[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Le forum Paléo • Consulter le sujet - Débarassez-vous de la culpabilité dans votre vie

Débarassez-vous de la culpabilité dans votre vie

Nouveaux inscrits, présentez-vous ici & racontez votre histoire : qui vous êtes, vos objectifs, comment vous en êtes venus au paléo, etc.

Débarassez-vous de la culpabilité dans votre vie

Message par Superkikim » Ven Août 21, 2015 2:41 pm

Bonjour.

Nous vivons dans une société où la culpabilité a une place importante. Rien qu'en faisant la recherche des mots culpabilité, ou coupable sur le forum, on peut voir que c'est un sujet récurrent.

J'ai 42 ans. Je me suis construit autour de la culpabilité. Elle a ponctué ma vie, certainement pas pour le meilleur. Elle était accompagnée de comportements destructeurs sous la forme de fringales. J'ai fait jusqu'à 132 kg.

Chaque occasion de me sentir coupable était bonne: Un travail pas parfait, une réponse un peu rude à un collègue ou un ami, un manque de motivation ou d'énergie, une panne d'oreiller, une facture en retard, une fringale... Tout était prétexte à culpabiliser. Ma culpabilité entraînaient des fringales qui provoquaient de la culpabilité, qui entraînaient de nouvelles fringales, qui entraînaient de nouvelles fringales...

Chaque fois que je m'approchais d'une amélioration, de reprise en main, chaque écart apportait la frustration, et une plus grande culpabilité et donc des fringales qui mettaient en échec mes efforts. Comme si mon Moi profond, habitué à voir mon corps maltraité, faisait tout pour que ça ne change pas, car au fond, je ne le méritais pas.

Puis, j'ai compris que la culpabilité des fringales n'apportait rien sinon d'autres fringales. J'ai décidé de ne plus culpabiliser lorsque j'en avais, et d'y laisser libre cours. Si la fringale arrivait, je mangeais ce que je pouvais, cela pouvant être une ou deux plaques de chocolat, des têtes au choco, ou d'autres aliments très gras et malsains. Puis je pensais à autre chose. Je me disais "c'est pas grave. M'en vouloir ne changera rien.". Les fringales ont diminué, et mon poids a gentiment baissé au fil du temps.

Bien sûr mon parcours est plus complexe que ça et d'autres éléments sont venus m'aider, tel que la prise de conscience du manque de respect que j'avais pour moi-même, mais ce n'est pas le sujet de ce message.

Quoi qu'il en soit, la culpabilité des fringales n'était que la pointe de l'iceberg. Je continuais à culpabiliser pour tout et rien. Dès lors, les fringales étaient toujours là, bien que moins nombreuses.

Puis j'ai participé à un séminaire de GBI au moins de mai dernier (GBI = Guérir les Blessures Intérieures) auprès de l'institut . Durant cette semaine de séminaire, j'ai été amené à me poser sérieusement la question de la nécessité de la culpabilité dans ma vie. Le constat a été simple et pourtant frappant: AUCUNE !

La culpabilité n'a aucune utilité dans la vie d'un adulte accompli. Pensez-y lorsque vous vous sentez coupable. Demandez-vous en quoi la culpabilité de l'instant va vous aider à avancer, à devenir meilleur(e). Vous verrez qu'il n'y a jamais d'aspect positif à cette chose immonde et douloureuse.

Vous avez fait une erreur ? soit ! Ne culpabilisez pas, assumez, prenez vos responsabilités. Souvenez-vous pourquoi c'est arrivé, et réfléchissez aux conséquences. Mais ne culpabilisez pas.

La plupart du temps, lorsque je vois des gens en surpoids autour de moi, ils sont rongés par la culpabilité. Je suis convaincu qu'elle a une part importante dans leur surpoids.

Sylvain, dans l'un de ses articles, précise qu'il n'y a pas d'aliments interdits. C'est une évidence. Nous sommes tous des adultes responsables. C'est à nous de choisir si nous souhaitons manger paléo à 100%, à 80%, à 50%, pas du tout, à faire des écarts de temps en temps pour passer une fringale. Culpabiliser n'y changera rien. Assumer qu'on ne peut pas toujours faire tout parfaitement comme on en a rêvé est beaucoup plus utile.

Je pense que la démarche paléo va dans le sens du développement personnel, de la reprise en main de sa propre vie. Et je suggère vivement que cela soit accompagné par une prise de conscience également de toutes ces barrières que l'on a, au fil du temps, mis sur sa propre route.

Mes lectures de ces dernières années m'y ont beaucoup aidé. La plus importante d'entre elle a été pour moi "Les Quatre Accords Toltèques" que je recommande vivement. Bien sûr, c'est comme toutes lectures, toutes philosophies: chacun doit y trouver ce qui lui convient. Le message de fond est important et juste, le reste n'est qu'habillage que l'on peut aimer ou détester. Ainsi, lorsqu'est abordé la notion de divin ou de Dieu, des croyants y trouveront le compte, des agnostiques comme moi auront plus de difficultés. Si vous lisez ce livre, mettez les de côté, et saisissez l'importance de ces accords que nous avons passé avec nous-même tout au long de nos vies.

Un autre livre que j'ai aimé est l'Alchimiste. Seule réserve: Nous n'avons pas tous un Roi à disposition pour nous dire quel est notre destin.

Bref. C'était mon cri du coeur qui s'est un peu transformé en témoignage/roman. J'espère que vous aurez eu la patience de le lire, et qu'il vous apportera quelque motivation pour aller plus loin dans la reprise en main de votre vie, et ne pas vous arrêter à votre estomac et votre corps, et penser également à votre esprit.

Pour conclure, je fais aujourd'hui 104kg. J'étais descendu à 98kg l'année dernière, puis une période de chômage et de déprime m'a replongé dans la culpabilité et les fringales. Je reprends du poil de la bête depuis trois mois, j'ai recommencé l'activité physique, la randonnée, et envisage enfin de faire le pas paléo...
Superkikim

Message(s) : 102

Re: Débarassez-vous de la culpabilité dans votre vie

Message par CécileD » Dim Août 23, 2015 9:37 am

Bonjour Superkikim, oui bien sûr, c'est la culpabilité qui régit la vie de beaucoup de personnes, et ça nous est appris depuis notre plus tendre enfance et nous sommes maintenus dans cet état d'esprit par la société qui nous entoure... Que ce soit l'école, la religion, le travail, la santé... Tout est histoire à la fois de déresponsabilisation et de culpabilité... Dur de lutter mais indispensable pour vivre et ne pas SURvivre... Faire des choix (dont se mettre au paléo) donc apprendre à dire non à certaines choses/personnes est un bon exercice !
Merci pour ton témoignage
CécileD

Message(s) : 657

Message par Quentin » Mar Août 25, 2015 7:58 pm

Bienvenue Superkikim, je vois qu'on a les mêmes références !
L'Alchimiste est mon livre préféré. Un très belle histoire que je me plais à lire et à relire.
Sinon j'avais acheté il y a quelques temps "le cinquième accord toltèque" et ne l'avais jamais ouvert jusqu'à... ce matin après avoir lu ton message. Je t'en dirai plus par la suite mais ça commence très bien.
Enfin en ce qui me concerne le changement le plus radical de ma vie a été la découverte et la pratique de la méditation. Je ne sais pas si tu as déjà essayé mais ça pourrait te plaire!
Au plaisir d'échanger avec toi!
Quentin

Message(s) : 87

Message par brolychan » Mer Août 26, 2015 8:40 am

bienvenu et beau post
je te suis sur ton résonnement de la culpabilité, ca ne sert a rien et ca ne te fait pas avancer il faut juste être logique avec soit même et réaliste.
Au niveau du paléo 50%-80%-100%, je trouve de plus en plus que c'est une erreur, car cela schématise trop le "régime paléo" et en fait donc une idée marketing pour l'avoir déjà vu sur le net, car oui le paléo devient de plus en plus un marché.
Pour moi, être paléovore, c'est avoir la chance d avoir les bases d une bonne alimentation, d'avoir les informations pour comprendre son corps, puis à nous de mettre cela en pratique comme nous le voulons et le pouvons aussi car nous avons tous des vies différentes et des objectifs différents.
Car il ne faut pas se voiler la face, se laisser une marge (paléo à 50-80%), n'est pas une solution à terme et ca reste un pont vers le chemin du retour.
Je vais passer pour un extrémiste mais c'est juste en regardant depuis deux ans mon cas ainsi que celui de plusieurs personnes, apres ce n'est pas une généralité.
Car même en étant à 100% (comme on dit) pendant les vacances, les sorties, les invitations, les obligations de sortir de notre alimentation coutumier sont déjà assez nombreuses..
J'ai l exemple de mes parents qui sont passé paléovore depuis 6 mois et chacun sont différents.
Ma mère cherche les alternatives grace au livre de blandine, mais au lieu de l utiliser de temps en temps, elle utilise quotidiennement donc elle se plaint de ne pas perdre de poids, car même si il y a des alternatives sucrés, ca reste comme même des aliments riches en calories et sans activités les kgs ne vont pas s'envoler.
je ne dis pas qu'elle a tort je dis juste que son paléo n'est pas en adequation avec tous ses objectifs dont la perte de poids.
Au contraire mon père, lui, à pris ce qu il voulait sans trop changer ses habitudes, il a arrété le pain et mange des craquottes à la farine de noisette, continuer à manger quelques gâteaux mais le moins sucré possible, à divisé sa consommation de sucre d'au moins 3, moins de sel, a arrété les yahourgt au soja et s'est mis au lait de chevre et brebis, de plus il fait tout ses petits deplacement à velo.
Résultat, il a plus d'energie et est passé de 117 à 100kg en 4 mois, il se sent bien dans son corps et dans sa tete, il a réussi a finaliser son objectif et ca lui convient comme ca.
brolychan

Message(s) : 1205

Message par Erin » Mer Août 26, 2015 7:20 pm

Bienvenue à toi, superkikim !

Alors moi, j'ai du boulot avec mon perfectionnisme à outrance. :shock: Je vais aller commander ce livre.
Super résultat pour ton père, brolychan ;)
Erin

Message(s) : 171

Message par brolychan » Jeu Août 27, 2015 10:45 am

merci pour lui ;)
brolychan

Message par Karine69 » Jeu Août 27, 2015 3:57 pm

Bienvenue!
Karine69

Message(s) : 12

Message par Valerie » Lun Août 31, 2015 10:17 pm

En vous lisant j ai noté qu il vaut mieux manger des yaourts au chèvre qu au soja pourquoi il n y a pas de sucre dans le soja pourtant.
Valerie

Message(s) : 48

Message par brolychan » Mar Sep 01, 2015 9:56 am

le soja est une plante faisant partie de la famille des légumineuses et est allergene.
brolychan

Message par Valerie » Mar Sep 01, 2015 10:49 am

Donc il vaut mieux manger un morceau de bûche de chèvre. Est ce que cela fait parti de l alimentation paleo le chèvre. Merci
Valerie

Message(s) : 48

Suivant

Retour vers General