A propos du xylitol ?

Un doute par rapport à un aliment ? Une question sur les graisses, les glucides, les protéines ? Et on mange quoi le matin avec le paléo ?

A propos du xylitol ?

Message par JOLIEZOZIO » Jeu Jan 05, 2017 1:24 pm

J'ai découvert ce sucre qui était conseillé en substitution du sucre par un régime anti candida, suite à un champignon sur la peau, j'ai fait des recherches et maintenant, dans les rares occasions où je prépare un dessert, je l'emploie.

Je viens de faire un flan pâtissier, et si la recette que j'ai adaptée en dessert Paléo est bonne, je viendrai la donner ici dans la rubrique des recettes.

Aussi, je m'interroge sur l'emploi de ce sucre de bouleau, qui est considéré comme une panacée contre les caries et pleins de minéraux.
Il semblerait que le candida qui se nourrit de sucre ne soit pas nourrit par celui- ci. Il est présenté "sans conséquences" en tant que sucre, notamment en ce qui concerne la réaction habituelle, je pense au pic d'insuline.

J'ai mis 6 cuillères à soupe pour 1 litre de flan.

Quelqu' un a un avis sur la question ?

J'ai supprimé le sucre, l' aspartam et l' édulcorant de cuisson, j'emploie uniquelment ce sucre pour faire une recette après quasi un mois de Paléo. Cela peut- il mettre la perte de poids en péril ?

Mon mari vient de s' y mettre, et je ne veux pas non plus compromettre sa perte de poids, même s' il le fait à sa façon, c'est à dire pas tout à fait comme il li faudrait, mais c'est un début (il refuse de supprimer ses 3 sucres du café du matin et du soir :? et il consomme des pommes de terre, riz basmati, et yaourts grecs), je me dis que ce sera toujours mieux de supprimer le pain blancs et les viennoiseries du matin, ainsi que les gâteaux secs et brioche de supermarché ! Sans parler des pâtes aussi. Rhooooo...........
JOLIEZOZIO

Message(s) : 103

Re: A propos du xylitol ?

Message par Didier » Jeu Jan 05, 2017 10:27 pm

Hormis le miel, et ce de manière très occasionnelle, je n'utilise pour ma part jamais le moindre produit sucrant. La raison est simple : plus tu manges paléo, moins tu manges sucré et donc plus tu te déshabitues et te désintoxiques de cette "drogue"... Tant est si bien que tu finis par tout trouver trop sucré !
A partir de là, j'aurais donc plutôt tendance à te conseiller d'éviter les alternatives au sucre telle que le xylitol ou la Stevia qui, au final, ralentissent ce processus de désaccoutumance au goût sucré, processus qui à fait partie intégrante de la démarche paléo...
Cela dit, je t'invite, pour avoir une vision large des produits sucrants, à aller sur le blog de Jrérémy Anso (http://www.dur-a-avaler.com/) et à y télécharger le livre 'tout sur le sucre" qui fait le tour exhaustif de la question. Le cas du xylitol y est bien entendu abordé.
Didier

Message(s) : 998

Message par JOLIEZOZIO » Ven Jan 06, 2017 11:49 am

Merci pour ton message Didier, je me suis déshabituée du goût sucré, et dans ce cas, je pourrai utiliser le miel, juste pour des desserts occasionnels.
Je vais consulter le blog que tu me conseilles.
Je te remercie beaucoup.
JOLIEZOZIO

Message par CécileD » Ven Jan 06, 2017 4:30 pm

Très d'accord avec Didier
MAIS si tu dois cuisiner pour ton mari ou d'autres et que tu veux pouvoir partager, le xylitol est un très bon compromis.
ATTENTION 1 il faut en mettre 30% de moins que le sucre blanc pour même effet sucré
ATTENTION 2 il paraît que c'est toxique pour les chiens
CécileD

Message(s) : 657

Message par JOLIEZOZIO » Ven Jan 06, 2017 7:26 pm

Oui, il parait que ça sucre plus lorsqu' il est cuit et oui, c'est ULTRA TOXIQUE, même une infime quantité pour les chiens !!!
J'ai prévenu mon mari parce qu' on a un chien, très gourmand, donc on prendra toutes les précautions.

Là, j'ai fait une crème aux oeufs dans le four pour demain matin.

Mon mari fait des course et a trouvé de la purée de sésame semi complète pour la recette à la banane que tu m'as passée !

Merci encore pour votre aide et tous vos conseils :D
JOLIEZOZIO

Message par CécileD » Ven Jan 06, 2017 9:25 pm

De rien ! ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un "basculer" du coté "clair" de la Force... ;)
CécileD

Message par JOLIEZOZIO » Sam Jan 07, 2017 12:06 pm

Oups, j'ai testé la recette gloubiboulgras en mettant des graines de chia à la place de la banane, mais j'ai trouvé çà écoeurant, sans doute l' effet noix de coco, un peu ramollo.

Par contre, comme je n'avais pas mis d' œuf cru, j'ai mangé ma crème aux œufs qui était réussie : environ 800 ml de lait de coco + 6 œufs entiers, vanille, xylitol (5 c à soupe) et cuisson 1h à 180°, toute la nuit au frigidaire. C'était bon et cela me permettait de petit déjeuner autrement.

On peut faire des minis flans dans des moules en silicone et ajouter un mélange de baies rouges (même surgelées, directement disposées dans le moule) pour les anti oxydants, et le goût acide des fruits qui est aussi agréable au petit déjeuner. On peut ajouter une cuillère à soupe de farine de coco pour donner une consistance plus épaisse, mais sans, c'est très bien aussi :D

Voilà des petites idées pour éviter la monotonie et s' accorder des petits plaisirs de temps à autres, je pense que sur la durée, c'est important.
JOLIEZOZIO

Message par CécileD » Sam Jan 07, 2017 1:38 pm

Tu avais mis le café et le chocolat amer ? Perso je ne trouve pas ça écoeurant... Miam ! :D
CécileD

Message par JOLIEZOZIO » Sam Jan 07, 2017 6:41 pm

Non, je n'avais pas mis le café, j'ai bu du thé vert à la menthe, sinon ça aurait été explosif !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par contre, la concistance crémeuse du lait de coco, c'est miam. Mon mari avait envie de manger des baklavas :shock: :? :oops: , il m' en a proposé au moins 4 fois dans la journée et j'ai dis non merci, sans même saliver. J'avais déjeuné bien "gras" ce midi, ça m'a réussi visiblement, car je n'ai aucune envie de faire un écart. Pourtant, avant de manger Paléo, je n'aurai pas résisté...

Vraiment, ça me surprends de n'en n'avoir aucune envie, sans doute car je ne me sens plus frustrée comme avant, lorsque je suivais des régimes hypo caloriques et très restrictifs à tous points de vue.

Je me pèserai à nouveau dans 2 jours, pour faire le bilan d'un mois.

Au fait, la purée de sésame, c'est super bon, ça ressemble au beurre de cacahuètes (interdit, j'ai lu dans le livre de M. Sisson) en plus raffiné je trouve.
Les beurres d' oléagineux c'est top, même si je réserve çà pour des jours exceptionnels, à ne pas consommer tous les jours, et en petites quantités.

En tout cas, je supprimerai la noix de coco et garderai le lait de coco, cacao, les purées d' oléagineux, les graines de chia, et pourquoi pas inclure le café la prochaine fois, je suis sûre que ce sera très sympa :mrgreen:
JOLIEZOZIO

Retour vers Alimentation paléo