Vous avez le sommeil agité et le réveil difficile ? Le manque de sommeil affecte vos journées ? Fatigue, manque de motivation, baisse de la concentration… Les troubles du sommeil peuvent être liés à la quantité de lumière qu’absorbe votre organisme. Manque de lumière naturelle ou exposition importante à la luminosité des écrans, votre horloge biologique n’a plus ses repères environnementaux pour fonctionner efficacement. Bien dormir permet pourtant de préserver votre santé sur le long terme. Alors comment mieux dormir grâce à la luminothérapie ?
Pour vous permettre d’améliorer votre sommeil, les chercheurs ont mis au point un appareil capable d’émettre une lumière artificielle à large spectre, comparable à celle du soleil. En utilisant la luminothérapie, l’organisme se synchronise pour fonctionner de manière efficace. Cet article va vous aider à comprendre quel est l’impact de la lumière sur votre sommeil, afin de découvrir comment la luminothérapie peut vous aider à mieux dormir.
Comprendre l’impact de la lumière sur votre sommeil
Votre horloge interne régule vos rythmes biologiques, permettant de vous réveiller ou de vous endormir. Mais pour bien fonctionner, votre organisme a besoin de repères naturels : la lumière et l’obscurité.
La sécrétion de l’hormone somnifère, la mélatonine, diminue progressivement au lever du soleil pour un réveil en douceur, et remonte doucement le soir à la tombée de la nuit pour vous endormir.
Pour faire simple, si vous viviez en fonction des rythmes naturels du sommeil, comme le font la plupart des animaux, vous seriez levé à l’aube et couché au crépuscule.
Mais l’omniprésence des nouvelles technologies ces dernières décennies a transformé la chambre à coucher en magasin high-tech : télévision, smartphone, ordinateur portable… Le soir, l’utilisation de ces écrans et la lumière qu’ils diffusent perturbent votre organisme et influent sur la qualité de votre sommeil.
La météo et le confinement ont également un impact sur votre fatigue. Passer une journée peu ensoleillée ou rester enfermé au bureau endort l’organisme, car des informations erronées sont envoyées au cerveau qui croit que la fin de journée approche. Le manque de lumière augmente la sécrétion de mélatonine et accélère alors l’endormissement.
La lumière rythme le fonctionnement de votre organisme en contrôlant les cycles de l’éveil et du sommeil. La luminosité a un réel impact sur la qualité de vos nuits. Mais comment pallier le manque de lumière naturelle pour mieux dormir ?
Utiliser la luminothérapie pour lutter contre vos troubles du sommeil
Lorsque vous vous exposez insuffisamment à la lumière naturelle ou de manière excessive à une lumière artificielle, votre sommeil s’en trouve perturbé. La solution ? La luminothérapie !
La luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle à large spectre, imitant la lumière du soleil et ses qualités. En exposant votre visage à la lumière, la lampe de luminothérapie vous permet de traiter les troubles associés aux dérèglements de votre horloge biologique.
La luminothérapie est une méthode naturelle qui permet tout simplement de redonner à votre organisme de la lumière en bonne quantité et au bon moment. Cette thérapie permet de réajuster vos rythmes naturels afin de réduire les troubles du sommeil, pour vous endormir et vous réveiller au bon moment, et ainsi retrouver un sommeil de qualité.
Utilisée en général le matin afin de rééquilibrer la sécrétion de l’hormone somnifère, la luminothérapie peut également être pratiquée en journée, sur le lieu de travail par exemple. Vous aurez alors plus d’énergie pour mener à bien votre journée ! Attention à ne pas pratiquer de séance le soir : vous risqueriez de bloquer la sécrétion de mélatonine, ce qui retarderait votre envie de dormir.
En apportant de manière artificielle la lumière nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme à l’aide d’une lampe adaptée, la luminothérapie constitue un traitement efficace contre les troubles du sommeil.
Savoir réaliser vos séances de luminothérapie
Pratiquer une séance de luminothérapie consiste à s’exposer à une lumière d’intensité proche de la lumière solaire. Pour vous aider à optimiser vos séances de luminothérapie et profiter au maximum de ses bienfaits, il est conseillé de vous exposer tous les jours à une lampe de 10 000 lux, l’unité de mesure de l’intensité lumineuse.
Si vous avez du mal à vous endormir le soir, faites une séance le matin ; si au contraire vous souhaitez retarder l’heure d’endormissement, exposez-vous en fin d’après-midi. Il est important d’ajuster vos séances à vos besoins.
La durée d’une séance est d’environ 30 minutes : ce temps est suffisant pour réguler l’organisme. Les séances de luminothérapie se font quotidiennement, sur une durée de 1 à 4 semaines, en fonction de la rapidité avec laquelle les séances agissent sur votre organisme.
Votre lampe de luminothérapie doit être placée à hauteur des yeux, à une distance d’environ 40 cm. Il n’est pas recommandé de regarder directement la lampe, il vous suffit d’être à proximité et de garder les yeux ouverts. Restez à la même distance pendant toute la durée de la séance (vous pouvez par exemple la mettre sur la table pendant le petit-déjeuner).
Simple d’utilisation, l’exposition quotidienne à une lumière intense permet d’ajuster les rythmes biologiques chez les personnes souffrant de sommeil agité. Généralement, les bienfaits de la luminothérapie se font ressentir rapidement, après seulement quelques jours.
Vous venez de découvrir une solution pour mieux dormir et passer des nuits paisibles dans les bras de Morphée. Nous avions aussi donné ici de très nombreux conseils pour passer la meilleure nuit de sommeil de votre vie.
En simulant la lumière naturelle par le biais d’une lampe luminothérapie, la thérapie lumineuse permet de régler l’horloge interne pour limiter les troubles du sommeil. Une solution efficace pour chasser le manque d’énergie toute l’année ! En testant les bienfaits de la luminothérapie, soyez attentif aux changements qui s’opèrent sur votre organisme et n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.
Vous aussi vous avez du mal à vous endormir ? Vous pouvez retrouver ici une lampe de luminothérapie sélectionnée par nos soins.
Bonne séance !