la cétose

Ce qui ne rentre pas ailleurs

la cétose

Message par misslyam » Mer Nov 05, 2014 9:30 am

Bonjour à tous !

Dans le cadre de mon alimentation paléo j'essaie également de me mettre en cétose. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout la cétose c'est lorsque le corps utilise les graisses à la place des glucides pour fonctionner. C'est quelque chose d'encore peu connu et de très controversé, pourtant beaucoup de personnes se sentent mieux quand elles sont en cétose et le rendement énergétique et plus important. Techniquement parlant, la cétose est atteinte lorsque l'on est en dessous de 50g de glucides par jour.
Alain, j'ai vu un de tes commentaires sur un blog qui en parlait justement...
donc mes questions sont celles-ci :
1) Je compte mes glucides, lipides et protéines grâce à My Fitness Pal pour m'assurer de ne manquer de rien et je constate que j'ai beaucoup de mal à descendre en dessous de 100g de glucides par jour en fait donc pour ceux qui pratiquent la cétose que mangez-vous ?
2) dans le blog en question la demoiselle parlait de favoriser les aliment ayant moins de 2g de glucides pour 100g et citait le brocoli en exemple. Or selon les sites le brocoli aurait entre 3g et 7 g de glucides pour 100g...avez-vous donc un site fiable sur lequel vous vous basez pour compter les glucides ?
3) J'ai vu sur un site qu'ils comptaient en fait les "glucides net", et cela avait l'air d'être glucides totaux - fibres ? alors faut-il que j'enlève les fibres à mon total de glucides pour avoir mon taux de glucides net et me fixer à cela plutôt qu'à mon glucides totaux ?

Merci pour vos réponses !
misslyam

Message(s) : 446

Re: la cétose

Message par brolychan » Mer Nov 05, 2014 9:54 am

Désolé j y connais rien du tout et de plus je ne pourrais pas faire cela.
Pour moi, l'alimentation doit rester sain mais aussi facile d 'acces, je me vois mal passer plus de temps à rechercher des infos plutôt que de consommés.
Mais sinon je te souhaite bonne chance dans ta démarche et je posterais des infos si j en trouve.
brolychan

Message(s) : 1205

Message par Didier » Mer Nov 05, 2014 2:10 pm

Pas mieux ! Je n'y connais rien et tous ces calculs m'ont l'air bien compliqués. Dans une certaine mesure, ça me fait penser aux calculs auxquels se livrent les adeptes du régime weightwatcher et qui font que plus rien n'est spontané dans leur alimentation. Je pense pour ma part que cette recherche du juste dosage des glucides s'éloigne du modèle paléo qui se veut avant tout qqchose de simple à suivre dans la mesure où, dès lors qu'on se limite aux aliments paléo, on peut justement ne pas compter ses portions et manger à sa faim.
Je te souhaite toutefois moi aussi bon courage dans ta quête ! ;)
Didier

Message(s) : 998

Message par misslyam » Mer Nov 05, 2014 2:42 pm

c'est pas compliqué c'est juste que je me pose trop de questions comme d'habitude :lol: et c'est complètement dans l'optique paléo en plus...
misslyam

Message par Catharsis » Mar Nov 11, 2014 2:47 pm

Bonjour,

Alors si je peux te donner un conseil, comptabilise uniquement tes glucides et rajoute beaucoup d'huile (2 ou 3 cuillères à soupe) Pour rester dans la fourchette de 50 gr de glucides maxi, mange beaucoup de salade, de haricots verts, de poirots, épinards etc...

Ton corps ne peut être en cétose que s'il dispose d'assez de lipides... Et veille à ne pas consommer trop de protéines car elles peuvent se transformer en glucides si tu en manges trop.

Pour vider tes réserves de glycogène et accentuer la perte de poids, tu peux faire du cardio. Moi j'aime bien la corde à sauter : 25/30 min tous les deux jours et hop le tour est joué.

Bon courage à toi :)
Catharsis

Message(s) : 13

Message par misslyam » Mar Nov 11, 2014 3:27 pm

Merci Catharsis !
J'ai fait quelques petites modif' dans mes menus...en fait j'avais un problème au petit-déj' qui est donc réglé maintenant...et du coup je suis à 50g de glucides par jour...pour l'huile et les protéines on m'en avait déjà parlé sur le groupe paléo france de facebook donc j'y fais attention ! :D
misslyam

Message par Didier » Mer Déc 24, 2014 11:11 am

Je suis tombé hier par hasard sur un article ventant les mérites de la cétose sur la santé (moindre veillissement des célules, meilleur fonctionnement du cerveau...) et me suis souvenu de ce fil que tu avais introduit... Alors dis nous Misslyam, tu en es où toi en matière de cétose ? Tu pratiques ? Tu vois encore un mieux par rapport au seul régime paléo (au sein duquel l'objectif est bien évidemment de réduire la part des glucides sans toutefois nécessairement chercher l'état de cétose) ?
Didier

Message par misslyam » Ven Déc 26, 2014 11:48 am

en effet je pratique la cétose depuis que j'ai lancé ce topic. Je me maintiens entre 30 et 50 g de glucides...un tout petit peu plus quand je fais du sport dans la journée mais en essayant de suivre mes besoins (ce qui fait que certains jours où je fais du sport je ne ressent pas le besoin de monter mes glucides donc je reste autour de 30 sans inconvénient)...je te dirais honnêtement que je me sens vraiment vraiment bien ! que lorsque j'augmente trop mes glucides les journées où je fais des excès je le ressens très rapidement.
Je perds du poids de façon régulière mais pas trop rapide et vraiment je ne vois aucune difficulté je me sens bien :mrgreen:
J'ai toujours dit que je n'aimais pas le sucre et pourtant j'en mangeais...plus je crois parce que tout le monde en mange...mais là je me retrouve vraiment dans la cétose et j'ai l'impression de respecter plus mes envies et mes besoins !
misslyam

Message par Didier » Ven Déc 26, 2014 6:49 pm

Ok merci pour ce retour ;)
Didier

Message par Vanessa » Mer Mars 18, 2015 7:01 pm

Bonjour Misslyam,

je suis très intéressée par la cétose également, et j'aimerais savoir, si c'est possible, si tu pourrais poster une journée type de ce que tu manges pour rester entre 30 et 50g de glucides ? Et combien as-tu perdu de poids depuis que tu as commencé ?

Cela m'aiderais beaucoup car actuellement j'ai du mal à savoir combien de glucides j'avale par jour ...

Merci d'avance !
Vanessa
Vanessa

Message(s) : 71

Suivant

Retour vers Divers