Fatigué(e) la journée, du mal à s’endormir le soir : c’est là une situation presque banale, qui touche des millions de personnes en France.
Passer des heures dans son lit à ne pas trouver son sommeil. Se réveiller plusieurs fois pendant la nuit.
Puis se lever KO, sans énergie, sans entrain. Ne pas avoir envie de quitter son lit le matin. Enchainer les cafés pour essayer de se réveiller.
Avoir des coups de fatigue tout au long de la journée. Se dire que ce soir, on se couche plus tôt. Rentrer chez soi avec une seule envie : s’écrouler sur son canapé. Puis dîner, se détendre un peu, aller au lit… Et ne pas bien dormir. Pour être fatigué, encore et encore.
Le cycle semble sans fin.
La fatigue en hiver, une question de saison ?
Vous n’êtes pas feignant. Vous n’êtes pas malade. Et vous n’êtes pas seul(e) : des millions de français(e) ont des troubles du sommeil en hiver.
La raison est connue : vous êtes victime d’un dérèglement hormonal lié à la baisse de la luminosité ambiante.
Avez-vous remarqué que le soleil n’est plus au rendez-vous le matin quand vous vous levez ? Et bientôt, vous rentrerez chez vous après le coucher du soleil.
Les jours raccourcissent. Voici comment ils causent le dérèglement hormonal qui vous pourrit le sommeil.
Moins de lumière, moins de repères
Notre horloge biologique est régulée par la lumière du jour : notre corps se cale sur un rythme jour/nuit en fonction de la lumière qui traverse la rétine.
A partir du mois d’octobre, les jours sont plus courts et la quantité de lumière que nous recevons baisse.
Le signal jour/nuit est moins franc. Et c’est ce qui fait que notre système hormonal se dérègle. L’hormone du sommeil est sécrétée aux mauvaises heures de la journée.
D’où les coups de fatigue (somnolences) le jour et les troubles du sommeil la nuit (du mal à s’endormir, insomnies, réveil matinal précoce).
Heureusement, il existe un moyen simple et naturel pour avoir la pêche la journée et dormir profondément la nuit.
Compenser la baisse de lumière : la luminothérapie
Pour être éveillé le jour et profondément endormi la nuit, il vous faut compenser le manque de lumière. C’est possible en s’exposant à une lumière intense : c’est la luminothérapie.
La luminothérapie permet de corriger le dérèglement de votre horloge biologique.
Dans la pratique, grâce à une lampe spéciale, vous vous exposez chaque matin à une lumière artificielle intense. C’est un signal franc de « jour ».
Cette lumière supplémentaire qui pénètre dans vos yeux favorise la sécrétion de la sérotonine (hormone responsable de l’éveil et de l’humeur) et de la mélatonine (l’hormone du sommeil) au bon moment.
Ainsi ces cures de lumière resynchronisent votre horloge biologique.
Résultat : vous dormez mieux et pouvez aborder vos journées avec entrain et énergie. Vous n’avez plus de coups de fatigue pendant la journée.
Et le soir la production de mélatonine se fait normalement, ce qui vous permet de vous endormir rapidement et de ne pas vous réveiller.
C’est un peu comme un complément alimentaire. On prend un complément pour s’éviter des carences. En hiver, quand la luminosité ambiante baisse, la luminothérapie agit comme un complément de lumière.
Et ainsi vous vous évitez les carences de lumière et les problèmes pénibles de fatigue qui s’en suivent.
Pour qu’une lampe de luminothérapie soit efficace, il faut qu’elle émette 10,000 lux a minima. C’est le cas de cette lampe luminothérapie 10000 lux proposée sur notre site partenaire Top Life.
Alternativement, si vous souhaitez des séances plus courtes, optez pour cette lampe luminothérapie 15000 lux.
Ne laissez pas la fatigue hivernale s’installer !
Prenez soin de vous,
Sylvain.