Je m’appelle Sylvain Baudry, j’ai 32 ans (février 2018) et je suis un adepte du style de vie paléo.
Depuis le 20 février 2012, j’anime le blog « Expérience Paléo » sur lequel je partage mon expérience du régime paléo. J’y donne de nombreux conseils pour vous permettre d’essayer le régime paléo, et ainsi en découvrir les bienfaits par vous-même.
A ce propos, la section « Nouveau ? » devrait vous intéresser tout particulièrement puisqu’elle rassemble toutes les informations nécessaires pour débuter facilement avec le régime.
Bonne lecture !
Ma découverte de l’univers paléo
Ma découverte de l’hygiène de vie paléo s’est déroulée en plusieurs étapes. Tout d’abord, comme beaucoup de gens, pendant longtemps je n’ai vraiment prêté attention à mon alimentation.
Or lors de mes années lycée, je me suis mis à traverser régulièrement des épisodes allergiques : crise d’éternuements, sinus gonflés, nez qui coule, yeux rougis et bouffis, etc. comme si j’avais un rhume des foins… mais toute l’année ! Impossible d’en trouver la cause : je pensais alors que c’était les acariens, les produits laitiers, le pollen… ou probablement un mélange de tout ça, puisque mes crises apparaissaient de manière aléatoire. La médecine ne m’aidant pas, j’ai tout simplement appris à vivre avec.
Puis en septembre 2010, je suis tombé par hasard sur un article de l’auteur américain Tim Ferris, présentant les méfaits du gluten sur notre organisme. Intrigué, j’ai décidé de tenter l’expérience en retirant temporairement le gluten de mon alimentation. Ce fut une révélation : toutes les symptômes allergiques disparurent en quelques jours, pour ne revenir que lorsque je faisais un écart ou une erreur (le gluten est malheureusement présent dans beaucoup d’aliments industriels !). Convaincu, j’ai maintenu le gluten hors de mon assiette.
En août 2011, je suis tombé par hasard sur le site de Marc Sisson, ancien coureur/ triathlète américain de haut niveau, devenu aujourd’hui l’un des auteurs les plus reconnus dans le domaine du paléo. Ayant déjà une alimentation sans gluten, la conversion au régime paléo, puis au mode de vie paléo, fut alors aisée.
Depuis, je parle autour de moi de mon expérience, de tout ce que le régime paléo a pu m’apporter. J’ai également converti des personnes de mon entourage, et sur mes conseils ils/elles ont alors perdu du poids facilement, sans privation.
La raison d’être de ce blog
A l’heure où j’écris ces lignes (février 2012), il n’existe que très peu d’information sur le régime paléolithique en français.
Ma motivation est donc de pouvoir présenter ce mode de vie à un public francophone, partager mon expérience, et pourquoi pas, inspirer mes visiteurs à se lancer et améliorer leurs vies grâce à l’Expérience Paléo.
Contact
Vous pouvez me contacter en m’envoyant un email.
Note légale
Les informations présentées sur ce site reflètent simplement l’expérience de l’auteur qui n’est ni médecin, ni nutritionniste.
Avant de changer votre régime alimentaire, vous devriez toujours obtenir l’accord de votre médecin traitant.
FLECHE Didier dit
Bonjour,
Bravo pour ton site qui me sera bien utile dans la vie de tout les jours !!!
Amicalement,
Didier
brunet dit
je pense que ce style de vie n’est pas bon pour tout le monde ne serais ce que pour les diabétiques qui doivent ce piquer plusieurs fois par jour , on ne guéri pas pas de ce diabète là malheureusement c’est se des personnes croient et votre paléo fait du tord à ce genre de personnes qui on on marre de leur maladie et pensent qu’ils vont guérir attention !!!! donc de ne pas dire n’importe quoi
Akim dit
Je réponds à un vieux commentaire. Je ne sais pas si la personne concernée le verra.
Le diabète n’est souvent pas une fatalité. Il découle pour beaucoup de notre mode de vie moderne: Inactivité, consommation importante de sucres, de toutes sortes de produits dont nous ignorons l’impact à long terme.
Aujourd’hui, des études démontrent qu’en changeant la flore intestinale de personnes diabétiques (en introduisant les selles de personnes saines directement dans l’intestin) on obtient un impact très positif sur le diabète. Les personnes qui subissent un bypass, opération extrême, et qui dès lors par obligation doivent changer de mode d’alimentation, bénéficient également d’une amélioration très nette de leur condition de diabétique.
Une amie diabétique a déjà obtenu un changement dans la gestion de son diabète en mâchant mieux ses aliments, et … en se faisant arracher deux dents en mauvais état.
Votre message donne l’impression que le diabète est une fatalité et qu’aucun régime ne permettra son amélioration. Qu’il doit être vu comme quelque chose d’immuable. Or, ce n’est qu’en essayant, avec bien sûr le suivi de son médecin spécialiste, qu’on le saura. Ce n’est en tout cas pas en faisant l’autruche et en estimant que les conseils Sylvain sont « n’importe quoi ». On ne parle pas d’un régime 100% ananas, ou d’un jeûne à base de jus de citron !
La personne qui connait le mieux le diabète est le diabétique lui-même.
Et rappelons en passant que personne n’a dit qu’il fallait se jeter à corps perdu dans un régime paléo sans avis médical et sans contrôler l’évolution de sa santé.
FlorianL dit
Intéressante ton histoire.
Effectivement le gluten est dans beaucoup d’aliments.
J’ai quand même l’impression que ses derniers mois, le régime paléo fait une entrée en force dans la francophonie…
ou es-ce moi qui suit trop de blog parlant du sujet ^^
Sylvain dit
Bonjour Florian,
Plus on s’intéresse à un sujet et plus on le croise un peu partout. Si le régime paléo aide des plus en plus de gens en France à se sentir mieux, c’est certainement une excellente chose 🙂
A bientôt,
Sylvain
Paulocaster dit
Bonjour Sylvain (et tes lecteurs),
Je ne trouvais pas l’endroit idéal pour me présenter, je pense donc que c’est ici.
Bravo pour cette initiative. Il y a peu de sites ou blogs sur la paléo en français donc c’est bien de voir que des gens se bougent.
Pour ma part, j’ai découvert la paléo petit à petit. J’ai commencé par lire des articles sur les méfaits du lait. Pour l’anecdote, deux événements non corrélés se sont retrouvés liés :
– j’avais pris rdv chez ma dermato : grosses plaques de boutons sur le dos; quand je dis plaques c’était plaques…
– en parallèle, j’ai lu des articles sur le fait que le lait est néfaste pour le corps. J’ai décidé d’arrêter d’en boire, juste pour voir.
En moins d’une semaine, mes boutons ont séché, puis disparus… J’ai annulé mon rdv chez le dermato. J’ai été, du coup, voir d’autres articles du même auteur pour constater que les céréales aussi généraient des maladies et autres inflammations…
En faisant des recherches je suis tombé sur la paleo-diet.
J’y suis cette diète depuis un an, je pratique la musculation sans pb, j’ai même pris de la masse musculaire.
Je suis quasi strict, sauf en société. Je veux dire pas là que quand je suis invité, ou lors d’un cocktail par exemple, je mange ce que l’on me sert. Ainsi, je mange sain et laisse le hasard me « faire plaisir ».
A bientôt tout le monde.
Paulo
Sylvain dit
Bonjour Paulo,
Et merci pour cette introduction 🙂 Je suis toujours content de trouver d’autres personnes qui ont fait la demarche de regarder ce qu’il y a dans leur assiette pour en changer!
N’hesite pas a intervenir sur le site.
A bientot,
Sylvain
Bozo06 dit
Bonjour Sylvain, c’est comme beaucoup en m’intéressant à une autre solution pour régler mes problèmes de poids (57 ans / 1,80m / 152 Kg) que je fouine sur internet depuis 1 mois à la découverte de sites différents et intéressants et que je viens de croiser le tien. Merci pour le travail concernant les 2 semaines de menus et le placard du néo paléo…. c’est la 1ère fois que je rencontre cela et en néophyte cela me conviendra parfaitement pour débuter. Je démarre depuis ce matin et l’objectif est de supprimer lait, céréales, sucre, alcool. Encore merci
niko dit
Comme je viens très régulièrement m’inspirer de votre travail, je me devais de dire « merci », il est super ce site, je suis fan à 1OO%
Tiga dit
Bonsoir,
Excellente initiative que celle d’avoir su fédérer les personnes intéressées de près comme de loin à la « Paléo’titude » autour de ton blog.
Personnellement, cela fait 3 mois que je prends un malin plaisir à jouer avec les aliments. Je joue dans le sens où je tiens à ne pas tomber dans les nombreux pièges de la cuisine industrielle (Gluten, Huile de Palme, Sucres et Edulcorant Exxx et Eyyy…..).
Le tout en suivant les conseils de Mark SISSON et son livre « Le Modèle PALEO ».
Je joue dans le sens où j’essaie de trouver des solutions palliatives et pérennes à des aliments qui sont devenus courants par inconscience des dangers qu’ils nous apportaient (comme les pâtes de blé, les biscuits, les glaces…).
Je joue aussi avec mes poêles, en effet l’homme KROG que j’ai été pendant des années souhaite plus que tout retrouver le GORK qui sommeille en lui… (sans le silex !).
Je m’amuse dans la découverte de ce mode de vie.
Ma femme s’en amuse car elle possède déjà dans son mode de vie près de 90% du modèle Paléo.
Nous sommes d’heureux parents depuis quelques mois d’une petite fille, et nous aimerions lui apprendre les bonnes choses jusqu’au bout… et nous sommes convaincus que la Paléo’titude est une base.
Quelques questions en attente de réponses :
Savez-vous s’il existe un « Modèle Paléo pour bébés » ? A partir de quel âge est-il possible de l’appliquer à un bébé ?
Y’a t il au sein de la communauté, de jeunes parents ayant franchis le pas avec leurs enfants ? Si oui, comment ? (de nombreuses questions restent en suspend à ce sujet).
Merci d’avoir pris le temps de me lire
Merci à Sylvain notre Gourou Paléo 😉
Merci d’avance pour vos différentes réponses.
Tiga, un nouvel amoureux du Paléo.
Sylvain dit
Bonjour Tiga,
Merci pour ton message !
Si nous sommes aujourd’hui ici, c’est parce que génération après génération, nos ancêtres ont survécu… et il me semble avoir lu que près de 100,000 générations se sont succédées durant l’ère paléolithique.
Donc, à la question : les bébés/enfants peuvent-ils manger paléo, la logique ne peut que répondre: OUI ! Le fait que nous soyons là pour en parler en est la preuve. Même réponse à la question: les femmes enceintes peuvent-elles manger paléo ?
Je travaille à la mise en place du forum, afin de permettre ce genre de discussions (élever un enfant en mode paléo, etc.)
A bientôt,
Sylvain
Marine dit
Merci d’avoir fait le croisement paléo + végétarien.
C’est utile!
Angélique dit
Bonjour et merci pour votre blog.
Je suis maman de 3 enfants, 11, 5 et 1 an.
Nous sommes en école à la maison et c’est en faisant l’instruction à mon plus grand part l’intermédiaire d’une émission: « les pouvoirs du corps humain » qui parlait des bienfaits de ce mode d’alimentation paléolithique, que, en discutant avec mon mari qui était présent lors de l’émission, nous en avons conclu de changer nos assiettes.
Nos 2 grands sont partant pour cette expérience culinaire et notre plus jeune aime gouter et manger la même chose que nous.
Cela faisait un moment qu’on se faisait la réflexion sur le faite que l’on mangeait mal !
L’émission a été une bonne révélation et en fouinant sur le net je suis tombée sur votre blog.
Merci et au plaisir de vous lire,
Angélique et ses frimousses
Laurie dit
Bonjour Sylvain,
Je suis dans une impasse ! J’ai 27 ans et environ une dizaine de livres à perdre. Ça fait un mois que j’ai entamé le régime paléo en évitant les viandes grasses et en privilégiant les maigres. Je m’entraîne tous les jours aussi depuis un mois. Je fais du jogging et de la muscu, souvent suivi par une séance de yoga.
Je me sens bien mais je n’ai perdu que 3 livres …en un mois. Je me demande si c’est normal et si il est possible que le régime paléo ne fonctionne pas pour moi. C’est très frustrant car je fais vraiment tous les efforts nécessaires !
Merci!
Laurie
Madame de Fayard dit
J’aime beaucoup votre recette de cake à la carotte l je me demandais si on pouvait remplacer les carottes par une ou deux pomme . Parce que je cherche ce genre de cake avec des pommes et j’’ai une peine fou à trouver une recette.