualité d'un RGO comme l'évoque Bornin, tu as intérêt à creuser davantage la piste allergique et, par définition, celle de l'immunité. Le siège de celle-ci étant l'intestin, il faudrait sans doute regarder de ce côté (porosité de la paroi, présence d'un parasite, candida trop développé...)
En parallèle, il faudrait voir si tu n'exagères pas trop sur l'hygiène... Certains experts pensent en effet que c’est le manque de contact avec la crasse, la poussière, les pollens et autres bactéries qui explique la montée des allergies. Et certains scientifiques relient la hausse des maladies chroniques, comme les maladies auto-immunes, les dépressions, l’hyperactivité, à un défaut de contact avec les micro-organismes vivant naturellement dans les sols. En fait, les études montrent que les gens qui sont en contact avec des animaux, notoirement porteurs de « parasites », et qui sont mis au contact des microbes du sol, comme les bactéries, champignons, levures, protozoaires, et des insectes ou des petits animaux, comme les vers de terre, ont un meilleur système immunitaire et, aussi, un meilleur développement psychologique.... A méditer ! ;)
Didier

Message(s) : 998

Message par Erin » Lun Sep 05, 2016 3:08 pm

Merci pour vos réponses.
Didier, mon message est tout récent, tu n'étais pas "en retard" ;)

J'ai fait des recherches sur le candida, pourquoi pas ? bien que le premier signe ce soit la fatigue et que personnellement, je pète la forme :lol:
RV pris avec l'ostéopathe la semaine prochaine, à suivre ...

Pour ce qui est de la crasse et des parasites, tu as raison, je vais aller faire la causette avec mon voisin éleveur (ferme des années 60, mais flacons antibiotiques bien rangés sur l'étagère) :mrgreen:

Ca me fait penser à un "fait divers" qui est arrivé dans le Lubéron dans les années 70. Un couple d'américains avait acheté une vieille ferme, ils ont bu l'eau du puits, la femme est DCD et l'homme en a réchappé de justesse, alors que des générations de paysans avaient bu la même eau depuis la nuit des temps !!!

N'empêche, je trouve ma maison un peu "cracra" maintenant, quant à arrêter de me laver les cheveux tous les 2 jours, je suis loin d'être prête.
Erin

Message(s) : 171

Message par Elsa » Lun Sep 05, 2016 9:46 pm

Tous les deux jours?? :shock: waaah j'ai les cheveux longs et je le fais une fois par semaine :lol:
il y a les produits laitiers qui causent des problèmes orl aussi.
Se satisfaire du naturel
Elsa

Message(s) : 264

Retour vers Divers