Je tombe sur vos échanges avec un peu de retard et là.... très franchement.... je ne vous suis plus...
Ok, il ne faut pas confondre paléo et régime cétogène et, comme j'ai déjà eu l'occasion de l'exprimer, je ne suis pas un défenseur du low carb pur et dur !
Ok, il y a des profils différents et il est vrai que les n1 ont intérêt à consommer davantage de glucides que les n2 et n3.
Ok, les fruits ont toute leur place dans une alimentation équilibrée.
MAIS MAIS MAIS une fois qu'on a dit ça, il ne faut quand même pas perdre de vue que revenir à une alimentation saine et équilibrée, en ces temps de délires agroalimentaires où le sucre est devenu roi, ça passe quoi qu’on en pense par une diminution conséquente de la consommation de glucides, ultra-majoritaires dans l’alimentation moderne, au profit d’un juste retour des lipides et protéines.
Il ne faut pas perdre de vue non plus que pour la plupart des gens qui souhaite s’inscrire dans cette démarche de rééquilibrage et se désintoxiquer de tout ce sucre, dont il n’est plus à prouver qu’il est un véritable poison pour l’organisme, il faut en passer par une phase de sevrage au cours de laquelle il est préférable de limiter l’ensemble des aliments au gout sucré (fruits compris donc) si l’on veut réussir.
Et convient-il encore et encore de rappeler les conséquences délétères qu’ont les aliments à indice glycémique élevé – même paléo – sur le métabolisme en terme de surproduction d’insuline et, à terme, de résistance à ladite insuline et à la leptine, avec les risques accrus que l’on ne connait que trop de finir avec un bon diabète de type 2 de derrières les fagots ???!...
Bref, vous aurez compris que si je n’ai rien contre les fruits – bien au contraire puisque j’en consomme moi-même au moins 2 par jour – je pense néanmoins qu’avaler 10 bananes par jour est un non-sens en terme d’équilibre alimentaire et s’apparente plus à une démarche frugivore, dont je doute de la pertinence sur le long terme, qu’à une démarche paléo.
Au demeurant, si une telle consommation de fruits pourrait être justifiée par des besoins énergétiques exceptionnels, genre prépa marathon, trail, ultra-trail ou que sais-je encore, elle ne se justifie en aucune façon dans le cadre d’une activité physique modérée, a fortiori pour une personne qui serait majoritairement sédentaire…
Voilà, désolé de faire office de contradicteur et d’empêcheur d’avaler des bananes en toute quiétude

, mais là je trouvais que vous vous étiez éloignés quand même beaucoup de l’esprit paléo qui, bien que pouvant recouvrir de multiples facettes, n’est en tout état de cause pas un régime high carb.