Mais que m'arrive-t-il?

Partagez avec nous vos résultats avec le paléo !

Mais que m'arrive-t-il?

Message par Elsa » Mar Mai 05, 2015 12:00 pm

Bonjour, à tous, je viens vous faire part des changements que je suis en train de constater depuis que je mange paléo:

je rappelle qu'avant, j'étais végétarienne, donc que je consommais beaucoup de céréales complètes et de légumineuses, par contre jamais de sucre.
les premières semaines de mon changement paléo, j'ai eu très très très très faim! Je pense que mon corps me réclamait des féculents, mais j'ai tenu bon, je me suis fixé juste une demi patate douce ou pomme de terre au repas du soir comme source d'amidon, par contre pour contrer mes fringales (quand j'ai faim JE MANGE, je ne me restreint jamais), j'ai usé et abusé des noix :D , je me disais qu'avec une telle alimentation, j'allais revenir énorme, je commençais à me demander si ça n'était pas une mauvaise idée, et puis, voilà que depuis une semaine environ, il se passe une chose étrange:
je n'ai plus faim
avant (quand j'étais vg), la faim me réveillait le matin, me rappelait à l'ordre à 11h ou 12h pile, puis à 17h, puis j'étais à nouveau affamée à 18h30-19h, enfin bref je pense que mes rondeurs viennent de là :P , et là.....et bien le matin je n'ai pas faim, mais j'aime tellement mon petit déjeuner que je me le prépare quand même, et du coup une légère faim arrive au moment où je passe à table, le midi, j'ai une légère sensation de creux, pareil pour le soir, et je n'ai même pas besoin d'un gouter! (quel dommage moi qui suis si gourmande....).
Ça vous l'a fait à vous aussi?
Est-ce que ça signifie que mon métabolisme est en train de rallentir? :/
Se satisfaire du naturel
Elsa

Message(s) : 264

Re: Mais que m'arrive-t-il?

Message par melanie » Mar Mai 05, 2015 10:50 pm

Salut Elsa,

Les céréales ont généralement un IG élevé. Même les céréales complètes. Les aliments à IG élevés augmentent fortement la production d'insuline.
En mangeant des céréales, l'insuline augmente, puis redescend très bas. Quand le taux d'insuline descend trop bas, le cerveau envoie le message qu'il faut manger, car il détecte un manque de sucre. Du coup, on a faim et on mange. Et si on remange des céréales, on repart pour un tour :?

Dans l'alimentation paléo, on ne consomme pas de céréales, ni de produits sucrés (qui ont aussi des IG très élevés), par contre, on consomme beaucoup de graisses, beaucoup de légumes (qui ont, pour la plupart, des IG bas), et des protéines, ce qui permet de conserver un taux d'insuline stable et bas. Donc, les fringales disparaissent et on arrive à mieux gérer notre faim.

De plus, les graissent, en plus d'être pleines de bonnes choses pour le corps (celles qui sont paléo), ont un bon pouvoir rassasiant. Même choses avec les protéines.

J'espère que mon explication est claire.

Moi, depuis que je suis passée au paléo, je ne prends plus de goûter, je n'ai plus jamais faim dans l'après-midi. J'ai aussi remarqué je suis moins obsédée par la nourriture, ce qui est une très bonne chose.
melanie

Message(s) : 11

Message par brolychan » Mer Mai 06, 2015 9:40 am

avant de devenir paleovore, j'avais 5 repas par jour
petit dej copieux
encas a 10h30
repas copieux
gouter
diner tres copieux

2 ans plus tard
dej copieux
diner copieux
et un jeun de 24h passe nickel sans manque
donc oui avec le paléo ton organisme envoi moins d infos de faim
brolychan

Message(s) : 1205

Message par Elsa » Mer Mai 06, 2015 12:18 pm

Merci de vos précisions :)

Je suis très gourmande alors manger étant un plaisir, ça m'embete un peu de ne plus avoir d'appétit^^

Ce matin au lieu d'oeufs j'ai juste mangé des fruits et des noix, avec du lait de coco, et du coup vers 12h30 j'ai retrouvé l'appétit! :D
Se satisfaire du naturel
Elsa

Message par melanie » Mer Mai 06, 2015 3:39 pm

Si tu n'as pas faim, il ne faut pas te forcer. C'est important d'écouter se que te dit ton corps.
Personnellement, ça va faire deux mois que je ne mange plus du tout le matin (je pratique le fasting ou jeune intermittent). Du coup, à midi mon assiette est bien remplie.
Avant je me forçais à manger le matin. Je me sens bien mieux sans manger.
melanie

Message(s) : 11

Message par Didier » Ven Mai 08, 2015 4:56 pm

Je crois que tout est dit ! J'en suis très vite arrivé au même constat en terme de diminution de l'appétit et si j'ai trouvé ça super les 1ers temps, très vite ça m'a posé quelques soucis car, parfois (pour des raisons de commodité familiale et sociales), quand c'est l'heure de manger ben........ c'est l'heure de manger ! Or moi, je n'avais jamais faim quand c'était l'heure !....
Avec le temps, tu apprends à t'adapter : par exemple si tu veux être sur de profiter d'un repas en famille auquel tu ne peux pas échapper, il suffit de jeuner au repas qui précède et voilà, le tour est joué ! ;)
Didier

Message(s) : 998

Message par Elsa » Ven Mai 08, 2015 6:12 pm

Merci pour vos témoignages :) mais je pense avoir réglé le problème en mangeant des fruits/noix au petit déjeuner et en zappant le gouter, au fait, vous êtes en mode paléo depuis combien de temps? :)
Se satisfaire du naturel
Elsa

Message par Didier » Ven Mai 08, 2015 6:43 pm

C'est sûr que s'il y a un repas dont on peut se passer c'est bien le goûter ! :D D'ailleurs, même avant ma "conversion" je ne goutais jamais...
moi, ça fait environ 13 mois que je suis en mode paléo et, pour plus de détails sur mon parcours, je t'invite à aller lire le témoignage que j'ai laissé ici viewtopic.php?f=7&t=179&p=3854#p3854 : tu verras qu'entre les fringales de "ouf" et la phase où je n'ai enfin plus eu faim tout le temps, moi aussi j'ai connu tous ces paliers ! Moralité : aujourd'hui c'est la grande forme : paléo je suis et paléo je resterai ! ;)
Didier

Message(s) : 998

Message par brolychan » Lun Mai 11, 2015 10:42 am

Moi depuis aout 2013
brolychan

Message(s) : 1205

Message par Elsa » Lun Mai 11, 2015 5:54 pm

Oui ben malgrès que je n'ai plus autant faim qu'avant mon appétit et surtout ma gourmandise restent :(
Parfois je me demande comment je fais pour manger autant.
Se satisfaire du naturel
Elsa

Suivant

Retour vers Vos témoignages