Vivre et manger paléo, ce n’est pas tous les jours facile.
Faire adhérer son conjoint à l’idée, c’est déjà une autre paire de manche.
Alors faire manger paléo à ses enfants ? Là c’est carrément Mission Impossible !
Aujourd’hui je m’adresse à tous les Tom Cruise (et à toutes les Tom Cruisette) qui acceptent chaque jour cette Mission Impossible : faire manger sainement ses enfants, pour leur bien, et pour leur santé.
Car bien sûr, tout comme un adulte, les enfants ont besoin de bien manger. Des aliments riches en nutriments, qui comblent leurs besoins.
Là, je sais, je parle comme une pub chocapic. Sauf que l’on sait bien ce que ça fait, les bols de chocapic donnés aux enfants.
Ça fait des enfants surexcités, tant que le bol de sucre qu’ils ont avalé leur circule dans le sang. Et dès que c’est fini, ils tombent en hypoglycémie. Ils n’ont plus d’énergie. S’ils sont à l’école, inutile d’essayer de leur apprendre quoi que ce soit : il n’y a plus personne au bout du fil…
La solution, c’est évidemment une nouvelle dose de sucre, histoire de se relancer. Un BN à la récré et c’est reparti !
Bien sûr, tout comme les adultes, faire plusieurs fois par jour le yoyo insulinique c’est loin d’être bon pour la santé de nos enfants.
Alors comment faire ?
Les priver de télé, les priver de bonbons, les priver de gâteaux, pains pizza, chips ?
Interdire, ça ne marche pas vraiment.
Parce qu’il y à la cours de récré. Et les autres enfants qui partageront ce qu’ils ont vu à la télé, voire partageront les saletés que leurs parents leur auront donné.
Et bien sûr si vos enfants sont des ados, alors ils peuvent parfaitement aller s’acheter de la junk food dès que vous avez le dos tourné (c’est à dire, 90 % du temps).
Vous le savez : L’interdit renforce le désir. Interdisez à vos enfants de fumer, et dès qu’ils en auront l’occasion, il iront cloper dans un coin avec les copains (ne mentez pas, je vous ai vu sourire).
La solution à la pub, à l’immédiateté, à la facilité ? L’éducation. Le dialogue, l’écoute, la confiance.
Très jeunes, les enfants comprennent qu’il y a différents types d’aliments.
Vous pouvez très tôt leur apprendre les bases de la nutrition. Leur expliquer qu’il y a des aliments « bons dans la bouche » mais qui ne sont PAS « bon pour moi ». Heureusement il y a des aliments « bons dans la bouche » qui sont « bons pour moi ».
Vous pouvez leur apprendre à faire la différence. Vous pouvez les faire participer à la préparation de repas sains. Et en profiter pour les éduquer sur le sujet.
Comme pour les cigarettes. Ça ne sert à rien d’interdire de fumer. Par contre, vous pouvez expliquer l’impact sur la santé, expliquer que c’est décevant de faire les choses en cachette, que ça n’apporte rien, que c’est mauvais pour soi, etc.
Bien sûr, les jeunes pourront toujours aller fumer ou manger au McDo (et ils iront).
Mais si vous avez planté dans leur tête la graine de « c’est pas bon pour moi » et que vous leur montrez l’exemple… tôt ou tard cette graine germera. Tôt ou tard votre enfant fera les bons choix. Cela prendra peut-être des années… mais ce jour-à vous aurez rempli votre devoir de parents.
Si vous souhaitez revoir les bases du paléo et avoir un plan d’action clair pour vous lancer, Les 30 Premiers Jours Paléo reste le meilleur point de départ que je propose.
Demain je vais vous parler d’un autre domaine dans lequel les enfants sont particulièrement vulnérables. Heureusement, vous pouvez les aider.