Dans cette série d’articles, je vous propose des retours d’expérience du régime paléo.
Il s’agit de donner la parole à des internautes ayant fait un essai avec le régime paléo pour recueillir leurs impressions, leurs difficultés, etc.
Si vous aussi, vous avez un témoignage que vous souhaitez partager, n’hésitez pas à me contacter.
L’interview de la semaine: Damien
Cette semaine nous accueillons Damien, passionné de cuisine et auteur du site Cuisineasy.tv dans lequel il vous propose des cours de cuisine gratuit… en vidéo s’il vous plait !
Les recettes sont très bien expliquées et mettent toujours l’eau à la bouche….
Et pour ne rien gâcher au plaisir, Damien nous annonce dans sa dernière vidéo (recette du jambon blanc fait maison) qu’il nous proposera bientôt une recette de pizza paléo.
Bref, le blog de Damien est à suivre de très près si vous êtes à la recherche de recettes originales et faciles à faire : Visiter Cuisineasy !
Bonjour Damien, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Damien et j’habite en Irlande depuis près de 6 ans. Je suis un grand passionné du monde culinaire et de la santé en générale.
Je suis aussi un grand passionné de voyage. Au cours des 7 dernières années, j’ai visité un peu plus de 10 pays tout autour du globe. Et l’un de ces voyages m’a coûté une prise de poids de 25kg en 6 mois.
Je débutais une activité sur internet, j’étais donc tout le temps assis devant mon pc et grignotais plus ou moins. Et sans même que je m’en rende vraiment compte, j’avais 25kg de plus.
C’est là que j’ai commencé à essayer plusieurs régimes « sains » sans vraiment de succès. Et un jour lors d’une recherche par hasard sur le net j’ai découvert le « régime » paléo dont je ne connaissais absolument pas l’existence. Donc après plusieurs recherches et heures de lecture, j’ai décidé d’essayer ce « régime » et voir ce que ça donne.
Pourquoi as-tu eu envie d’essayer le régime paléo ?
Comme je le dis plus haut, je cherchais un moyen de perdre du poids et surtout un moyen de le faire sainement. Donc après avoir lu plusieurs articles sur le « régime » paléo, j’ai eu envie de l’essayer pendant au moins 3 mois. Je n’aime pas d’ailleurs ce mot « régime paléo », puisque pour moi il s’agit plus d’un mode de vie que d’un régime.
De plus, je dois avouer que j’aime beaucoup le challenge, et amoureux de la cuisine que je suis, j’avais envie de créer de nouvelles recettes aux goûts nouveaux et plutôt originales, comme la pizza sans farine par exemple.
Depuis combien de temps suis-tu le régime paléo, et quels résultats as-tu pu observer ?
Je mange paléo depuis près de 2 ans maintenant et j’ai même converti ma future femme. J’ai vraiment aimé ce mode de nutrition voilà pourquoi j’ai continué de manger paléo au-delà de mes 3 mois d’essai.
J’ai perdu pendant les 6 premiers mois à peu près 15kg. Ma perte de masse grasse durant ces 6 mois était plus importante encore mais je faisais de la musculation 5 jours par semaine, ce qui a augmenté ma masse musculaire et donc augmenté mon poids par la même occasion.
Comment mangeais-tu avant de découvrir le régime paléo ?
J’ai toujours plus ou moins mangé sain mais probablement pas les bons aliments. Mais je mangais beaucoup, même trop souvent, de pâtes, riz, pains de toutes sortes et produits laitiers.
Une journée normale avant ma transition était très souvent comme la suivante :
- Petit déj’ : 2 œufs, 2 tranches de saumon ou 2 saucisses, 2 toast et un litre de thé vert
- Déjeuner : Toujours un peu de charcuterie en entrée puis salade de pâte de toute sorte avec de la charcuterie et du fromage accompagné de beaucoup de pain.
- Diner : Charcuterie, viande ou poisson avec une poêlée de légumes et pas mal de pain et de fromage.
- Encas : petit biscuit, fruit, barre chocolatée
Une journée après la transition :
- Petit déj’ : pas de changement ici, sauf pour les toasts que j’ai supprimé.
- Déjeuner : Salade verte ou composée accompagnée de saumon ou lardons nature grillés à la poêle. Et un fruit pour finir.
- Dîner : Poisson ou viande avec beaucoup de légumes et un ou deux fruits.
- Encas : très souvent une banane, fruits secs, ou viande séchée fait maison bien sûr 🙂
Je fais absolument « tout » maison dans la mesure du possible, car j’aime savoir ce que j’ai dans mon assiette.
Comment s’est déroulée ta transition ?
La transition a été plutôt facile.
Je suis assez impulsif, je n’ai donc rien préparé ou organisé et décidé de changer mon mode d’alimentation du jour au lendemain. Et j’ai toujours été un amoureux de la viande et du poisson qui sont en quelques sortes la base du paléo.
Je mangeais 100% paléo la première année, mais je me donne maintenant une journée libre par semaine.
En dehors de la perte de poids, as-tu remarqué d’autres changements ?
Mon niveau d’énergie a considérablement augmenté, ce qui m’a permis de reprendre le sport et la musculation. Et par la même occasion j’ai obtenu un meilleur sommeil et une meilleure digestion ce qui est parfait pour la perte de poids et prise de masse musculaire.
Ensuite j’ai eu la bonne surprise de m’apercevoir qu’une alimentation sans produits laitiers avait résolu des problèmes cutanés que j’avais depuis des années, sans prendre aucun médicaments d’aucune sorte.
Quelle a été la chose la plus facile lors de ta transition ? La plus difficile ?
La plus facile a été de m’adapter au petit déjeuner paléo puisque je n’ai jamais vraiment mangé de céréales, produits laitiers ou sucrés au petit déjeuner. J’ai simplement eu besoin comme dis plus haut, de supprimer les toasts de mon petit déj’ irlandais 🙂
Le plus dur a été de supprimer le pain, les pâtes et le fromage de mon alimentation. Je mangeais ces 3 aliments quasiment tous les jours. Le premier mois, j’avais vraiment une sensation de manque mais elle s’atténue avec le temps. Et j’ai maintenant un repas contenant des pâtes ou du pain+fromage durant ma journée libre.
Mais comme j’aime essayer de nouvelles choses je suis en train d’essayer de mettre au point des pâtes paléo.
Quelque chose à ajouter ?
Simplement que les gens ne devrait pas prendre le « régime paléo » comme quelque chose de contraignant. Il y a vraiment plein de recettes faciles à réaliser, très similaires et bien souvent meilleures que les recettes dont nous avions l’habitude. Tu le prouves d’ailleurs avec ton blog.
De plus on peut manger à chaque fois que nous avons une petite faim, ce qui n’est pas autorisé dans la plupart des régimes, qui vous privent de tout encas durant la journée.
Où en es-tu maintenant ? Quels sont tes plans pour le futur ?
Aujourd’hui j’ai encore un peu de ventre à perdre mais je compte bien le perdre avant mon mariage qui a lieu dans 1 mois.
Je ne me suis jamais senti aussi bien que maintenant. Je mangerai donc paléo sans hésitation pour le reste de ma vie.
J’aimerais aussi ouvrir un autre blog pour partager toutes me recettes paléo et mes expériences. Mais ce ne sera pas pour tout de suite.
Si vous avez des questions faites-moi signe 😉
Un grand merci pour ton témoignage Damien, et beaucoup de bonheur et de réussite dans tes projets futurs !
Ps: Je vous rappelle que vous pouvez retrouver Damien en vidéo sur son blog Cusineasy.
Pps: Si vous aussi, vous avez un témoignage que vous souhaitez faire partager, n’hésitez pas à me contacter.
FLECHE Didier dit
Chouette article !!!
Damien@Cours de cuisine gratuit dit
Salut Sylvain,
Merci encore d’avoir pensé à moi pour cette interview.
Je ferais un lien vers cette page dans le prochain article de mon blog concernant la pâte à pizza paléo 🙂
Sylvain dit
Bonjour Damien,
Merci à toi pour le témoignage, et bien sûr on attend avec impatience le résultat de ta pâte à pizza 🙂
A bientôt,
Sylvain
Damien@Cours de cuisine gratuit dit
Salut Sylvain,
Je viens de publier un article sur le paléo et j’ai fais 2 liens vers ton site. Si tu n’est pas d’accord avec ça laisse le moi savoir 🙂
Sylvain dit
Salut Damien,
Ton article est une excellente introduction au régime paléo, je le recommande à mes lecteurs 🙂
A bientôt,
Sylvain
FLECHE Didier dit
Bonjour,
Je vais faire un tour sur les liens ce soir ;o)
Didier