[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Le forum Paléo • Consulter le sujet - Histoire d'une conversion réussie

Histoire d'une conversion réussie

Partagez avec nous vos résultats avec le paléo !

Histoire d'une conversion réussie

Message par Didier » Lun Jan 05, 2015 5:18 pm

Bonjour à toutes et tous !

Dans la mesure où les questions que se posent les "apprentis paléo" sont souvent les mêmes, je me suis dit, dans un moment d'intense et profonde réflexion :D, que plutôt que de répéter tout le temps la même chose sur les posts des uns et des autres, il serait plus utile que je raconte mon histoire et la façon dont le paléo est entré dans ma vie avec, d'abord, son lot de questions, de doutes et d'incertitudes, pour, au final, des résultats positifs dépassant de loin mes espoirs !

L'histoire commence en septembre 2012. Avec celle qui va devenir en 2013 ma nouvelle épouse, nous venons enfin de nous installer dans notre "chez nous" et sortons tout juste chacun d'un an de galère passé dans nos divorces respectifs avec tous les soucis que cela comporte... Nous sommes marqués et accessoirement englués dans ce qui nous a permis de tenir le coup, notamment le tabac que nous avons tous deux repris, l'alcool qui coule à flot et la (très) mauvaise bouffe !
J'ai à cette époque beaucoup de travail pour récupérer un bon état général, avec notamment du poids à perdre (84 kg pour 1.78m) et commence les bonnes résolutions par un énième arrêt du tabac (j'ai alors dû arrêter 100 fois pour toujours mieux reprendre ! :roll: ) et la reprise du sport. Mon choix s'oriente alors vers la course à pieds.
Très vite, je me passionne pour ce sport, et moi qui me pensais incapable de courir plus de 30 min sans décéder :lol: , me voilà qui court 2, puis 3 fois par semaine à raison de 45 min à 1h par sortie... Viennent ensuite la découverte de l'entrainement fractionné, les 1ères compétitions sur 10 km et les 1ers bon chronos ! Ce faisant, je perds rapidement 10 kg, ce qui ne gâche rien à mon plaisir !

Sauf que 1 ans et 1/2 plus tard, en mars 2014, j'en suis toujours au même point : je n'améliore plus mes chronos, je ne perds plus un gramme et je me sens plus fatigué que jamais ! Faut dire que la fatigue et moi c'est une vieille histoire : jusqu'alors, je n'ai connu d'autre mode de fonctionnement que de devoir gérer la succession de coups de barre et autres coups de pompe et de passer des heures à lutter contre l'endormissement ! Au bureau, en réunion, en voiture, devant la télé, au ciné, dans le train, sur un livre........ c’est sans cesse la même histoire : je passe ma vie à essayer de ne pas dormir !!!

C'est pile poile à ce moment que je tombe, par le plus grand des hasards, sur mon 1er article paléo : c'est la révélation !!! Tout de suite ce concept me parle car je le trouve tellement logique : 3 millions d'années contre 10 000... comment ne pas être sensible à cet argument !!! Je lis M. Sisson, j'avale articles sur articles sur internet et, ce faisant, je m'aperçois que ce mouvement est tout sauf marginal, qu'on en parle et qu'on le met en pratique un peu partout dans le monde... Aussi je me décide à passer le pas d'un coup et supprime en même temps de mon alimentation toute forme de produits industriels et transformés, les sucres raffinés sous toutes leurs formes (je passe ainsi au café noir du jour au lendemain), les laitages, les produits céréaliers et les légumineuses. Bon, il y a un point qui cloche dans ce tableau : la bière ! Ca fait des années que je consomme régulièrement les meilleures bières belges qui soient... et si j'arrive alors à me résoudre à une consommation occasionnelle du we, je ne me vois clairement pas renoncer à la bière, gluten ou pas ! :D
Les tous 1ers jours sont merveilleux : le regain d’énergie promis est au rdv ! Exit les coups de barre ! Finie la sieste digestive ! Je me sens bien, connecté, concentré ; j’ai l’impression d’exister enfin pour de vrai ! Mais très vite - trop vite ! -, commence une grosse période difficile qui va durer environ 3 semaines au cours de laquelle je me sens lessivé et affamé ! Ce ne sont plus les coups de pompe que j’avais toujours connus avant qui me terrassent, mais une espèce de sensation de fatigue de fond permanente et de vertige qui ne me quittent plus, comme si j’étais en hypoglycémie constante… Et Dieu que j’ai faim ! Très faim même ! Surtout en fin de soirée où je dois absolument manger malgré un dîner copieux si je veux avoir une chance de trouver le sommeil.

Bien sûr je me demande ce qui se passe ! Où sont les belles promesses ? C’est quoi encore que cette nouvelle arnaque, ce nouveau régime à la con ???!!! Je ne suis pas loin de reprendre une alimentation « traditionnelle » et de me jeter sur un saladier de tagliatelles, puis je tombe - heureusement ! - sur une série d’articles qui expliquent les différentes étapes d’un sevrage du sucre et là, tout s’éclaire !!! Ca n’est pas le régime paléo qui est « à la con », c’est mon ancienne alimentation ! La vérité c’est que j’engloutissais tellement de sucre sous toutes ses formes (confitures, Nutella, confiseries, chocolats, biscuits, les pires desserts qui soient, du pain à chaque repas, des kg de pates et tout le sucre que l’on peut trouver dans la junk food et les aliments transformés de manière générale…), que je suis alors en réalité en train de vivre un terrible sevrage glucidique et qu’il faut simplement tenir bon ! Je prends conscience que le sucre est une drogue dure et que je suis ni plus ni moins qu’un toxico en phase de sevrage... je décide de m’accrocher !
Pour tenir le coup, j’adopte une alimentation qui est à la limite de l’exercice paléo du genre manger beaucoup trop de viande (3 fois par jour et en grosse quantité !), beaucoup trop de fruits à coques (noix, amandes et compagnie…) et beaucoup trop de fruits en général (notamment les bananes que je consomme frénétiquement !)
Mais grâce à ces « excès paléo », je tiens bon et, 3 – 4 semaines plus tard, je vois enfin la lumière ! Les promesses sont au RDV : d’abord, j’ai une forme olympique de tous les instants ! Je ne sais plus ce qu’est la fatigue, un coup de pompe, une envie de sieste… Comme je l’ai déjà dit, malgré l’arrivée d’un bébé entre temps et les mauvaises nuits que cela suppose, tout va bien ! Quelques « coups de moins bien » certes après des nuits parfois très courtes, mais très franchement rien de bien méchant ! J’ai enfin l’impression de vivre et non de survivre entre 2 coups de pompe !!! Je peux prendre le volant de ma voiture sans craindre de me tuer ! Et pourtant j’en ai connu des luttes et des combats pour ne pas fermer les yeux sur l’autoroute ! :o
Ensuite, je n’ai enfin plus faim ! Je sais désormais ce qu’est la satiété et ne connais plus ces matinées terribles où, entre 10h et midi, mon estomac me faisait souffrir le martyr alors que j’avais pourtant englouti un très copieux petit déj (100% à base de glucides bien sûr ! ;) )
A cette forme de tous les instants et cette satiété durable, j’ajouterai en vrac tous les bénéfices suivants : une incroyable vivacité d’esprit et la sensation très agréable d’être connecté au monde en permanence et plus le moindre problème de concentration ; la fin des rhums incessants entre septembre et mai et des sinus enfin débouchés ; la disparition d’une acné dont je ne pensais jamais voir la fin (à 38 ans il était temps !) ; un bien meilleur sommeil (pas forcément plus long mais bien plus réparateur) ; une meilleure humeur (moins irritable) ; la disparition des petites douleurs du quotidien (migraines, douleurs articulaires…) ; une bien meilleure digestion et notamment la fin des remontées acides et des ballonnements incessants ; la disparition d’une mauvaise haleine que je me trainais aussi depuis toujours… J’en oublie sans doute, mais c’est déjà pas mal tout ça non ? :P
Dans le même temps, j’ai vu mes performances sportives s’envoler ! J’enchaîne les kilomètres dans l’allégresse ! J’ai ainsi bouclé mon 1er semi-marathon en septembre dernier en 1h38, chrono dont je n’osais rêvé pour un 1er semi !
Et, cerise sur le gâteau, j’ai tranquillement perdu 8 kg supplémentaires ce qui fait qu’aujourd’hui, depuis ce fameux jour de septembre 2012 où j’ai décidé de me reprendre en main, j’ai perdu 18 kg pour peser désormais 66 kg et me sentir dans ma peau mieux que je ne m’étais jamais senti jusqu’ici ! 8-)

Je suis donc désormais en mode croisière si je puis dire et j’en ai donc profité pour rectifier les erreurs évoquées ci-dessus : j’ai notamment significativement réduit ma consommation de viande et essaye de me limiter à une fois par jour (je ne m’imagine pas une seconde devenir végétarien, mais je pense que le régime paléo ne doit pas être le prétexte à une alimentation hyper carnée génératrice d’acidité pour le corps et donc susceptible à terme d’être néfaste). J’essaye aussi progressivement de réduire ma consommation de fruits à coque (le soir notamment) et de chocolat noir (que je consomme à 90 % mais en trop grande quantité à mon goût…)
A de très rares exceptions près, j’ai aussi supprimé la bière (je bois toujours un peu de vin rouge de temps en temps, davantage paléo-compatible).
Et mine de rien, ça fait presque 2 ans et ½ sans tabac : cette fois je pense que c’est gagné !

J’en profite pour féliciter chaudement mon épouse qui ne manque pas de lire, avec amusement parfois, tout ce que j’écris sur ce forum ! ;) Elle a été très - mais alors très ! - dubitative les 1ers temps, notamment quand elle m’a vu manger en guise de petit déj les sardines que j’avais ramenées à la maternité le lendemain de la naissance de notre fille car il était juste hors de question que j’avale la moindre tranche de pain ! – oui je reconnais que j’y suis allé un peu fort pour le coup ! :lol: Elle s’est néanmoins laissée convaincre par mes résultats et s’y est mise petit à petit il y a environ 5 mois maintenant et affiche déjà moins 8kg sur la balance ! Bravo mon amour, continue !!! :D

Voilà donc, rapidement brossée, l’histoire de ma conversion au modèle paléo. J’ai fait l’impasse sur pas mal de choses car il est difficile de résumer un parcours de 9 mois en quelques mots, fussent-ils déjà nombreux ! ;) mais j’espère néanmoins que ce témoignage sera utile à celles et ceux qui souhaitent s’y mettre et qui se posent des questions.
Pour conclure, je dirais que malgré des débuts difficiles, je ne regrette pas une seconde et que pour rien au monde je ne ferai machine arrière !
Didier

Message(s) : 998

Re: Histoire d'une conversion réussie

Message par CécileD » Mar Jan 06, 2015 9:46 am

Super témoignage ! Merci Didier et bonne continuation à vous !
CécileD

Message(s) : 657

Message par sandix » Mar Jan 06, 2015 10:18 am

J'ai adorée lire ton témoignage avec ta pointe d'humour :) Finalement tu as eu des résultats rapidement si on regarde une vie entière.
sandix

Message(s) : 132

Message par Silini Blossom » Mar Jan 06, 2015 5:03 pm

Merci pour ce témoignage Didier! Ton parcours montre bien les avantages du paléo mais également combien les premières semaines peuvent être difficiles. Bravo à toi et ton épouse! C'est super parce qu'en plus tu réponds à une de mes interrogations pour plus tard à savoir si on peut diminuer la conso de viande/poisson (je ne suis pas une grosse mangeuse de viande/poisson, j'étais à tendance végé, je mangeais de la viande/poisson 3 fois par semaine) avant mon passage paléo donc te lire me conforte comme quoi c'est possible. 9 mois de paléo c'est un beau recul et ça permet de tenir quand on se sent flanché :)
Silini Blossom

Message(s) : 165

Message par Galactica » Mar Jan 06, 2015 5:28 pm

Merci de partager ton expérience ici !

(ton témoignage mon motive !)
Galactica

Message(s) : 10

Message par Didier » Mar Jan 06, 2015 10:33 pm

Didier

Message par Sylvain » Mer Jan 07, 2015 7:39 am

Merci Didier pour ton super témoignage !

Il montre aussi qu'il n'existe pas de vérité absolue en matière d'alimentation, et que ce qui importe c'est le cheminement : essayer, observer, modifier, ajuster... jusqu'à trouver son alimentation optimale.

Perso j'ai eu une période où tous mes repas du midi étaient 100% végétariens, mais j'ai perdu du poids (alors que ça n'était pas mon but) et suis donc revenu à des sources de protéines animales (mais plutôt sous la forme d'oeufs afin de limiter la viande).

Merci encore Didier !
Sylvain
Auteur du site
Sylvain

Message(s) : 92

Message par Didier » Mer Jan 07, 2015 8:26 am

Bonjour Sylvain ! C'est avec ennormement de plaisir que je partage mon experience paleo tant celle ci a donne de la couleur a ma vie ! Ca doit etre la couleur des legumes qui explique cela ! ;)
Hum... oui moi aussi j'en suis a prendre mes dejeuners exclusivement sur le mode vegetarien avec de gigantesques assiettes de legumes, un fruit et eventuellement une poignee d'amandes. Le matin les oeufs sont rois et je reserve donc ma consommation de viande au soir en alternance avec le poisson. Et il est vrai que j'arrive a un stade de minceur qui commence a poser question... Ceci dit je me sens TELLEMENT bien que je compte poursuivre ainsi pour le moment ; il sera toujours temps de reajuster au besoin.
Au passage, je presente mes excuses a Silini et Sandix : hier soir je me suis en effet emmele les pinceaux et vous ai confondues : l'article de Bmoove etait bien destine a Silini mais je ne doute pas qu'il aura egalement interesse Sandix ;)
Didier

Message par Silini Blossom » Dim Jan 11, 2015 5:32 pm

Extra ce lien Didier et très intéressant, je te remercie. Décidément qu'est ce que j'en apprends ici :D
Silini Blossom

Message(s) : 165

Message par Didier » Lun Jan 12, 2015 9:27 am

Avec plaisir ! ;)
Didier

Suivant

Retour vers Vos témoignages